Autour de nos achats

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Luna
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16 mai 2024 à 11:41:58 via site

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⏩️Attention à ses achats numériques liés à un compte ⏪️

Ses achat numériques que l'on pense à tort posséder, ne le sont pas tant qu'ils sont liés à la connexion à un compte, comme ses achats de jeux ou d’applications sur le PlayStore, mais pas seulement !!

À l'époque des VHS, des DVD et des Blu-ray, lorsqu'une personne achetait un film dans un magasin, il lui appartenait tant qu'il était lisible. Et même à l'ère numérique, avant la diffusion en continu, les gens pouvaient - et peuvent encore généralement - acheter des fichiers de films, d'émissions de télévision et de musique. À l'exception des verrous de gestion des droits numériques placés par certaines entreprises sur ces fichiers, vous pouviez généralement continuer à les lire tant que vous disposiez d'un lecteur capable de les lire. Aujourd'hui, à l'ère du streaming, la propriété est largement soumise aux conditions générales que les gens ne lisent souvent pas.

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◾️Ses achats ne sont pas vraiment ses achats tant qu'ils ne sont pas physiquement téléchargés sur son appareil

L'application iTunes d'Apple par exemple, qui permet aux utilisateurs de télécharger les fichiers qu'ils ont achetés, contient une clause qui indique clairement que même s'il est peu probable que le contenu devienne indisponible, les utilisateurs doivent « s'assurer de pouvoir continuer à profiter du contenu » en téléchargeant tous les achats sur un appareil et en effectuant des sauvegardes.
C'est donc un geste à faire, c'est une sauvegarde qui n'est pas toujours disponible depuis l’application et c'est donc une sauvegarde que l'on devra aller trouver en se connectant sur son compte depuis son navigateur, alors qu'on n'était pas forcément prévenu que ses achats pouvaient disparaître.

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◾️Une option de sauvegarde indispensable, une option qui n'est pas toujours disponible partout, loin de là !

Cette option qui demande de faire un effort est la seule option qui permet de créer sa bibliothèque et de sauvegarder ses achats sur son appareil, sur une clé USB ou un support SSD et ainsi en obtenir la pleine propriété.
Mais attention, quand cette option n'est pas disponible, ses achats deviennent alors limités au téléchargement obligatoire de l’application, à l’authentification de son compte, pire au bon vouloir du fournisseur.
En mars, le développeur de jeux Ubisoft a scandalisé les fans du jeu de course en ligne The Crew, vieux de dix ans, en fermant l'accès aux clients qui avaient payé pour le jeu. Ubisoft a justifié sa décision en affirmant qu'elle lui permettrait de concentrer ses ressources sur des titres plus récents ou plus populaires.

C’est la raison pour laquelle des gamers ont lancé une pétition pour pour demander qu'un jeu vidéo qui requiert une connexion aux serveurs d'un éditeur reste fonctionnel en fin de vie.
L’initiative est celle des citoyens et résidents permanents du Canada qui portent la question devant leur Parlement afin d'obtenir une loi stipulant que, lorsque le support côté serveur d'un logiciel est interrompu, les entreprises doivent le laisser dans un état fonctionnel et supprimer les connexions obligatoires à des serveurs et des services qui n'existent plus.

🍃Une pétition qui nous rappelera de toujours créer sa sauvegarde, de veiller à ce qu'elle soit disponible et de bien mesurer les conséquences de la suppression de son compte, on en reparlera !!

— Modifié le 10 juin 2024 à 07:59:32

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Luna
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30 mai 2024 à 09:32:32 via site

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La hausse des abonnements va s'amplifier avec l'IA

La hausse des abonnements qu'on aime et qu'on adore, qu'on se rassure, elle va encore s'amplifier avec l'utilisation de l'IA !!

Les dépenses en abonnements numériques atteignent désormais, en moyenne, 45 euros par mois – soit une augmentation de 22% en deux ans.
Car des augmentations de tarifs, il y en a eu pas mal, que ce soit du côté de Netflix, Disney+, mais aussi Spotify, entre autres. De quoi recouper les coûts importants qui pèsent sur ces plateformes, et des évolutions règlementaires ou fiscales. Du côté du streaming de films et de séries, l’incursion de la publicité dans les tiers d’abonnements les plus accessibles s’est par ailleurs imposée.

Avec toujours un abonnement nettement plus cher permettant de retirer ces spots publicitaires. Par ailleurs les plateformes luttent dans l’ensemble plus activement contre le partage de comptes, ce qui incite plus d’utilisateurs à se résoudre à s’abonner, quitte à prendre le forfait criblé de publicité.

◾Des abonnemenrs déjà criblés de publicité qui vont encore augmenter avec l'IA

Les services d’IA pourraient bien à leur tour pousser les dépenses des ménages à la hausse dans la prochaine étude.

Restent à déterminer quel sera l’impact de l’IA sur les dépenses des ménages lors de la prochaine enquête, alors que plusieurs autres services payants (Gemini chez Google, Grok du côté de 𝕏) sont désormais disponibles en France, et liés à des offres d’abonnement plus larges. Au-delà, des abonnements IA pourraient être nécessaires pour utiliser les fonctionnalités les plus avancées de smartphones dernier cri fonctionnant sous Android 15, notamment.

🍃Une IA prête à faire exploser les prix, on en reparlera !!

— Modifié le 30 mai 2024 à 10:15:24

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11 juin 2024 à 09:34:05 via site

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⏩Mesurer les conséquences de la suppression de son compte Google ⏪

Avec la perte de tous ses achats, on apprend à mesurer les conséquences de la suppression son compte Google avec deux étapes à suivre !!

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◾️Mesurer les conséquences de la suppression de son compte

On le dit et on le répète, si on a besoin d'un compte Google, pour utiliser le Playstore.
Utiliser son compte Google pour faire ses achats, c'est apprendre à mesurer les conséquences de la suppression de son compte avec la perte de toutes ses applications, de tous ses jeux, de tous ses livres, de tous ses films ou bien de tous ses abonnements.
C'est beaucoup trop, c'est disproportionné, surtout quand on pouvait faire autrement !

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◾Acheter avec une autre adresse email

Pour extraire ses achats de la suppression de son compte Google, la première chose à faire est de ne pas utiliser une adresse Gmail, mais n'importe quelle alternative comme une adresse Proton, Tuta ou tout ce que l'on veut.

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◾S'abonner, acheter directement depuis le site en ligne

Une fois, sa nouvelle adresse email créée, pour s'abonner ou réaliser ses achats, il suffit de créer son compte sur le site officiel du service depuis son navigateur, pas depuis l'application.
C'est fait avec son abonnement, ses achats, qui ne seront pas comptabilisés dans son compte Google
C'est fait avec une application que l'on pourra quand même installer sur son smartphone, sa tablette, pour se connecter à son compte, mais sans mesurer les conséquences de la suppression de son compte Google.

🍃Deux étapes faciles à suivre pour vraiment sécuriser ses achats, profitons-en !!

— Modifié le 1 août 2024 à 15:48:46

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12 juin 2024 à 10:33:11 via site

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⏩️Mesurer les conséquences d’utiliser une smartwatch ⏪️

On se demande comment éviter que ses données de santé reviennent nous hanter plus tard avec toutes les bonnes raisons de réfléchir avant de s’ajouter une chaîne au poignet !!

