Qu’est-ce que le BioCharge Energy d’Amazfit ?

BioCharge Energy a fait ses débuts avec l’Helio Strap. Son but : effectuer un suivi des niveaux d’énergie du porteur en temps réel tout au long de la journée. Il s’appuie sur d’autres mesures vitales, telles que la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), le stress et le sommeil, pour fournir aux utilisateurs un relevé de leur niveau d’énergie.

Cela aide les utilisateurs, en particulier les personnes actives et les athlètes, à évaluer leur niveau énergie actuel et à décider s’ils sont doivent poursuivre une séance d’entraînement ou donner la priorité à la récupération. Il s’agit également d’une mesure utile qui sert à compléter le tableau des données physiologiques, parmi lesquelles figurent également celles provenant des autres outils d’Amazfit.

Une personne tenant un smartphone affichant des données de fitness Amazfit.
BioCharge Energy, l’outil de suivi d’Amazfit, vous montre votre niveau d’énergie et vos indicateurs d’énergie. / © nextpit Source de l'image : Zepp

Le BioCharge d’Amazfit utilise en fait un concept similaire à celui de la Body Battery de Garmin, du Daily Readiness Score de Fitbit, ou des fonctions Recovery Score et Strain Score de Whoop MG (test). L’avantage significatif de la BioCharge du Helio Strap est qu’elle n’est pas bloquée derrière une nécessité d’achat ou d’abonnement supplémentaire, contrairement à ces autres fonctions similaires.

Des relevés de niveau d’énergie plus précis

Amazfit met à présent cette fonctionnalité à jour avec la dernière version 3.1.2.3 du logiciel actuellement distribuée aux détenteurs d’un Helio Strap (Hyrox) (via Reddit/u/FluffyMousse6975). Selon le journal des modifications, la mise à jour modifie la façon dont les niveaux d’énergie BioCharge sont mesurés lorsque l’appareil n’est pas porté pendant de longues périodes. Cette modification devrait améliorer la précision des relevés car elle tient compte du temps pendant lequel le tracker n’est pas attaché au poignet de l’utilisateur.

Pour l’instant, on ne sait pas si les relevés obtenus après la mise à jour sont précis par rapport aux données fournies par d’autres montres connectées et trackers. Quoi qu’il en soit, il est encourageant de voir qu’Amazfit continue d’ajouter des fonctions haut de gamme à ses appareils pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Avec cette mise à jour, les utilisateurs du Helio Strap peuvent désormais consulter leurs niveaux de fréquence cardiaque en temps réel grâce à l’application Zepp Health. En outre, l’entreprise indique que l’on peut s’attendre à une reconnaissance automatique plus précise des sports pratiqués.

Quelques utilisateurs ont signalé avoir déjà reçu le dernier firmware, bien que d’autres aux États-Unis et autres régions du monde n’aient pas encore reçu la mise à jour.

Que pensez-vous des appareils portables sans écran dans le cadre d’activités physiques ? Souhaitez-vous essayer le Helio Strap ? Partagez vos impressions dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !