Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur comment bloquer un contact WhatsApp notamment, c’est par ici : WhatsApp : trucs et astuces pour Android. Nous allons nous référer à plusieurs astuces indiquées dans cet article, je vous invite donc à y jeter un oeil dès maintenant. 

Comment savoir si un contact nous a bloqué ?

Trois données sont à prendre en compte. La combinaison des trois constitue une indication quasiment certaine que le contact en question nous a bel et bien bloqué. 

La date de dernière connexion

Comme on vous en a déjà parlé, on peut modifier la dernière date de dernière connexion sur WhatsApp. Celle-ci apparaît dans la barre d’état située en haut, juste en dessous du nom de contact. La première chose à savoir si votre contact vous a bloqué est que vous ne verrez alors pas de date de dernière connexion. Attention, cette information ne suffit pas elle-même pour affirmer que vous êtes bloqué.

whatsapp contact
Si cette information n’apparaît pas, c’est un indice.. © nextpit Source de l'image : NextPit

Le double coche, ou « double check »

Vous savez, ces deux petits signes verts qui s’affichent lorsqu’un message est bien envoyé ? En fait, malgré ce que l’on peut lire à droite et à gauche, la signification de ces derniers est très simple : le premier signe apparaît lorsque le message est arrivé aux serveurs whatsapp, « bien envoyé » en quelque sorte, le second apparaît lui lorsque le message a été reçu par le destinataire. Attention, cela ne signifie pas que celui-ci l’a lu. Seulement que le message est disponible sur son smartphone. 

Vous comprenez où je veux en venir : si un contact vous bloque, vos messages n’afficheront jamais les deux signes et encore moins les deux signes bleus pour signifier la lecture du message. 

whatsapp check
Les deux coches signifient respectivement : message arrivé sur les serveurs de WhatsApp et message arrivé chez le destinataire. S’ils sont bleus, cela signifie que le message a été lu. © nextpit Source de l'image : NextPit

Changement de photo et de profil 

Pour terminer, si vous constatez que le contact concerné n’a pas mis à jour ou effectué de changement sur son profil, et s’il possède la même photo depuis des mois, c’est possible que vous n’ayez pas reçu ces changements car il vous a bloqué. La photo peut également disparaître. De même, si vous pouvez vérifier avec un autre compte, le smartphone d’un ami notamment, si lui a bel et bien vu des changements concernant la photo ou le profil du contact, vous pouvez en être certain : vous avez été bloqué.

Androidpit wiko contact bloque
A gauche, le contact (Benoit) m’a bloqué. Sa photo de profil est différente et mon message ‘Essai’ n’a pas été lu. A droite, le contact m’a débloqué. Sa photo est donc revenue à la normale et mon message ‘Essai 2’ a pu être lu. © NextPit Source de l'image : NextPit

INSTALLER (com.whatsapp)

Avez-vous d’autres astuces pour savoir si vous avez été bloqué sur WhatsApp ?