Un nouveau recours collectif affirme que c’est précisément ce que fait Whoop, en partageant les données sensibles de ses utilisateurs sans leur consentement.
Le fabricant de wearables essuie actuellement le feu des critiques pour une prétendue utilisation abusive des données et violation de la confidentialité, des actions qui ont d’abord été rapportées par Top Class Actions. Déposée par le plaignant Steven Lomeli devant le tribunal fédéral de la Californie, la plainte affirme que Whoop communique les données liées à l’activité et à la santé des utilisateurs, lesquelles sont enregistrées par ses appareils, à une entité tierce appelée Segment, sans en informer les utilisateurs ni obtenir leur permission.
- Lisez aussi : Test du Whoop MG : le dispositif portable le plus ingénieux pour votre santé, point final.
Whoop aurait partagé des données de santé et l’historique des vidéos
Parmi les données prétendument partagées, on trouve le rythme cardiaque, les niveaux d’oxygène dans le sang, la pression artérielle, les niveaux de stress et les habitudes de sommeil, entre autres, ce qui pourrait constituer une violation de la loi sur la confidentialité des données médicales de l’État (Confidentiality of Medical Information Act).
Outre les mesures de bien-être, Whoop est également accusé de partager l’activité des utilisateurs au sein même de l’application, y compris des conseils personnels et des vidéos de remise en forme, tels que des tutoriels d’entraînement et des recommandations. Ces actions constitueraient une violation de la loi fédérale sur la protection de la vie privée dans les vidéos (Video Privacy Protection Act).
D’après la plainte déposée, les données collectées à partir des fonctions de suivi du bien-être et d’engagement vidéo seraient envoyées à Segment à des fins de recherche et d’analyse effectuées dans ses locaux.
Lomeli affirme que cette pratique contrevient à la politique de confidentialité de Whoop, qui prétend protéger les données des utilisateurs et ne jamais les vendre. La société affirme qu’elle n’utilise que des données agrégées et pseudonymisées à des fins de recherche, mais la plainte sous-entend le contraire.
Nous ne savons pas encore si les données partagées comprennent des informations personnellement identifiables telles que des noms, des attributs démographiques ou des détails biométriques.
Le plaignant encourage les utilisateurs de Whoop à se joindre à l’action en justice
L’action en justice vise à obtenir des dommages-intérêts et à demander des comptes à Whoop. Le plaignant invite également les autres utilisateurs de Whoop, en particulier ceux qui ont acheté des abonnements ou regardé des vidéos dans l’application mobile, à se joindre à l’action en justice.
Par ailleurs, Whoop est actuellement en conflit avec la Food and Drug Administration (FDA) au sujet de sa nouvelle fonction de surveillance de la tension artérielle. La FDA prétend que la fonction est considérée comme un dispositif médical en raison de la nature de sa fonction et veut que Whoop désactive l’outil.
En attendant, faites-vous partie des utilisateurs de Whoop qui ont accédé à des vidéo ? Pensez-vous que vos données sont en sécurité avec Whoop ? Nous serions ravis de connaître votre avis dans la section des commentaires.
Note de mise à jour : Lundi 15 septembre 2025 (GMT-4), 8h51—Une version précédente de cet article indiquait que nous avions contacté Whoop au sujet du procès mentionné. En réalité, aucun contact n’avait été établi au moment de la publication de l’article.
0commentaire