Les AirPods Pro 3 ne sont pas un simple mise à niveau. Ils constituent une refonte complète des AirPods Pro 2 (voir l’article). Ils sont dotés d’une nouvelle puce H2, d’un capteur de fréquence cardiaque intégré, d’une plus grande autonomie, de composants internes repensés et d’une conception plus légère. Ces améliorations sont probablement la raison pour laquelle Apple n’a pas amélioré la réparabilité de ses derniers écouteurs haut de gamme.
Les AirPods Pro 3 sont impossibles à réparer
Dans la dernière vidéo de démontage d’iFixit, les AirPods Pro 3 se révèlent extrêmement difficiles à démonter et pratiquement impossibles à réparer sans endommager le boîtier.
Comme le montre la vidéo, l’accès aux composants internes est similaire à celui des versions précédentes. Il faut faire chauffer l’appareil à haute température pour ramollir l’adhésif qui maintient la partie supérieure de l’écouteur. iFixit a ainsi réussi à retirer la coque supérieure, mais l’opération a laissé des rayures visibles autour du couvercle.
La batterie de 0,221 Wh est dotée d’un connecteur flexible qui peut être détaché en théorie, mais elle était également collée dans le boîtier qu’iFixit a soulevé. Comme les modèles précédents, la batterie est scellée à cet emplacement, ce qui rend son remplacement impossible.
L’accès aux autres composants internes s’est révélé encore plus ardu : les câbles flexibles sont extrêmement fins et très bien collés, ce qui rend quasi impossible toute tentative de retrait sans les arracher. Ces câbles recouvrent la nouvelle puce audio H2 et le réseau de microphones.
Le boîtier de chargement est d’une complexité similaire. Bien qu’il y ait eu quelques modifications internes, comme le repositionnement des pastilles magnétiques destinées à la recharge sans fil, le design général rend toute tentative de réparation quasi impossible.
Au final, iFixit a attribué aux AirPods Pro 3 une note de réparabilité de zéro. Même si la batterie peut techniquement être retirée, le processus est tellement destructeur que les utilisateurs n’ont que peu d’options si l’une des oreillettes est endommagée ou si la batterie se dégrade avec le temps. La seule solution viable consiste à acheter une oreillette de remplacement ou un jeu d’oreillettes entièrement neuf.
Ce manque de réparabilité va à l’encontre des efforts généraux d’Apple en matière de développement durable. Bon nombre de ses autres produits, tels que les iPhones, les iPads et les Macs, peuvent être réparés soi-même et l’entreprise vend des pièces de rechange d’origine. Bien entendu, la conception compacte et complexe des écouteurs présente des difficultés qui n’existent pas chez les appareils plus volumineux.
Néanmoins, la question se pose : ces améliorations en valent-elles la peine, sachant qu’il est impossible de réparer les AirPods Pro 3 ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires. Nous serions ravis de connaître votre avis.
0commentaire