Est-ce qu’on s’habitue à une mauvaise qualité audio?

Lorsque vous achetez un nouveau casque ou une paire d’écouteurs, vous vous demandez souvent si le son est vraiment bon. Et que se passe-t-il si je m’attendais à un meilleur son? Un mythe veut que l’ouïe s’habitue au son des écouteurs et qu’au bout d’un moment, ceux-ci sonnent bien. Mais est-ce vrai? L’ouïe peut-elle compenser un son imparfait au fil du temps et faire en sorte que la musique sonne bien?

En science, on appelle cela la neuroplasticité. Pour simplifier, on peut dire qu’il s’agit de l’effet d’habituation. La plasticité neuronale est la capacité du cerveau à s’adapter structurellement et fonctionnellement grâce à l’apprentissage et à l’expérience. En d’autres termes, oui, l’ouïe peut s’habituer au son médiocre des écouteurs. Ainsi, si vous utilisez des écouteurs de mauvaise qualité pendant longtemps, votre cerveau s’habitue au son imprécis. Il corrige en quelque sorte partiellement le mauvais son, de sorte que vous le considérez comme normal.

Si vous utilisez un casque pendant une longue période sans le comparer à d’autres, vous considérez donc que le son est bon. Comme pour d’autres habitudes, on s’habitue au son de ses écouteurs. Ce qui était perçu comme mauvais au départ est perçu comme normal avec le temps. Jusqu’à ce que, oui, vous en mettiez un autre dont le son est de bien meilleure qualité. Et dès que vous entendez régulièrement un meilleur son, votre cerveau s’adapte à nouveau.

Un écran avec des écouteurs et des écouteurs sur une table, avec une image en noir et blanc d'enfants en arrière-plan.
Parfois, le son des écouteurs est si mauvais que vous ne voulez pas vous y habituer. / © Blasius Kawalkowski / Nextpit Source de l'image : Blasius Kawalkowski / Nextpit

Améliorer le son, mais pas avec l’égaliseur

Si l’on veut améliorer le son de son casque, on a vite fait d’utiliser l’égaliseur. Celui-ci permet certes d’améliorer le son par endroits, en tournant ou en poussant les commandes responsables des fréquences correspondantes. Mais beaucoup ne savent pas exactement ce qu’ils font. La plupart des gens poussent les boutons de réglage des basses fréquences vers le haut. Ainsi, les écouteurs produisent plus de basses. Mais un bon son ne se résume pas à plus de basses.

Certains fabricants de casques travaillent en collaboration avec la société Mimi. Beyerdynamic, Teufel ou Skullcandy, entre autres, en font partie. Ce logiciel permet de personnaliser le son, c’est-à-dire de l’adapter à votre oreille et à vos préférences sonores. Cela fonctionne étonnamment bien et m’a étonné lors du test du Free Byrd de Beyerdynamic et du Real Blue Pro de Teufel.

Depuis quelque temps, il existe également une application (pour Android et iPhone) qui fonctionne de manière très similaire. « SoundID » de SonarWorks veut trouver le son qui vous convient le mieux- et que vos écouteurs peuvent également fournir.