◾️Ne tombez pas dans le piège du modèle "à prendre ou à laisser"

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais de nombreuses entreprises essaient de nous rendre, nous les utilisateurs, responsables de nos données, alors qu'aujourd'hui, les lois sur la protection de la vie privée protègent les gens dans la plupart des pays.

Ce que je veux souligner, c'est que vous ne devriez pas avoir à accepter quoi que ce soit d'invasif pour utiliser un service. Oubliez l'idée que vous devez "prendre ou laisser". Au contraire, exercez votre droit à protéger vos données personnelles: signalez les problèmes, exprimez vos plaintes et poussez les entreprises à modifier leur politique. N'oubliez pas que les droits n'existent que si nous les faisons valoir lorsque c'est nécessaire.

◾️N'ayez pas la flemme de lire la politique de confidentialité

Selon Vincent Chartier, spécialiste de la cybersécurité chez Withings, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de lire la politique de confidentialité d'un service avant de l'utiliser:

Si vous trouvez la politique de confidentialité trop complexe à comprendre, cela devrait soulever des inquiétudes quant aux pratiques de l'entreprise en matière de protection de la vie privée.

◾️Un consentement qui doit être la règle, pas de pay ou Okay

Récemment, Meta a introduit le système "Pay or Okay" dans l'UE afin de "se conformer au RGPD" L'entreprise veut maintenant offrir un choix aux utilisateurs: permettre à Meta d'utiliser les informations en ligne des personnes à des fins commerciales, ou payer pour garder leurs informations privées. Cette nouvelle option pourrait modifier la gestion de la vie privée en ligne et soulever des questions quant à son équité. La décision de Meta pourrait inciter d'autres entreprises à faire de la protection de la vie privée en ligne un service payant.

Meta manipule manifestement le concept de consentement. Selon Vincent, l'importance de comprendre le consentement est la clé ici, en particulier pour naviguer dans la confidentialité et la protection des données:
Le consentement ne peut exister que s'il est sans ambiguïté. Vous pouvez le donner librement, ce qui signifie que vous savez exactement ce qui se cache derrière ce consentement, quel processus se cache derrière ce consentement.

◾️Comprendre où le contenu est traité

Considérez les règles applicables à vos données: vous utilisez peut-être un service d'une entreprise allemande, mais les données peuvent être stockées par une entreprise américaine, telle qu'AWS, le principal fournisseur de services en nuage d'Amazon. Mais qui héberge réellement les données?

Le stockage en nuage est actuellement à son apogée. À tel point qu'en 2025, le rapport IDC Data Age prévoit que 49% des données stockées dans le monde résideront dans des environnements de cloud public- Google Cloud Platform, Amazon Web Services ou Microsoft Azure.

Vincent explique "qu’à la base, l'informatique en nuage implique l'exécution de programmes sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre, ce qui pose immédiatement des problèmes de contrôle et de sécurité". On comprend donc pourquoi la conformité de ces services avec les réglementations européennes, en particulier le RGPD, suscite de vives inquiétudes. Ne vous méprenez pas, les Américains seront également confrontés aux mêmes problèmes avec les entreprises européennes de services en nuage, mais comme ces entreprises ont une part de marché plus petite, elles ne sont souvent pas perçues avec la même inquiétude.

Ainsi, comme le souligne le spécialiste en cybersécurité de Withings, "la domination des entreprises américaines sur le marché de l'informatique dématérialisée pose des problèmes juridiques et de protection de la vie privée". Les lois américaines, telles que le Cloud Act, permettent aux autorités américaines d'accéder aux données stockées par ces entreprises, quel que soit l'emplacement physique des données. Cela entre directement en conflit avec les principes du RGPD.

◾️Renseignez vous sur les lois en vigueur

Dans le cadre du développement d'une application sur le cycle menstruel, Martha Dörfler souligne l'importance de comprendre le contenu que vous créez sur vous-même et, plus important encore, la manière dont ce contenu peut être et sera utilisé par les entreprises et les institutions publiques. Elle estime donc que la clé pour préserver la confidentialité et la sécurité de vos données de santé est, avant tout, de connaître les lois en vigueur dans votre région.

Cela dépend beaucoup du modèle de menace de la personne. Par exemple, si vous résidez dans un pays où l'avortement est très illégal, vous devez envisager différentes alternatives pour la collecte et le stockage des données vous concernant.

🍃On comprend qu'il est devenu très difficile de s'extraire de cette collecte où notre consentement est plus que jamais remis en cause, c'est bien qu’il est urgent d'en tenir compte avant d’acheter, on en reparlera !!

— Modifié le 12 juin 2024 à 17:59:17

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13 juin 2024 à 12:48:35 via site

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⏩️57% des Français veulent payer plus cher⏪️

57% des Français veulent payer plus cher et au minimun 20€ de plus par mois, pourquoi Netflix ne réagit-il pas !!

Une étude récente, de la part de Bango, intitulée “La Guerre des Abonnements” révèle que les Français dépensent en moyenne 780 € par an en abonnements. Tandis que certaines entreprises, comme Parnasse, une filiale premium d'Orange, proposent des forfaits téléphoniques à des tarifs atteignant 2000 € par mois, la majorité des utilisateurs se tournent vers des abonnements toujours plus élevés.
Cette étude révèle que les Français souscrivent en moyenne à trois abonnements par personne et dépensent environ 65 € par mois. Cette somme place la France parmi les pays européens les plus dépensiers dans cette catégorie.
57 % des utilisateurs français seraient même prêts à payer en moyenne 20 € de plus par mois.

🍃Des français qui veulent payer encore plus cher pour que les moins fortunés abonnent le service, on en reparlera !!

— Modifié le 13 juin 2024 à 12:52:59

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14 juin 2024 à 09:31:26 via site

Disney

Si tu n'es pas abonné à Netflix, t'as raté ta vie

Quand l'abonnement est devenu un signe extérieur de richesse, les français veulent payer encore plus cher, plutôt que de se désabonner !!

D’après les personnes interrogées, il existe toutefois une solution pour régler ce problème : 57% souhaitent une application unique pour gérer tous leurs services d’abonnement​. Ce concept, aussi connu sous le terme de “Super Bundling” permet aux clients de regrouper leurs abonnements en un seul endroit. Encore faut-il que les prix ne s’envolent pas pour bénéficier d’un tel service. Les sondés expliquent être disposés à payer en moyenne 20 € de plus par mois pour cet outil tout-en-un.

Anil Malhotra, CMO de Bango, commente de son côté : « Le marché des abonnements en France est à un tournant. Les consommateurs recherchent des solutions plus simples et plus flexibles pour gérer leurs abonnements. Le Super Bundling représente une opportunité majeure pour les fournisseurs de répondre à cette demande croissante et de renforcer la fidélité des abonnés. »

◾Tout plutôt que de se désabonner

Pour compléter cette enquête, on peut rappeler que le poids des abonnements en ligne sur le budget des ménages français a grimpé de 22% en l’espace de deux ans selon une étude récente BearingPoint.

Pour expliquer cette hausse, les analystes imputent notamment les augmentations tarifaires pratiquées par ces différents services qui prennent la forme de biens inélastiques (perçus comme si essentiels que les hausses n’affectent pas la volonté de rester abonné).

🍃Avec des abonnements qui sont devenus des biens inélastiques, c'est bien que les plateformes n'ont surtout plus besoin de soigner leur catalogue pour augmenter les prix, on en reparlera !!

