Oui, oui. Résumer des textes avec l’IA, nous savons tous ce que c’est. Rien de bien nouveau ! Que ce soit Google Gemini, ChatGPT ou un autre LLM (Large Language Model), chacun de ces outils d’IA générative vous permet de réduire la taille n’importe quel texte, aussi long soit-il, à un nombre de caractères supportable. C’est très utile, mais ce n’est pas toujours la solution idéale.

NotebookLM ? Qu’est-ce ?

NotebookLM est également un chatbot d’intelligence artificielle qui se démarque de ChatGPT et autres par sa capacité à baser ses analyses, ses résumés et ses réponses uniquement sur les sources que vous avez fournies vous-même. Vous pouvez utiliser une grande variété de formats de sources, aussi bien des liens vers les sites Web souhaités, documents texte, Google Docs, fichiers PDF ou même MP3, et vous pouvez également mentionner des vidéos YouTube ou simplement utiliser du texte copié à partir du presse-papiers comme source.

L’avantage de cet outil de Google est que, quelle que soit l’aide que vous souhaitez obtenir de l’IA, elle ne s’appuie que sur les sources que vous avez choisies et vérifiées vous-même. Ainsii, la différence avec les autres fonctions de « résumé » est évidente : vous ne faites pas que résumer un seul texte, mais bien une montagne de fichiers soigneusement sélectionnés en une seule fois. Vous pouvez ainsi rassembler jusqu’à 50 sources pour un projet.

NotebookLM dispose d’une fonction podcast.

Est-ce que cela suffit pour vous faire adopter NotebookLM ? Si oui, pas la peine de me remercier ! Il s’agit vraiment d’un outil très puissant en soi. Mais il y a une fonction géniale que vous ne devez pas négliger : la fonction podcast !

Cette fonction, officiellement appelée « résumé audio », est disponible depuis l’année dernière et dans de nombreuses autres langues. Mais il ne s’agit pas d’un simple résumé de vos documents : au lieu de cela, Google a conçu la fonctionnalité pour pouvoir créer un véritable podcast dans lequel deux personnes parlent de manière très réaliste du sujet que vous avez choisi.

Comme nous l’avons dit, c’est à vous de décider des sources. Vous pouvez faire résumer une vidéo YouTube de deux heures, un recueil de textes complet ou tout simplement un article trop long que vous n’avez pas envie de lire en entier, puis ensuite télécharger le résultat sous forme de podcast ou partager votre projet complet.

Comment créer votre podcast personnel avec NotebookLM ?

Comment se déroule la création d’un podcast personnel ? C’est très simple et se fait en quelques étapes. Voici comment procéder :

  1. Allez sur la page NotebookLM et connectez-vous avec votre compte Google.
  2. Vous pouvez également installer NotebookLM pour Android ou NotebookLM pour iOS en tant qu’application sur votre téléphone portable et vous y connecter.
  3. Cliquez ou tapez sur Créer un nouveau.
  4. Ajoutez vos sources, qu’il s’agisse d’une URL, d’un texte, d’un MP3 ou d’une vidéo YouTube.
  5. Appuyez sur Résumé audio dans l’onglet Chat ou sur Générer dans l’onglet Studio.
Capture d'écran de l'application NotebookLM montrant les détails du Jackery Homepower 2000 Ultra et le contenu audio récent.
Voici ce à quoi ressemble NotebookLM sur votre smartphone. La fonction de podcast est visible sur l’image. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Voilà, c’est fait et vous pouvez écouter votre propre podcast, basé sur vos sources. Quelques petits conseils à ce sujet :

  • Vous pouvez maintenant télécharger ce podcast sous forme de fichier et le partager. Ou vous pouvez partager le projet complet directement via NotebookLM.
  • Vous voulez créer le podcast dans une autre langue ? Dans la version web, sélectionnez la langue de sortie souhaitée dans les paramètres.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des commentaires par le biais d’un prompt avant de créer le podcast. Par exemple, si vous ne souhaitez prendre en compte qu’une source particulière, un thème spécifique ou un ton particulier.

Pour moi, c’est l’un des trucs les plus dingues que j’ai découverts depuis que j’utilise l’IA générative et j’espère que vous serez aussi enthousiastes que moi au sujet de cette fonctionnalité. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions au sujet de NotebookLM ou si vous avez envie de lire d’autres articles sur l’IA.