Accès rapide

Qu’est ce qu’une boot animation ?

Pour commencer, une boot animation c’est quoi ? C’est en fait cette petite animation de démarrage qui nous fait patienter lorsque l’on allume son Android, en attendant que le système se lance. Sur les Honor, c’est le logo du fabricant dans une image bleu, sur les Samsung, c’est le logo de la marque. 

Il existe plusieurs méthodes pour installer une boot animation sur Android. Je vais vous présenter les plus simples, qui fonctionnent tout le temps pour moi, ou presque. Ces deux méthodes fonctionnent sur n’importe quel Android, à condition que vous l’ayez rooté.

  • Wiki Android – Glossaire et explications des termes spéciaux

Installer une boot animation (animation de démarrage) manuellement

Il faut installer un explorateur de fichiers qui gère les droits roots. Root Explorer ou Root Browser fonctionnent très bien par exemple. D’autres font aussi l’affaire.

  • Les meilleurs gestionnaires de fichiers d’Android

INSTALLER (com.speedsoftware.rootexplorer)

INSTALLER (com.jrummy.root.browserfree)

Une fois les droits root activés, rendez-vous sur la racine de votre appareil (dans aucun dossier), repérez le répertoire system et allez dans le menu des autorisations, selon l’application, en effectuant un appui long ou via la touche menu puis dans les propriétés. 

Ici, selon l’application vous pourrez voir 9 cases, classés avec « Read » ou « -r », « Write » ou « -wr » et « Execute » ou « -x » en anglais, et Lecture, Écriture et Exécuter en français. Vous l’aurez compris, ce que l’on veut c’est activer l’accès et la modification des fichiers système. 

Dans le cas de Files Manager, une fois l’application installée, vous devez d’abord lui donner les permissions root, nous allons donc devoir ouvrir le menu et activer l’option Root Explorer.

androidpit files maanger
Selon votre explorateur de fichiers, les propriétés sont différentes. © NextPit Source de l'image : NextPit
  • Une fois les permissions ou autorisations changées, rendez-vous dans le dossier system puis dans le dossier media.
  • Vous trouverez un fichier nommé « bootanimation.zip » ou similaire (pour Samsung, par exemple, vous pouvez trouver bootsamsung.qmg ).  Renommez-le en « bootanimation.zip1 » : vous venez d’effectuer une sauvegarde de votre animation de boot.

Maintenant tout ce que vous avez à faire est de trouver une animation de démarrage déjà prête et copiez-la dans ce dossier, en la renommant bootanimation  et en ne touchant pas son extension (« .zip » ou « .qmg »). Vous serez en mesure de trouver différents sur le net.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en trouver de nouvelles sur le forum de XDA Developers. Une fois téléchargé, renommez le fichier en bootanimation.zip.

Redémarrez, et voilà ! 

Changer l’animation via une application

Il existe une application pour installer les boot animations très facilement, elle s’appelle… Boot Animations. Il suffit d’être rooté pour pouvoir utiliser l’application. En plus de vous permettre d’installer n’importe quelle boot animation se trouvant sur votre appareil, Boot Animations met de nombreuses animations à votre disposition, histoire de changer quand vous en avez marre de votre animation de démarrage du moment… Pour info, j’ai eu quelques soucis avec l’application, qui ne marche pas parfois, il m’a suffit de la désinstaller et de la réinstaller pour que tout fonctionne. 

androidpit boot animations
Changez l’animation de démarrage en utilisant Boot Animations. © NextPit Source de l'image : NextPit
  • Version de l’app : 3.0.0.0
  • Taille de l’app : 3,2 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

INSTALLER (com.jrummy.apps.boot.animations)

Quelle animation avez-vous choisi ?