— Modifié le 14 juin 2024 à 09:34:26

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18 juin 2024 à 16:49:52 via site

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⏩️Adobe trompe les consommateurs, la FTC pose plainte ⏪️

Adobe trompe les consommateurs, la FTC se décide enfin à réagir !!

Le Département de Justice américain (DOJ) décide de porter plainte contre Adobe. Selon lui, il y a en effet une volonté de complexifier la résiliation, mais pas que. Les offres ne seraient pas assez explicites, tandis que des informations importantes comme les frais de résiliation anticipés seraient dissimulés derrières des liens et des petites icônes très faciles à manquer. Force est de constater que sur ce point, le plaignant a plutôt raison.

Quant à la marche à suivre pour résilier, elle est elle aussi difficile à trouver sur le site. Les appels au service client sont souvent coupés, ou transférés à plusieurs personnes explique le DOJ. “Dans de nombreux cas, les abonnés qui ont demandé l'annulation par l'intermédiaire du service clientèle d'Adobe croient qu'ils ont annulé avec succès mais continuent d'être facturés“. En cas de décision judiciaire en sa faveur, le gouvernement des États-Unis “demande une injonction [pour qu'Adobe modifie les points problématiques], des sanctions civiles, une réparation pécuniaire équitable, ainsi que d'autres réparations“.

🍃Une volonté de complexifier la résiliation qui fait de l’abonnement la pire des arnaques, on en reparlera !!

— Modifié le 18 juin 2024 à 16:50:25

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19 juin 2024 à 09:18:56 via site

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Les soldes d'été 2024

On part en soldes d'été du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet , c'est officiel !!

◾️Repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acquérir pour vérifier la réalité des réductions de prix.

Le vendeur, en magasin comme sur Internet, doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence qui correspond au le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours précédant la réduction. Il est ainsi interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu'elle ne l'est réellement.

◾️L'habit ne fait pas le moine, les avis n'ont plus

Les avis en ligne peuvent représenter un bon indicateur concernant la qualité d'un bien ou d'un service que vous comptez acheter ou réserver. Cependant vous devez les appréhender avec un oeil avisé.
En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de plusieurs types de pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne : Des avis négatifs sont supprimés entièrement ou en partie, des avis positifs sont publiés beaucoup plus rapidement que des avis négatifs, des faux avis positifs sont rédigés par les professionnels.

◾️Prenez toujours le temps de la réflexion avant d’acheter un article « coup de cœur ».

L’incitation à l’achat qui accompagne ses périodes de promotions peut être l’occasion pour des professionnels mal intentionnés de tromper le consommateur. De nombreuses fraudes et arnaques ont été mises en évidence par les services de contrôles de la DGCCRF notamment concernant des achats en ligne. Compte à rebours de produits encore disponibles, faux avis, fraudes au reconditionnement, vols de coordonnées bancaires, usurpation d’identité, autant de fraudes et d’escroqueries qu’il convient de déjouer.

◾️Comment résister à la surconsommation ?.

Avec plus de 200 600 sites d’e-commerce en France, il est de plus en plus facile d’acheter, au risque de surconsommer. Les bonnes questions avant de cliquer : en-ai je vraiment besoin ?
Si oui puis-je l’acheter d’occasion ? Est-il bien adapté à mon besoin ? L’intérêt du web, c’est justement de pouvoir comparer et de glaner des tas d’infos, notamment sur la qualité environ-nementale des produits : fiches produits, avis des clients, guides d’achat… Pour acheter de l’électroménager, la recherche d’infos comparatives fonctionne très bien par exemple.
Abonnements, offres primes, cartes membres : méfiance… Les réductions et les livraisons gratuites c’est tentant, mais on risque aussi d’acheter plus que nécessaire et de se retrouver abonné à des services qu’on n’utilisera pas.

◾️Faites jouer la garantie.

Les limitations de garanties légales sur les produits soldés sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.

🍃Rendez vous est pris, on en reparlera !!

— Modifié le 20 juin 2024 à 09:35:48

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Mark Goetze
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3 juil. 2024 à 13:10:48 via site

Il est recommandé de sélectionner un site français ou européen pour vous assurer des droits comme celui de rétractation, droits qui ne sont pas garantis par les sites situés en dehors de l’Union Européenne.

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Luna
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4 juil. 2024 à 12:03:29 via site

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Votre dernier jour pour regarder Netflix est le 13 juillet

13 juillet, c'est le jour de la mise à mort de la formule Essentiel, va falloir payer encore plus cher ou matcher plus de pub !!

La mauvaise nouvelle était déjà tombée en décembre dernier. Nous apprenions alors la disparition de l’abonnement Essentiel de Netflix qui était facturé 10,99 € par mois. En clair, il n’était plus possible pour un nouveau client de souscrire à cette offre. Mais les utilisateurs actuels, tant qu’ils ne modifiaient pas leur formule, pouvaient la conserver.

Les choses sont toutefois en train de changer comme l’ont relevé des internautes sur Reddit. Nombre d’entre eux ont reçu des messages qui ne laissent guère de place au doute : “Votre dernier jour pour regarder Netflix est le 13 juillet. Choisissez un nouveau plan pour continuer à regarder”.
Ces derniers n’ont donc plus que deux options qui s’offrent à eux et aucun d’entre eux n’est véritablement enviable : payer plus cher et passer à l’offre Standard à 13,49 €, ou opter pour l’offre avec publicité à 5,99 € par mois.

🍃Un choix cornélien à l’heure de la réclame animée, on en reparlera !!

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Luna
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11 juil. 2024 à 13:22:09 via site

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⏩️Les services clients dopés à l’IA rebutent les utilisateurs ⏪️

Les services clients dopés à l’IA tellement plébiscités par les uns pour réduire les coûts, rebutent les utilisateurs qui n’hésitent plus à aller voir ailleurs pour être entendu et oui !!

Le service client est l’une de ces fonctions d’entreprise que les consommateurs adorent détester : temps d’attente interminables, réponses incorrectes et interactions peu agréables sont des problèmes bien trop familiers. L’IA pourrait résoudre tous ces problèmes, du moins en théorie, et faire économiser de l’argent aux entreprises. Mais les clients détestent l’idée, selon une enquête récente menée par Gartner.

La principale raison est qu’ils pensent que l’IA rendra beaucoup plus difficile l’accès à un agent humain. Une majorité (64 %) des 5 728 personnes interrogées par Gartner en décembre 2023 ont déclaré qu’elles préféreraient que les entreprises n’utilisent pas l’IA dans leur service client. De plus, 53 % des clients détestent tellement l’idée qu’ils envisageraient de passer chez un concurrent s’ils découvraient qu’une entreprise allait utiliser l’IA pour le service client.

◾️Une option plébiscitée par les uns car moins coûteuse que l'embauche

Cette enquête est opportune car les responsables du service client sont impatients d’utiliser l’IA, avec 60 % d’entre eux sous pression pour adopter cette technologie, selon Keith McIntosh, principal consultant chez Gartner. Les répondants ont exprimé leurs principales préoccupations : il serait plus difficile d’entrer en contact avec une personne, l’IA pourrait supprimer des emplois et la technologie fournirait des réponses incorrectes. D’autres craintes sont liées à la sécurité des données et aux biais de l’IA qui ne traiteraient pas les clients de manière égale. « De nombreux clients craignent que l’IA ne devienne simplement un autre obstacle entre eux et un agent », a déclaré McIntosh.

Une solution pour les entreprises désireuses d’essayer la technologie dans leurs opérations de service client est de promettre aux clients qu’ils seront mis en relation avec un agent si l’IA ne peut pas fournir de réponse. « Elle doit ensuite se transformer en un chat avec un agent qui reprend là où le chatbot s’est arrêté », a ajouté McIntosh.
Considérée comme une option moins coûteuse que l'embauche d'un plus grand nombre d'humains pour répondre au téléphone ou aux messages, l'attrait de l'IA pour les chefs d'entreprise est facile à comprendre. « Soixante pour cent des responsables du service et de l'assistance à la clientèle sont poussés à adopter l'IA dans leur fonction », a déclaré Keith McIntosh. « Mais ils ne peuvent pas ignorer les préoccupations relatives à l'utilisation de l'IA, en particulier lorsque cela pourrait signifier la perte de clients ».

◾️53 % des clients envisageraient de passer à un concurrent s'ils découvraient que l'IA est utilisée pour le service à la clientèle.

De nombreuses entreprises orientent déjà leurs clients vers des options de libre-service, telles qu'un portail web. Toutefois, un client qui ne parvient pas à résoudre son problème de cette manière est généralement plus enclin à parler à un humain qu'à faire face à d'autres couches d'obscurcissement. McIntosh a déclaré : « De nombreux clients craignent que la GenAI ne devienne simplement un autre obstacle entre eux et un agent ». « Il incombe aux responsables des services et de l'assistance de montrer aux clients que l'IA peut rationaliser l'expérience du service ».

Les clients doivent donc avoir le sentiment qu'un service alimenté par l'IA est là pour les aider plutôt que pour les gêner. McIntosh poursuit : « Les chatbots infusés par l'IA doivent indiquer au client qu'ils le mettront en relation avec un agent au cas où l'IA ne pourrait pas fournir de solution ».
« Il doit ensuite se transformer en une conversation avec un agent qui reprend là où le chatbot s'est arrêté. De cette manière, le client peut être certain qu'il sera en mesure de trouver efficacement sa solution en utilisant le canal infusé par l'IA ».
Bien qu’efficace, elle peine à répondre aux situations émotionnelles complexes qui nécessitent de l’empathie humaine. Et comme les représentants humains, elle se trompe parfois tout simplement. Un exemple récent est la décision de McDonald’s de cesser d’utiliser l’IA dans certains de ses drive-thrus en raison des erreurs qu’elle commettait – des erreurs qui ont fini par se retrouver sur les réseaux sociaux.

🍃Les consommateurs qui participent aux bons résultats des entreprises ne doivent pas être remercié en se faisant débauchés par l’IA qui sait tout sur tout, mais qui ne répond jamais à rien, on en reparlera !!

— Modifié le 11 juil. 2024 à 13:29:13

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2 août 2024 à 10:10:18 via site

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⏩️Arrêtez de détruire les jeux vidéo⏪️

Tu casses tu repares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter, les gamers déclarent la guerre à l’industrie du jeux video et lance une pétition !!

Les jeux vidéo sont devenus une industrie comptant des milliards de clients pour des centaines de milliards d'euros. Au cours de cette période, une pratique commerciale spécifique a lentement émergé dans le secteur, qui constitue non seulement une atteinte aux droits fondamentaux des consommateurs, mais aussi une destruction du média lui-même.

Un nombre croissant d'éditeurs vendent des jeux vidéo qui, pour fonctionner, doivent être connectés à l'éditeur du jeu par l'intermédiaire de l'internet. Bien que cela ne soit pas un problème en soi, lorsque l'assistance pour ces types de jeux prend fin, très souvent les éditeurs coupent simplement la connexion nécessaire au fonctionnement du jeu, détruisent toutes les copies fonctionnelles du jeu et mettent en œuvre des mesures étendues pour empêcher le client de réparer le jeu de quelque manière que ce soit.

Cette pratique a pour effet de spolier les clients de leurs achats et de rendre impossible toute restauration. En plus d'être un affront aux droits des consommateurs, les jeux vidéo eux-mêmes sont des œuvres créatives uniques. À l'instar du cinéma ou de la musique, ils ne peuvent pas être simplement remplacés par d'autres. Leur destruction représente une perte créative pour toutes les personnes impliquées et efface l'histoire d'une manière qui n'est pas possible avec d'autres supports.

Les lois existantes et les agences de protection des consommateurs sont mal préparées pour protéger les clients contre cette pratique. La possibilité pour une entreprise de détruire un article qu'elle a déjà vendu au client longtemps après les faits n'est pas quelque chose qui se produit normalement dans d'autres secteurs. Avec les accords de licence nécessaires pour faire fonctionner le jeu, de nombreuses protections des consommateurs sont contournées. Cette pratique remet en cause le concept même de propriété, le client se retrouvant sans rien après avoir "acheté" un jeu.

Nous souhaitons invoquer l'article 17 §1 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne [EUR-Lex - 12012P/TXT - EN - EUR-Lex (europa.eu)] - "Nul ne peut être privé de sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, dans les cas et conditions prévus par la loi et moyennant une juste indemnité versée en temps utile en réparation du préjudice subi". - Cette pratique prive les citoyens européens de leur propriété en faisant en sorte qu'ils perdent l'accès à leur produit un temps indéterminé/arbitraire après le point de vente. Nous souhaitons qu'il y soit remédié, ce qui est au cœur de cette initiative.

🍃Des conditions de spoliation indignes à stopper net dès maintenant comme le demande toute la communauté des gamers partout dans le monde, on en rep

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30 août 2024 à 12:08:52 via site

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⏩️Les pièges du shopping sur les réseaux sociaux⏪️

Les réseaux sociaux poussent à la surconsommation avec 63 % des acheteurs qui regrettent leurs dépenses !!

Les réseaux sociaux se sont imposés comme une plateforme majeure pour le commerce en ligne ces dernières années. Cependant, bien que populaires, ils suscitent aussi des regrets chez une grande partie de leurs utilisateurs. Une étude récente révèle que 63 % des acheteurs regrettent souvent leurs dépenses effectuées via ces plateformes, poussant ainsi à une réflexion plus profonde sur l’impact du shopping en ligne.

◾️74 % des participants ont reconnu avoir acheté des produits dont ils n’avaient pas besoin

63 % des personnes interrogées ont avoué avoir regretté un achat réalisé sur les réseaux sociaux. De manière encore plus alarmante, 74 % des participants ont reconnu avoir acheté des produits dont ils n’avaient pas besoin. Ces chiffres reflètent une insatisfaction grandissante face aux achats en ligne impulsifs.

En outre, 22 % des sondés jugent leurs acquisitions inutiles, tandis que 18 % dénoncent des escroqueries. Même si certains trouvent satisfaction dans leurs achats (20 %), le contraste avec ceux qui ne voient aucune utilité est frappant. Une portion importante des répondants (40 %) estime n’avoir eu aucune mauvaise surprise, ce qui met en lumière des expériences variées sur ces plateformes commerciales.

◾️67 % des consommateurs pensent que les réseaux sociaux incitent à la surconsommation

La facilité avec laquelle on peut acheter en ligne introduit des risques de surconsommation non négligeables. Selon l’enquête, 67 % des consommateurs pensent que les réseaux sociaux incitent à la surconsommation. Les publicités ciblées, les promotions incessantes et la pression sociale exercent une influence considérable sur les comportements d’achat.

