Les robots de tonte sont une aide énorme pendant la saison de jardinage. Mais lorsque la saison hivernale s’installe, l’heure est alors à l’entretien des robots de jardinage. Si vous vous contentez d’éteindre votre robot de tonte et de le ranger dans un coin, vous risquez dans le pire des cas d’avoir de gros soucis au début du printemps. Et cela sous-entend également des frais dont vous auriez pu vous abstenir.

Entretien & hivernage : voici comment s’y prendre.

Nombreux sont ceux qui sous-estiment à quel point les intempéries, la saleté et l’utilisation continue peuvent endommager un robot de tonte au fil des mois. Il ne s’agit pas seulement de la qualité de l’appareil, mais surtout de la manière dont vous en prenez soin pendant la saison froide.

Lorsque le gazon cesse de pousser en automne, il est temps d’accorder un peu de répit à votre tondeuse automatique. Commencez d’abord par recharger complètement la batterie, éteignez l’appareil et activez la sécurité pour enfants si elle en possède une. Ensuite, faites une vérification de votre appareil pour repérer tout éventuel signe d’usure. Bien entendu, vous devez remplacer toute pièce défectueuse ou usée avant d’entreposer votre appareil.

L’étape suivante est le nettoyage. Il vous faut démonter les lames et nettoyer la tondeuse. L’installation de nouvelles lames peut être nécessaire selon les cas. En outre, vous devez frotter soigneusement le carter et les roues et les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Dans la plupart des cas, évitez de vous servir de nettoyeurs à haute pression ou les jets d’eau pulvérisés directement sur ces parties. Cela dépend toutefois de la certification d’étanchéité de la tondeuse en question.

Aspect très important : la station de recharge

La station de recharge doit également être préparée pour l’hiver. Pour de nombreux appareils, il est recommandé de la démonter entièrement et de la stocker avec le bloc d’alimentation et les câbles dans un endroit sec et à l’abri du gel. Si cela n’est pas possible, il faut au moins débrancher le bloc d’alimentation et le ranger au sec. Quant à la tondeuse même, il est préférable de l’entreposer dans une pièce sèche, à l’abri du gel, dont la température restera nettement supérieure à 0°C. C’est le cas, par exemple, d’une cave, d’un garage ou d’une remise.