Quels sont les prérequis ?

Tout d’abord, il faut vous assurer que votre appareil soit compatible USB-on-the-go (USB OTG), USB mobile, en quelque sorte. Pour le savoir, vous pouvez consulter la fiche technique du constructeur sur le net, sur l’éventuel livret ou la boîte de l’appareil, etc.

Une autre solution, plus fiable, est de télécharger Play Store. L’avantage de cette application est qu’elle est simple d’utilisation, malgré le fait qu’elle ne soit disponible qu’en anglais. 

INSTALLER (eu.chainfire.usbhostdiagnostics)

Cette fonctionnalité est bien plus répandue que l’on peut le penser, et elle existe sur Android depuis la version 3.1 (Honeycomb). Donc, en théorie vous pouvez brancher n’importe quelle souris ou n’importe quel clavier, avec ou sans-fil, sur n’importe quel Android tant qu’il est compatible USB OTG. 

Toute souris ou tout clavier est utilisable. Bien entendu, les boutons et autres fonctionnalités « exotiques » (boutons de volume, souris de gaming à 18 boutons, etc.) sont susceptibles de ne pas fonctionner, mais les fonctions de base seront toujours utilisables. 

androidpit usb host diagnosis
L’application est en anglais, mais ce n’est pas bien compliqué de suivre, on clique sur « Start diagnostics » et on branche un périphérique ensuite. © nextpit Source de l'image : NextPit

Pour commencer, il vous faut vous procurer un câble USB OTG. A priori, ce sont tous les mêmes. Les différences se situeront au niveau de la solidité, choisissez donc en fonction de votre utilisation. Gardez à l’esprit que l’on est susceptible de brancher et débrancher très souvent les périphériques USB sur un appareil mobile, il faut donc éviter les câbles très bas de gamme, qui ne tiendront pas le coup. 

Pour info, rien ne vous empêche d’utiliser un hub (multiprise usb), tout pendant que celui-ci est auto-alimenté. Vous pouvez ainsi brancher un clavier, une souris et par exemple une clef USB en même temps sur votre Android. 

Pour résumer : 

  • Téléchargez Host USB Diagnostics pour déterminer si votre smartphone est compatible
  • Achetez un câble USB OTG (exemple chez la Fnac). Si vous n’êtes pas sûr de vous, allez en magasin,c’est plus sûr et pas plus cher.
  • Branchez une souris ou un clavier

C’est simple, non ? 

AndroidPIT OTG cable usb 2
La longueur du câble est probablement le seul critère à prendre en compte lors du choix. © nextpit Source de l'image : NextPit

Sachez que le USB-on-the-go permet également de connecter des périphériques de stockage de masse, tels que des disques durs à votre appareil Android. Certaines applications sont dans ce cas nécessaires, comme Usb Host Controller. Je vous conseille également de lire notre autre article dédié au sujet :

Vous utilisez déjà un périphérique USB sur votre Android ?