Cette tendance à la surconsommation peut mener à des situations financières difficiles pour certaines personnes, surtout quand les achats deviennent des habitudes plutôt qu’une nécessité. Les entreprises exploitent habilement les algorithmes pour cibler les profils les plus susceptibles de céder à leurs offres, créant ainsi un cycle viscieux de consommation et de regret.

🍃Un cercle viscieux qui nourrit l’acuité de la crise économique, c'est que le temps est venu de ne plus se laisser faire, on en reparlera !!

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9 sept. 2024 à 17:28:33 via site

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⏩️La FTC est invitée à empêcher les fabricants de technologies grand public de réduire les fonctionnalités de leurs produits ou d'ajouter des frais surprises après leur achat⏪️

La FTC est invitée à réagir pour empêcher les fabricants de technologies grand public, comme Google et Amazon de réduire les fonctionnalités de leurs produits ou d'ajouter des frais surprises après leur achat !!

Les défenseurs des droits des consommateurs et des droits numériques demandent à la Commission fédérale du commerce des États-Unis d'empêcher les fabricants d'appareils d'utiliser des logiciels pour réduire les fonctionnalités de leurs produits ou d'ajouter des frais surprises après l'achat.

Dans une lettre de huit pages adressée à la Commission (FTC), les militants mentionnent la collaboration Google/Levis sur une veste en jean qui contenait des capteurs permettant de contrôler un appareil Android par le biais d'une application spéciale. Lorsque l'application a été supprimée en 2023, la veste a perdu cette fonctionnalité. La lettre mentionne également le « Car Thing », un dispositif d'infodivertissement automobile créé par Spotify, qui a fait disjoncter l'appareil moins de deux ans après son lancement et n'a pas offert de remboursement.

◾️Une pratique courante et préoccupante qui a des conséquences pour les consommateurs

Ces actions ont des répercussions significatives pour les consommateurs. Non seulement elles réduisent la valeur de revente des appareils, mais elles laissent également les utilisateurs avec des produits qu’ils ne peuvent plus utiliser comme prévu

Les consommateurs sont de plus en plus souvent confrontés à une mort en mille morceaux, car les produits connectés qu'ils achètent perdent leur support logiciel ou les fonctionnalités annoncées qui avaient motivé l'achat initial. Ils peuvent voir leur appareil transformé en brique ou leurs fonctions préférées bloquées derrière un abonnement. De telles entraves logicielles empêchent également les consommateurs de revendre leurs achats, car certaines fonctions logicielles peuvent ne pas être transférées, ou les fabricants peuvent fermer les appareils, ce qui cause un préjudice à l'acheteur de seconde main.

Parmi les exemples récents de fabricants qui ont fait capoter un appareil connecté, citons Spotify qui, en mai, a annoncé aux acheteurs de son appareil Car Thing à 89,99 dollars que l'assistance technique prendrait fin en décembre 2024, 22 mois seulement après la mise en vente de l'appareil par Spotify. Dans un premier temps, Spotify n'a même pas proposé de remboursement aux propriétaires de l'appareil, mais a par la suite offert aux clients qui s'en plaignaient le remboursement de leur abonnement à Spotify.

Parmi les autres produits qui ont été bridés, on trouve une multitude de produits de start-ups qui ont échoué, comme le cuiseur sous vide Mellow, l'extracteur de jus Juicero, la prise intelligente Leelo, les ordinateurs intelligents Kano pour les enfants, les appareils de surveillance de l'haleine Spire, et bien d'autres encore. Même des entreprises bien établies mettent fin à leurs produits connectés, comme Google, qui cessera de soutenir les caméras Dropcam encore opérationnelles en avril 2024, Arlo, qui cessera de soutenir les premiers modèles de ses caméras cet été6, et Amazon, qui cessera de soutenir sa gamme Halo d'appareils portables et d'appareils de santé et de bien-être ».

◾️Un appel à l’action

Les signataires de la lettre à la FTC, incluant des organisations comme Consumer Reports, l’Electronic Frontier Foundation, et iFixit, demandent des directives claires pour empêcher ces pratiques. Ils plaident pour une norme qui garantirait que les produits connectés continuent de fonctionner comme annoncé, même après l’arrêt des mises à jour logicielles.
Les consommateurs ont besoin d'une norme claire pour savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils achètent un appareil connecté », a déclaré Justin Brookman, directeur de la politique technologique chez Consumer Reports et ancien directeur de l'Office of Technology, Research, and Investigation (Office de la technologie, de la recherche et des enquêtes) de la FTC. « Trop souvent, les consommateurs se retrouvent avec des appareils qui cessent de fonctionner parce que les entreprises décident de mettre fin à l'assistance sans préavis. Les gens se retrouvent alors avec des appareils sur lesquels ils comptaient, incapables d'accéder aux fonctions ou aux mises à jour.

🍃Un appel urgent à réguler face à la banalisation des mauvaises pratiques, on en reparlera !!

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12 sept. 2024 à 08:26:01 via site

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Les french Days du 24 au 30 septembre

Les French Days sont de retour du 24 au 30 septembre pour soutenir notre commerce !!

Les 6 grandes enseignes françaises, Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé, initiatrices des « French Days », annoncent que leur prochaine opération se déroulera du mardi 24 au lundi 30 septembre 2024 inclus.

Toutes engagées dans le soutien de la consommation et du pouvoir d’achat des Français, les enseignes s’attacheront à nouveau à proposer des offres de produits très attractives. C’est pourquoi elles ont retenu « Les French Days, les journées du pouvoir d’achat » comme revendication commune.
Un logo permettant d’illustrer les French Days est également mis à la disposition de tous.

Comme pour toutes les éditions précédentes, les 6 initiateurs proposent aux enseignes qui le souhaitent, physiques et digitales, exerçant en France, de rejoindre le mouvement en s’inscrivant sur le site.

🍃Des journées du pouvoir d'achat à suivre, on en reparlera !!

— Modifié le 12 sept. 2024 à 08:30:56

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12 sept. 2024 à 17:14:55 via site

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⏩️Plainte européenne contre 7 éditeurs et leurs monnaies virtuelles⏪️

L’UFC-Que Choisir, la CLVC et leurs homologues européens du BEUC demandent l’interdiction de toutes formes de monnaies virtuelles dans les jeux vidéo !!

L’UFC-Que Choisir, la CLVC et leurs homologues européens du BEUC saisissent la Commission européenne et le réseau des autorités de protection des consommateurs (la DGCCRF en France) pour qu’ils fassent cesser au plus vite, et le cas échéant sanctionnent, les pratiques commerciales de 7 éditeurs de jeux vidéo (Activision Blizzard, Electronic Arts, Epic Games, Mojang Studios, Roblox Corporation, Supercell et Ubisoft) qui se refusent à afficher le prix en euros des objets ou contenus proposés en monnaies virtuelles dans leurs jeux vidéo.
Plus largement, nos associations demandent au Législateur l’interdiction de toutes formes de monnaies virtuelles payantes qui dévoient, à dessein, le caractère ludique des jeux vidéo.

