De plus en plus de vacanciers déclarent perdre leur connexion Internet mobile en Turquie, celle-ci devenant s’arrêtant tout simplement de fonctionner après une certaine durée. Ce n’est ni un défaut technique, ni une une erreur du fournisseur qui sont en cause, mais apparemment des mesures de blocage ciblées par l’autorité des technologies de communication et d’information (BTK). Que se cache-t-il derrière ces restrictions, et comment éviter le black-out numérique pendant les vacances ?
Les cartes eSIM d’itinérance bloquées en Turquie
Depuis des années, la Turquie est l’une des destinations touristiques préférées des Allemands. Le soleil, la mer, la culture et la famille font de ce pays le choix par défaut pour beaucoup. Mais contrairement à l’Espagne, la Grèce ou l’Italie, la Turquie n’est pas membre de l’Union européenne, ce qui signifie que l ‘itinérance européenne ne s’applique pas sur son territoire. Si vous souhaitez surfer sur le web, il vous faudra vous procurer une connexion Internet séparée. Cela fonctionne particulièrement bien avec une eSIM de voyage. Des fournisseurs comme Saily, Holafly ou Airalo proposent des forfaits de données pour quelques euros, qui peuvent être facilement réservés et activés avant le voyage. Le grand avantage est que la personne reste joignable sur son numéro habituel et qu’il n’y a pas besoin d’acheter ou d’utiliser une carte SIM locale.
Mais c’est précisément ce modèle qui semble aujourd’hui être dans le collimateur des autorités turques. Depuis environ un mois, les témoignages de vacanciers dont l’eSIM ne fonctionne soudainement plus se multiplient, la connexion s’interrompant soudainement et le smartphone restant hors réseau. Le blocage ne concerne pas seulement certains opérateurs, mais semble être systématique. La BTK n’a pas fait de déclaration officielle, mais on soupçonne des raisons fiscales ou une tentative de protéger les opérateurs locaux comme Türk Telekom ou Turkcell. Ces derniers continuent à proposer des cartes SIM, aussi bien classiques qu’eSIM, qui peuvent être utilisées sans problème.
Prévenir le blackout pendant les vacances
Pour les voyageurs, cela signifie que ceux qui souhaitent activer leur eSIM une fois sur place risquent d’être directement affectés par le blocage. De même, il n’est actuellement pas possible de réserver un volume de données par la suite pendant le séjour. Cependant, ceux qui ont activé leur eSIM avant leur départ et l’ont dotée d’un volume de données suffisant peuvent en général continuer à l’utiliser, à condition que le volume réservé soit suffisant. De même, l’affichage du volume de données restant dans l’application correspondante ne fonctionne souvent pas. Ce problème peut être partiellement contourné grâce à l’utilisation d’un VPN, mais là encore, tous les services ne sont pas forcément fiables.
Pour plus de sécurité, il est donc préférable de réserver un volume de données suffisant à l’avance ou d’utiliser une carte SIM locale achetée directement sur place. Celles-ci sont disponibles directement à l’arrivée dans les aéroports et sont également proposées par certains opérateurs sous forme d’eSIM. Ainsi, vous restez joignable à votre numéro habituel. Les prix sont encore plus intéressants dans les boutiques de téléphonie mobile locales situées à l’écart des hotspots touristiques, où les prix sont souvent nettement inférieurs à ceux pratiqués dans les aéroports.
Ha la Turquie… Terre de tolérance, de respect, de féminisme, de progrès…
Ils méritent de faire partie de l’Europe 🙄