L’installation d’une nouvelle mise à jour nécessite toujours beaucoup d’espace disque. Pour iOS 26, il faut compter environ 15 gigaoctets, et tout le monde n’a pas autant de mémoire disponible sur son iPhone. Avec les modèles de téléphones de 64 ou 128 gigaoctets, qui sont les plus courants, la mémoire se remplit très vite et il s’avère difficile de trouver ces 15 gigaoctets pour faire la mise à jour. Et c’est ainsi que beaucoup se voient forcés d’effacer des applis et des photos. Mais cela n’est pas une fatalité.

Installer iOS 26 avec un espace de stockage insuffisant

Ainsi, les 15 gigaoctets de mémoire que réclame votre iPhone ne sont pas nécessaires en permanence. iOS 26 ne nécessite pas plus de mémoire que les systèmes d’exploitation précédents. Ces 15 gigaoctets demandés ne servent que temporairement à télécharger le nouveau système et à préparer l’installation. Plus tard, cette mémoire sera de nouveau libérée.

Et c’est ainsi que l’on peut contourner le problème de mémoire en n’installant pas la mise à jour via son propre téléphone. Avant iOS 5 en 2011, il n’était pas possible d’installer les mises à jour de l’iPhone sur le téléphone lui-même. En effet, si vous vouliez installer une nouvelle mise à jour, vous deviez passer par un PC, méthode qui fonctionne encore aujourd’hui.

Comment ça fonctionne

Sur Mac, aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire. Connectez l’iPhone à l’ordinateur via un câble USB et lancez la fonctionnalité Finder. L’iPhone apparaîtra ensuite sur le côté comme une clé USB. En cliquant sur « Mettre à jour le logiciel », vous téléchargerez iOS 26 sur votre ordinateur puis celui-ci sera installé par câble sur votre téléphone. Cette opération nécessite beaucoup moins d’espace libre sur l’iPhone que l’installation sans ordinateur.

Sur un PC Windows, la procédure est tout aussi simple, mais vous devez d’abord télécharger iTunes. Une fois iTunes installé, lancez le programme et connectez votre iPhone par USB. L’iPhone est automatiquement reconnu par iTunes et là encore, vous pouvez télécharger et installer iOS 26 en cliquant sur « Mettre à jour le logiciel ».

Cette astuce ne fonctionne pas seulement avec iOS 26, mais aussi avec toutes les autres mises à jour de l’iPhone et de l’iPad, si l’espace disponible sur les appareils est insuffisant.