◾️Les monnaies virtuelles masquent le vrai prix des achats dans les jeux

Par l’emploi de telles monnaies virtuelles et en l’absence de tout affichage du prix en euros des objets virtuels proposés, les éditeurs de jeux vidéo dissimulent leur véritable coût et trompent ainsi les consommateurs dans un but bien précis : leur faire oublier que l’argent qu’ils dépensent est bien réel. Fait d’autant plus accablant qu’il est même souvent impossible, pour les consommateurs encore « conscients » de l’acte d’achat et désireux de faire la conversion inverse, de calculer précisément combien leur dépense en monnaie virtuelle leur a véritablement coûté in fine, car ces monnaies ne sont proposées qu’en pack et le taux de change varie généralement selon la formule choisie. Pourtant, rappelons qu’il est de droit que les consommateurs connaissent, et ce de façon intelligible et non-équivoque, le prix et le mode de calcul de celui-ci.

🍃Une monnaie virtuelle qui a tout d’une arnaque, on en reparlera !!

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13 sept. 2024 à 12:50:03 via site

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⏩️De nouveaux frais dissimulés dans une newsletter⏪️

Orange annonce de nouveaux frais en quatimini dissimulés dans une newsletter ou révise l’article L224-33 du Code de la Consommation qui nous permet de résilier son abonnement sans frais suite à une modification unilatérale de son contrat !!

On ne redira jamais assez l’importance de lire entre les lignes, et surtout celles tout en bas de votre dernière newsletter Orange. Sous couvert d’astuces de cybersécurité, l’opérateur y annonce une information concernant les offres Livebox, beaucoup plus importante que la taille de police employée.

Ce ne sont pas les astuces pour effacer sa présence sur internet ou le tutoriel pour créer un mot de passe solide qui sont les infos les plus importantes ici. L’ex-France Télécom annonce tout en bas de cette newsletter qu’à compter du 10 octobre prochain, des frais de 49 euros s’appliqueront aux abonnés qui souhaiteront passer à un abonnement moins cher.

◾️Une newsletter avec l’article L224-33 du Code de la Consommation à réviser

Orange est connu pour ses frais onéreux, mais la façon dont ce changement tarifaire est annoncé est indigne. L’opérateur indique d’ailleurs, en caractères plus petits encore, qu’il est possible de résilier votre abonnement sans frais suite à cette annonce.
Selon l’article L224-33 du Code de la Consommation, cette nouvelle information est une modification unilatérale de votre contrat avec votre opérateur. Vous pouvez donc résilier votre abonnement sans frais jusqu’au 4ᵉ mois après réception de cette newsletter.

🍃Un article du Code de la Consommation à réviser, on en reparlera !!

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23 sept. 2024 à 11:37:33 via site

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⏩️La bourse ou la pub⏪️

La politique Far West chez Google, c'est avec plus de pub dans la version gratuite et des tarifs plus cher dans la version premium !!

La machine ne s’arrête plus. Alors que les prix de nombreux services de streaming n’arrêtent pas d’augmenter ces derniers mois, Google suit la tendance avec son abonnement YouTube Premium. Comme l’a remarqué Android Authority, le tarif pour YouTube Premium vient encore de prendre quelques euros dans de nombreux pays européens.

En Irlande, aux Pays-Bas, en Italie et en Belgique, l’abonnement individuel à YouTube Premium est en effet passé de 11,99 € à 13,99 € ces derniers jours. L’augmentation de prix est plus salée pour l’abonnement famille qui passe de 17,99 € à 25,99 € dans ces mêmes pays. Et c’est sans même parler de celles et ceux qui ont souscrit à YouTube Premium via l’App Store d’Apple. Dans ces cas-là, l’augmentation tarifaire frôle parfois les 60 % en raison de la « taxe Apple ».

◾️De la pub ciblée sur l’écran de vieille de sa smarTV

En parallèle, Google est également en train de bourrer sa plateforme avec de plus en plus de pubs. Après quelques semaines de tests, les bannières de réclame sur l’écran de pause ont été déployées dans plusieurs pays du monde. Si on ne sait pas encore si cette fonctionnalité a vocation à remplacer les publicités plus « intrusives », vu l’historique de Google sur le sujet, on est en droit d’en douter.
Et si vous passez par un bloqueur de publicités ou par des applications tierces, sachez que le géant de la recherche serre aussi la vis sur le sujet.

🍃Une politique Far West à fuir sur sa platine vinyle, sa radio, son lecteur CD, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/825278/instant-vinyle#3489068

— Modifié le 23 sept. 2024 à 11:38:01

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26 sept. 2024 à 16:09:22 via site

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⏩️La discrimination tarifaire induite par l'IA fait réagir Lina Khan ⏪️

Lina Khan, la présidente de la FTC, prévient que les compagnies aériennes pourraient exploiter l'IA à des fins de discrimination tarifaire, comme faire payer plus cher ceux qui vont assister à des funérailles !!

La FTC étudie le rôle de l'IA dans la discrimination par les prix, qui diffère de la tarification dynamique qui ajuste les prix en fonction des conditions du marché. Lina Khan a fait remarquer que l'IA pouvait entraîner une variation des prix sur la base des données personnelles collectées par les entreprises numériques. Elle a donné des exemples, comme les personnes allergiques aux noix qui doivent payer plus cher les barres de céréales ou les restaurants qui utilisent des codes QR pour personnaliser leurs menus. "Ou encore un billet d'avion facturé plus cher à une personne parce que l'entreprise sait qu'elle vient de subir un décès dans sa famille et qu'elle doit traverser le pays en avion", a déclaré Lina Khan.

En juillet, la FTC a demandé à huit entreprises de lui fournir des informations sur les "produits et services de tarification de surveillance" qui utilisent les données des consommateurs. Lina Khan a souligné l'importance d'examiner cette pratique afin de déterminer son impact sur les consommateurs. Elle a conclu en se demandant si la société souhaitait accepter ce type de tarification ciblée ou mettre en place des réglementations pour l'empêcher. Elle a également noté que la tarification dynamique dans des domaines tels que le covoiturage a rendu les gens plus habitués à la tarification variable.

Les préoccupations soulevées par Lina Khan au sujet de la discrimination tarifaire induite par l'IA s'inscrivent dans le cadre d'un examen plus large des pratiques des entreprises technologiques en matière de données. La FTC a déjà critiqué de grandes entreprises technologiques comme Amazon et Meta pour leurs pratiques étendues de collecte et de monétisation des données, qui présentent des risques importants pour la vie privée des consommateurs.

🍃Une utilisation de l’IA abusive et discriminatoire, on en reparlera !!

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27 sept. 2024 à 09:37:08 via site

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⏩️Deux plaintes pour bannissement abusif de joueurs⏪️

Autour de nos achats, l’UFC Que Choisir pose plainte contre Activision pour bannissement abusif de joueurs !!

Face à l’ampleur des réclamations reçues par des joueurs ayant subi, sans préavis ni avertissement, des bannissements injustifiés de la part du groupe Activision - premier éditeur de jeux en ligne mondial dont notamment l’emblématique Call of Duty - l’UFC-Que Choisir s’est saisie du dossier. Depuis de nombreux mois, la Fédération UFC-Que Choisir et son association locale de Nancy, ont analysé les témoignages et pièces adressés par de nombreux consommateurs en colère et exaspérés, et ont décidé, au vu des constats accablants dressés, de déposer plainte contre le groupe, dont la structure française. Elles saisissent donc, toutes les deux, et dès aujourd’hui, le Procureur de la République de Nanterre afin qu’il puisse enquêter utilement sur les faits constitutifs, selon elles, des délits de pratiques commerciales trompeuses, de tromperie et d’obsolescence programmée.

◾️Des pratiques commerciales scandaleuses

Le premier impact du bannissement tient évidemment à l’impossibilité de jouer (en ligne ou en mode solo), parfois très rapidement dès les premières minutes de jeu, alors même que le coût de ce dernier est loin d’être anodin, comme en atteste l'un des joueurs : j'achète le jeu le 10 novembre, je joue 10 minutes, le lendemain je constate que le compte est banni.
Je fais une demande de réclamation, mon bannissement est confirmé, au final j’ai payé 69,9€ pour jouer 10 minutes.

Pire, le bannissement aboutit également à priver les joueurs du bénéficie des sommes qu’ils ont pourtant investies dans le jeu, parfois dans des proportions colossales pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros (notamment par l’acquisition de monnaies virtuelles, déjà critiquées par l’UFC-Que Choisir, afin d’enrichir l’expérience de jeu).

◾️De telles pratiques sont clairement répréhensibles dans la mesure où notamment :

  • Le bannissement, prérogative totalement arbitraire de l’éditeur du jeu aux lourdes conséquences, n’est pas clairement porté à la connaissance du joueur avant et au moment de l’achat, alors même que cette faculté de prétendue « sanction » a indéniablement un impact sur la décision du consommateur, notamment au vu du prix du jeu, ce qui s’apparente à une pratique commerciale trompeuse

  • La technique de bannissement, non explicitée dans ses modalités et finalités, aboutit aussi, in fine, à réduire la durée de vie du jeu. À cette fin, Activision se cache derrière le nécessaire recours à des techniques de détection de ce qu’elle qualifie unilatéralement de « triche », techniques sur lesquelles elle refuse évidemment de communiquer (notamment sur les modalités de l’algorithme utilisé par exemple). Un tel manque de transparence et la limitation, en pratique, de la durée d’utilisation du jeu peut également être constitutif du délit d’obsolescence programmée.

🍃Des pratiques commerciales scandaleuses, on en reparlera !!

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30 sept. 2024 à 10:02:34 via site

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⏩️La Californie bannit le mot achat ⏪️

Et pendant ce temps là, la Californie bannit le mot achat et le remplace par le mot licence résiliable à tout moment sans remboursement et sans justification !!

Lorsque vous allumez votre Xbox, ouvrez le Microsoft Store et achetez un jeu, vous pensez peut-être que le jeu vous appartient, mais vous vous trompez. En réalité, vous avez payé une licence pour jouer au jeu, et non pour le posséder. Les sociétés peuvent révoquer la licence à tout moment. Cela n'arrive pas très souvent, mais cela arrive, surtout pour les jeux plus anciens : Ubisoft a par exemple fait les gros titres en début d'année lorsqu'elle a retiré le jeu de course The Crew de la liste en décembre, mis ses serveurs hors ligne, puis commencé à retirer les licences du jeu. La question de la licence par rapport à la possession réelle d'un jeu se pose une fois de plus lorsque l'on sait ce qu'il advient de vos jeux à votre mort : vous ne pouvez techniquement pas transmettre votre licence à une autre personne, conformément à la politique de nombreuses sociétés.

Afin de rendre plus transparents l'achat et la vente de biens numériques tels que les films, les livres électroniques et les jeux vidéo, le gouverneur Gavin Newsom a promulgué ce mardi 24 septembre 2024 un nouveau projet de loi californien (AB 2426).
« En envoyant l'AB 2426 au gouverneur Gavin Newsom, la Californie est désormais le premier État à reconnaître que lorsque les détaillants de médias numériques utilisent des termes tels que “ buy ” et “ purchase ” pour annoncer des licences de médias numériques, ils se livrent à de la publicité mensongère », a déclaré Aaron Perzanowski, professeur à l'université du Michigan, dans un communiqué de presse de Jacqui Irwin. « Les consommateurs du monde entier méritent de comprendre que lorsqu'ils dépensent de l'argent pour des films, de la musique, des livres et des jeux numériques, ces soi-disant “ achats ” peuvent disparaître sans préavis. Il reste encore beaucoup à faire pour garantir les droits numériques des consommateurs, mais la loi AB 2426 est une étape cruciale dans la bonne direction. »
La propriété des biens numériques tels que les films et les jeux vidéo continuera à poser problème. Outre les entreprises qui révoquent les licences, il est de plus en plus fréquent de voir des jeux retirés de la vente ou mis hors ligne, comme le célèbre jeu mobile Kim Kardashian : Hollywood. Dans cet exemple, les joueurs ont perdu l'équivalent d'une décennie d'achats numériques. Il s'agit non seulement d'un problème de protection des consommateurs, mais aussi d'un problème de préservation.

La question de l'héritabilité des jeux numériques a fait également l'objet d'un regain d'attention au cours des derniers mois. Des demandes récentes adressées au service d'assistance de Steam ont en effet mis en évidence la politique de la plateforme selon laquelle les comptes et les jeux ne sont pas transférables, même dans le cadre d'un testament. D'après une réponse d'un membre du service d'assistance de Steam, après votre mort, vos jeux Steam resteront dans les limbes de la loi. « [...] les comptes et les jeux Steam ne sont pas transférables », peut-on lire dans la réponse. « L'assistance Steam ne peut pas fournir à quelqu'un d'autre l'accès au compte ou fusionner son contenu avec un autre compte. J'ai le regret de vous informer que votre compte Steam ne peut pas être transféré par testament. »

🍃De graves questions sans réponse quand les joueurs continuent de payer au prix fort le droit de ne rien posséder, ni d'être défendu, on en reparlera !!

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15 oct. 2024 à 18:21:18 via site

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⏩️Les Bonnes Adresses ⏪️

Autour de ses achats, on apprend à faire réparer ses objets à l’occasion des Journées Nationales de la Réparation avec les bonnes adresses de l’ADEME !!

◾️Les Journées Nationales de la Réparation du 18 au 20 octobre

Du 18 au 20 octobre 2024, sont proposés partout en France des ateliers, des conférences, des portes ouvertes, des démonstrations ou encore des jeux, où chacun peut apporter ses objets favoris pour les réparer avec l’aide d’associations et de professionnels. L’occasion aussi de s’engager dans une consommation plus durable : mieux choisir ses produits, les entretenir, les réparer… et faire des économies.
Cette année, l’accent est mis tout particulièrement sur le lien intergénérationnel : apprendre à réparer ensemble, en famille, au travers d’animations ludiques et pédagogiques.

◾️Réparer avec les bonnes adresses

Un appareil électroménager tombe en panne, un objet se casse, un article est abîmé, le réflexe est souvent de vite le remplacer… Et pourtant, la réparation peut dans de nombreux cas lui redonner vie pour de nombreuses années !
Alors avant d’investir dans un nouveau produit, je vérifie si mon objet est réparable. Je regarde tout d’abord si la panne ou la casse peut être prise en charge par la garantie, si ce n’est pas le cas je le confie à un professionnel de la réparation (des artisans de proximité tels que des cordonniers, couturiers, réparateurs de vélos…) ou j’essaie de le réparer moi-même !

