Avec l’essor actuel des consoles, Google semble miser sur les smartphones comme alternative légitime. Toutefois, compte tenu de l’état actuel du système d’exploitation Android, il va falloir encore quelques mises à jour majeures pour ébranler le marché. Avec Android 17, nous pourrions enfin voir l’entreprise étendre les capacités vidéoludiques du système d’exploitation, en commençant par une intégration plus poussée des manettes physiques, de nouvelles fonctionnalités et des améliorations des performances.

On ne s’attend pas à ce qu’Android 17 soit officiellement annoncé avant le deuxième trimestre 2026, mais nous avons déjà un aperçu de ce qui nous attend grâce aux dernières versions d’Android 16. Il y a quelques indices qui semblent indiquer ce que la prochaine version majeure du système d’exploitation pourrait inclure, en particulier dans le domaine des jeux.

Les téléphones Android pourraient recevoir des fonctionnalités semblables à celles d’une console avec Android 17

Selon des lignes de code découvertes dans la dernière version par Android Authority, Google semble travailler sur une section de paramètres dédiée aux accessoires de jeu connectés tels que les manettes de jeu. Si cette fonctionnalité est effectivement intégrée à Android 17, les utilisateurs pourront accéder rapidement à la gestion de ces accessoires directement à partir des paramètres du système.

Une autre fonctionnalité liée à cela est la redéfinition des manettes, repérée dans l’infrastructure Android. Cela suggère que les utilisateurs pourraient être en mesure de programmer ou de redéfinir les boutons et les éléments de leurs manettes pour effectuer différentes actions, ce qui est similaire aux manettes de consoles autonomes et à la plateforme Google Play Games pour PC.

The Backbone One looks deceptively small until compared with an Xbox Series X controller.
La mise à jour d’Android 17 pourrait apporter une plus grande compatibilité avec les manettes de jeu et les contrôleurs. Sur la photo, la manette Backbone One semble étonnamment petite lorsqu’on la compare à une manette Xbox Series X. Source de l'image : nextpit

Toutefois, Android Authority note que cette fonctionnalité pourrait être limitée à une utilisation au niveau du système et ne pas être disponible pour les applications et les jeux tiers. Mais comme il s’agit encore d’une phase d’essai, cela pourrait changer à mesure que le développement progresse.

Le redéfinition des commandes des manettes pourrait également inclure une manette de jeu virtuelle, permettant aux joueurs de personnaliser les raccourcis plus facilement. Toutefois, cela pourrait également signifier la prise en charge d’une manette de jeu représentée directement à l’écran pour les appareils Android à grand écran. On trouve dans le code des références à des boutons standard tels que le D-pad, les gâchettes gauche et droite, les boutons de menu et les joysticks.

Vers une compatibilité plus large des manettes de jeu avec Android 17 ?

Au-delà de ces fonctionnalités, Android 17 pourrait apporter une intégration plus poussée des contrôleurs externes. Cela signifie que les utilisateurs peuvent s’attendre à des améliorations telles que des connexions à faible latence et une compatibilité élargie à un plus grand nombre de marques.

En outre, Android 17 pourrait continuer à offrir des améliorations de performance, en particulier dans les API graphiques comme Vulkan. Cela s’inscrirait dans la lignée des mises à jour centrées sur les jeux introduites dans Android 16 au niveau du système.

Google devrait dévoiler officiellement Android 17 en avril ou mai 2026, bien que les développeurs pourrait commencer à en obtenir un aperçu dès ce mois-ci ou le mois suivant. Nous allons suivre de près l’évolution de ces améliorations axées sur les jeux, qui pourraient profiter à un large éventail d’utilisateurs et de joueurs sur mobile.

Quelles sont les fonctionnalités ou les changements que vous aimeriez voir arriver avec Android 17 ? Souhaitez-vous que Google amène les capacités de cloud gaming sur Android ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !