Ces dernières années, le prix des smartphones n’a cessé d’augmenter, et cette tendance a touché de nombreux fabricants. Elle devrait se poursuivre en 2026 avec Samsung qui, selon les rumeurs, devrait augmenter le prix de son modèle haut de gamme, le Galaxy S26. Mais plus que le géant sud-coréen, une autre grande marque de téléphones Android laisse entrevoir des projets similaires pour l’année prochaine : Xiaomi.

Le (ou plutôt la) responsable de l’augmentation du prix de votre téléphone, c’est l’IA

Cet avertissement vient directement du président de Xiaomi, Lu Weibing (via Reuters). Dans un message adressé aux journalistes lors des conférences téléphoniques financières, il a déclaré qu’il « s’attend à ce que la pression soit beaucoup plus forte l’année prochaine que cette année ». La raison en est l’augmentation de la demande et du coût des puces de mémoire, largement motivée par le boom de l’IA. Une grande partie de ces ressources est en effet détournée à des fins d’utilisation dans les centres de données alimentant les serveurs d’IA.

Il a ajouté que les consommateurs devraient s’attendre à une « augmentation considérable des prix de vente au détail des produits », suggérant que les produits de Xiaomi, y compris les smartphones, deviendront plus chers pour compenser le coût plus élevé des puces de mémoire.

Xiaomi 17 Pro and 17 Pro Max with rear secondary displays
Les Xiaomi 17 Pro et 17 Pro Max avec des écrans secondaires à l’arrière Source de l'image : Xioami

Nous avons déjà aperçu des hausses de prix sur les derniers modèles de Xiaomi. En particulier avec le Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Pro, qui ont été lancés à des prix plus élevés que leurs prédécesseurs. La même tendance est observée pour les appareils de milieu et de haut de gamme, et ces augmentations se reflètent également sur les marchés mondiaux.

Samsung ressent également l’impact de la demande en puces de mémoire. Des rapports suggèrent que le Galaxy S26 Ultra coûtera plus cher que le Galaxy S25 Ultra (test). Il est probable que le prix du Galaxy S26 standard reste inchangé. Mais Samsung pourrait en contrepartie ne pas faire certaines mises à niveau pour rester abordable.

Devriez-vous acheter un nouveau téléphone cette année ?

En fin de compte, ce sont les consommateurs qui prennent de plein fouet ces coûts croissants. Pour le moment, les récentes hausses de prix n’ont pas ralenti les ventes mondiales de smartphones. Il se peut, en revanche, qu’à un moment donné, les prix plus élevés commencent à affecter la demande.

Selon une étude de marché d’Omdia, la marge de Xiaomi n’a augmenté que de 0,5 % au troisième trimestre 2025 par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cela pourrait indiquer que d’autres marques, telles que Samsung et Apple, s’emparent de parts de marché plus importantes.

Les smartphones étant de plus en plus perfectionnés et offrant une assistance logicielle de plus en plus longue, les utilisateurs conservent également leurs appareils plus longtemps, ce qui peut encore influencer les cycles de vente.

Pour l’heure, si vous envisagez d’acheter un nouveau smartphone, cette année pourrait être le moment propice, surtout à l’approche des soldes du Black Friday.

Que pensez-vous de l’augmentation potentielle du prix des smartphones Xiaomi ? Cela vous empêcherait-il d’en acheter un ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !