Les nouveaux écouteurs sans fil Fan Edition sautent la convention de dénomination « Buds 2 FE » et se nomment à la place « Buds 3 FE », s’alignant ainsi numériquement sur la gamme actuelle des Galaxy Buds 3. Malgré ce changement, ils sont clairement les successeurs spirituels des Buds FE originaux (test).

Les écouteurs FE adoptent un look plus anguleux et plus tranchant

Les Galaxy Buds 3 FE ont été mentionnés dans plusieurs certifications avant leur lancement, laissant présager un changement de design majeur. L’annonce d’aujourd’hui le confirme : les écouteurs ont la tige en forme de lame des modèles vanille et Pro, avec une tige angulaire et une pointe effilée. Ce design prend en charge les gestes de balayage et d’épinglage pour un contrôle plus intuitif.

Ils conservent leur conception intra-auriculaire et sont principalement constitués de plastique, mais présentent désormais une finition mate plus élégante. Homologués avec l’indice IP54 pour la résistance à la poussière et à l’eau, ils sont nettement plus résistants que leurs prédécesseurs. Malgré un design plus visible et une forme moins discrète, chaque écouteur ne pèse qu’environ 5 grammes.

Des améliorations apportées à l’audio, l’ANC et l’IA

Les Galaxy Buds FE originaux nous ont impressionnés par leurs performances en matière de réduction du bruit, et Samsung affirme que les Galaxy Buds 3 FE repoussent encore les limites de celle-ci avec un ANC amélioré permettant de bloquer le son ambiant pendant l’écoute ou les appels. Un mode de transparence via Ambient Sound permet aux utilisateurs de laisser passer les sons externes lorsque cela est nécessaire.

Une personne souriante ajustant les Samsung Galaxy Buds 3 FE dans son oreille.
Les Galaxy Buds 3 FE sont désormais certifiés selon la norme de résistance à la poussière et à l’eau IP54. / © Samsung Source de l'image : Samsung

La qualité du son a également été améliorée. Samsung équipe les Galaxy Buds 3 FE d’un haut-parleur dynamique plus grand, promettant des basses plus profondes et des aigus plus clairs. Ils prennent en charge le Bluetooth 5.4 et sont compatibles avec le Samsung Seamless Codec (SSC) pour un son haute résolution, ainsi qu’avec l’AAC et le SBC.

Comme les Galaxy Buds 3 (test), les Buds 3 FE intègrent la Galaxy AI et Gemini AI. Les utilisateurs peuvent accéder à la fonction de traduction en direct via l’application Galaxy Interpreter sur certains smartphones et tablettes Galaxy. Gemini offre également une assistance mains libres, permettant aux utilisateurs de vérifier les notifications et les messages sans décrocher leur téléphone.

Une batterie plus petite, mais une autonomie plus longue

Bien que les Buds 3 FE soient dotés d’une batterie légèrement plus petite, ils offrent jusqu’à 6 heures d’écoute avec l’ANC activé et 8,5 heures avec l’ANC désactivé. Cette autonomie se voit augmenter de 24 à 30 heures (en fonction de l’utilisation de l’ANC) grâce à l’étui de chargement. Contrairement aux Galaxy Buds 3, l’étui n’a pas de couvercle transparent, mais il est assorti à la finition des écouteurs et est disponible en noir ou en gris.

Prix et disponibilité

Compte tenu des améliorations apportées, il n’est pas surprenant que Samsung colle une étiquette de prix plus élevé aux Galaxy Buds 3 FE. Les écouteurs seront vendus au prix de 149 $, soit 50 $ de plus que les Buds FE originaux et 20 $ de moins que les Galaxy Buds 3. Ils restent également bien moins chers que les Buds 3 Pro (voir l’article). Les livraisons débuteront le 5 septembre dans la plupart des régions.

Les principales différences entre les Buds 3 FE et les Buds 3 résident dans le style d’ajustement et la prise en charge de l’audio 360 par les Buds 3 Pro, laquelle est un paramètre qui risque de faire hésiter beaucoup d’acheteurs. Lequel, selon vous, répond le mieux à vos besoins ? Faites-nous-en part dans les commentaires.