Samsung met fin à l’assistance aux utilisateurs de la Galaxy Watch avec une mise à jour majeure de la montre One UI 8. Après la Galaxy Watch 5 et la Watch FE, cette mise à jour est désormais disponible pour la Galaxy Watch 4 et la Watch 4 Classic. Cependant, cette mise à jour indique également que l’assistance logiciel de ces montres connectées touche à sa fin. Les utilisateurs doivent donc comprendre que leurs appareils ne recevront plus de mises à jour majeures à l’avenir.
Certains utilisateurs en Allemagne et en Corée du Sud rapportent avoir reçu le firmware basé sur Wear OS 6 sur leur Galaxy Watch 4, y compris le modèle Classic. La mise à jour est conséquente, pesant environ 1,9 Go avec la version du firmware R861XXU1CYK6.
De même, un utilisateur du forum communautaire de Samsung en Corée a partagé une capture d’écran confirmant la version R870XXU1JYK4 sur son appareil, une mise à jour qui pèse environ 1,7 Go.
Cette version fait suite au déploiement de la semaine dernière sur la Galaxy Watch 5 Pro et la Watch FE. On l’attendait au tournant, puisque la Watch FE se base sur la Galaxy Watch 4, avec un matériel presque identique.
Fin des mises à jour logicielles
Au-delà des nouvelles fonctionnalités et des améliorations apportées à One UI 8 Watch, il s’agit de la dernière mise à jour majeure pour la Galaxy Watch 4 et la Watch 4 Classic. Sortie en août 2021, la série avait reçu la promesse de quatre ans de support logiciel. Cette période prend fin dès maintenant pour les mises à jour majeures.

Samsung pourrait encore prolonger la durée de vie de la Galaxy Watch 4 avec des correctifs de sécurité occasionnels jusqu’au début de l’année 2026, bien que rien n’oblige officiellement Samsung à le faire. La mise à jour One UI 8 Watch inclut le correctif de sécurité d’octobre 2025.
Le duo Galaxy Watch 4 reste populaire en raison de rabais importants, mais avec un système obsolète. Les utilisateurs sont donc exposés à un risque accru de vulnérabilité de sécurité non corrigée et d’exploitation de failles.
One UI 8 Watch modernise l’interface utilisateur
En guise de dernière mise à jour, One UI 8 Watch offre une interface remise au goût du jour. Les icônes des applications, le texte et les visuels du système ont été redessinés pour s’aligner plus étroitement sur la version mobile de One UI. Les menus présentent désormais un style plus compact, intégrant plus d’éléments à l’écran.
Un nouveau widget Now Bar flotte sur le cadran de la montre, fournissant des mises à jour de notifications en direct. Le panneau de notification lui-même a été amélioré avec un système de regroupement et de catégorisation plus intelligent.
La Galaxy Watch 4 ne bénéficiera pas des dernières fonctionnalités de suivi de la santé et de la condition physique. Les utilisateurs devraient cependant remarquer des optimisations de performance qui rendent la montre plus rapide. L’autonomie de la batterie devrait augmenter également.
Pour vérifier si la mise à jour est disponible sur votre montre, ouvrez l’application Galaxy Watch sur votre smartphone Samsung, puis consultez la section Logiciel.
Êtes-vous déjà passé(e) sur One UI 8 Watch ? Quelles sont les fonctionnalités qui vous ont le plus marqué ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.
We mark partner links with this symbol. If you click on one of these links or buttons–or make a purchase through them–we may receive a small commission from the retailer. This doesn’t affect the price you pay, but it helps us keep nextpit free for everyone. Thanks for your support! Prices are based on the date of publication of this article and may be subject to change.