Les Bonnes adresses donne accès aux coordonnées d’un grand nombre d’associations, d’entreprises, de commerçants indépendants, d’artisans, de collectivités, d’enseignes de grande distribution, de plateformes digitales … Ces derniers n’ont pas fait l’objet d’un contrôle de l’ADEME. Néanmoins, certains d’entre eux, et plus précisément les Répar’Acteurs, signalés par un filtre dédié, ont adhéré à une démarche déployée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de l’ADEME. Cette démarche salue la compétence, le savoir-faire et l’engagement des artisans qui mettent à l’honneur la réparation d’objets avant leur remplacement par des produits neufs. Afin de garantir une information complète, à jour et la plus fiable possible, les professionnels peuvent modifier, supprimer ou créer leur fiche descriptive en ligne.

🍃Autour de ses achats, on sera tous unis pour défendre ses emplois et son droit à le réparation, profitons-en !!

— Modifié le 15 oct. 2024 à 18:21:46

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16 oct. 2024 à 12:05:12 via site

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⏩️Résister à l’appel de la nouveauté⏪️

On résiste à l’appel de la nouveauté avec l’Ademe et les bonnes questions à se poser avant d’acheter !!

La mode, la pub, les offres… Tout nous incite à acheter et à racheter neuf ! Pourtant, le renouvellement trop rapide de nos appareils pèse lourd sur l’environnement.
Le paradoxe : plus on « dématérialise », plus on utilise de matières. Et plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement.

L’exploitation des mines conduit à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions de l’eau, de l’air et des sols. Et la fabrication de certains appareils pose également des problèmes sociaux et éthiques : les conditions de travail sont parfois déplorables et l’extraction de minerais rares alimente des conflits armés aux dépens des populations locales.

Rendre cette fabrication soutenable écologiquement et socialement est donc une responsabilité collective. Notre responsabilité. C’est pourquoi, il est préférable d’attendre par exemple que son téléphone ne fonctionne plus avant de le remplacer ! Et ce n’est pas notre porte-monnaie qui nous dira le contraire…

◾️Acheter en fonction de ses besoins réels

Avons-nous réellement besoin d’une tablette en plus d’un ordinateur et d’un smartphone ? D’un PC surpuissant simplement pour saisir des fichiers Word, Excell et surfer sur le web ? D’une immense 2e télé pour la regarder de temps en temps dans la chambre ?

Eviter le suréquipement est d’autant plus important lorsqu’on prend en compte le poids caché de l’ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter pour fabriquer tous ces appareils.
Le suréquipement concerne notamment les objets connectés dont le nombre explose !

Allonger la durée de vie de ses appareils

Remplacer trop rapidement les appareils génère de lourdes conséquences environnementales et sociales. 80 % des impacts environnementaux des smartphones sont en effet liés à leur fabrication : épuisement des ressources, atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement, émissions de gaz à effet de serre…
En utilisant votre smartphone le plus longtemps possible, vous évitez la production de nouveaux appareils et vous préservez l’environnement et les populations !

Bien que le besoin de réparation soit une option viable, une majorité de Français, soit 68%, n’a jamais eu recours à la réparation de leur téléphone, préférant plutôt le remplacer. Cette tendance suggère une certaine réticence ou une méconnaissance des possibilités de réparation, qui pourrait être attribuée à divers facteurs, tels que la disponibilité des services de réparation ou la perception de coûts élevés.

◾️On repart et ça repart !

Cela peut sembler anodin, mais un bon entretien évitera jusqu’à 40 % des pannes ! Protégez votre téléphone avec une housse ou une coque et un film de protection pour l’écran, laissez-le reposer quand il commence à surchauffer.

Si votre téléphone a moins de 2 ans et qu’il tombe en panne, faites jouer la garantie légale auprès de votre vendeur. Sinon, faites appel au SAV du constructeur ou rapprochez-vous d’un réparateur indépendant. Vous pouvez aussi essayer de le réparer vous-même à l’aide des tutoriels en ligne (iFixit, SOSav, Comment Réparer...) ou en participant à un atelier de co-réparation comme un Repair Café. À savoir : 80 % des réparations concernent des écrans brisés.

◾️Le reconditionnement : une alternative écologique

Le reconditionnement des téléphones présente aussi une alternative écologique prometteuse pour atténuer l’impact environnemental de la production de téléphones neufs. Contrairement à la fabrication de nouveaux téléphones, qui nécessite l’extraction de ressources naturelles et génère des déchets importants, le reconditionnement permet de prolonger la durée de vie des appareils déjà existants. En réparant et en remettant en état des téléphones usagés, on évite ainsi la consommation de nouvelles ressources et la production de déchets supplémentaires.

De plus, encourager l’achat de produits reconditionnés localement en France offre des avantages supplémentaires sur le plan environnemental. En réduisant les trajets de transport, on limite les émissions de gaz à effet de serre associées à la logistique mondiale. Des études indiquent qu’opter pour un téléphone reconditionné permet d’éviter entre 77 et 91 % des émissions annuelles associées à l’achat d’un téléphone neuf.

🍃De bonnes questions à se poser, on en reparlera !!

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25 oct. 2024 à 12:43:21 via site

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⏩️Google, Disney et Netflix ne veulent pas que l'annulation des abonnements soit facilitée⏪️

À la FTC, trois lobbystes, Google, Disney et Netflix s’insurgent contre le projet de la FTC " Click to Cancel " visant à faciliter l'annulation des abonnements !!

Trop souvent, les entreprises obligent les consommateurs à faire des pieds et des mains pour annuler un abonnement. Le règlement de la FTC mettra fin à ces astuces et à ces pièges, ce qui permettra aux Américains d'économiser du temps et de l'argent. Personne ne devrait être obligé de payer pour un service dont il ne veut plus », a déclaré Lina Khan, présidente de la FTC. Mais les vendeurs qui profitent de ces schémas sombres s'opposent farouchement à la FTC.

Trois groupes industriels, NCTA (Internet & Television Association), Electronic Security Association (ESA) et Interactive Advertising Bureau (IAB), intentent une action en justice pour empêcher la FTC d'appliquer sa nouvelle règle « Click to Cancel », qui oblige les entreprises à faciliter l'annulation des abonnements. Selon eux, « la règle est arbitraire, capricieuse et constitue un abus de pouvoir discrétionnaire ». Ce qui, d'après leur plainte, nuirait à leurs intérêts.

◾️Google, Disney et Netflix en première ligne

La NCTA s'est plainte de l'impact de la règle sur « leur capacité à convaincre les clients de ne pas annuler leur abonnement ». Le PDG Michael Powell a déclaré lors d'une audition en janvier 2024 que le « consommateur peut facilement mal comprendre les conséquences de l'annulation et qu'il peut être impératif qu'il soit informé des meilleures options et que les exigences de divulgation et de consentement de la règle soulèvent des questions de premier amendement ».

La NCTA représente des fournisseurs de services tels que Comcast, Charter et Cox, ainsi que des studios de divertissement tels que Disney, AMC, Paramount et Warner Bros. Discovery. Les 700 membres de l'IAB comprennent presque toutes les entreprises liées à la publicité, avec Google, Netflix, Amazon, Meta, Vizio et la NFL parmi les membres de son conseil d'administration, tandis que l'ESA défend les intérêts des mastodontes de la sécurité domestique tels qu'ADT.

🍃De la part de ceux qui trompent et qui modifient unilatéralement leurs CGU, on ne s’étonne plus de rien, on en reparlera !!

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