Laissez votre téléphone allumé
Le test d’alerte régional aura lieu mercredi prochain. Le test d’alerte régional aura lieu mercredi prochain. Hydros 25 sera testé, ainsi que des tests d’évacuation et d’autres activités. Le 15 octobre, le système FR-Alert émettra une alerte test régionale à partir de 10h00 jusqu’à 14h00, selon le département :
- Seine-et-Marne (77) le 13 octobre entre 10h30 et 11h00 et entre 12h00 et 12h30 : commune de la Ferté-Gaucher.
- Essonne (91) le 15 octobre entre 10h00 et 11h00 : communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine et Viry-Châtillon.
- Seine-Saint-Denis (93) le 15 octobre entre 11h00 et 14h00 : communes de Saint-Denis, Saint-Ouen, l’Île-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand.
- Val-de-Marne (94) le 15 octobre entre 11h30 et 12h00 : communes d’Alfortville, Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Créteil et Orly.
- Paris (75) le 15 octobre entre 13h00 et 13h30 : quartier Beaugrenelle dans le XVe arrondissement.
Le test d’alerte est destiné à simuler le système d’alerte en cas de crue majeure dans le bassin de la Seine : Si vous vous trouvez dans une zone inondable identifiée, les autorités ont l’intention d’envoyer un avertissement à tous les appareils mobiles de la région concernée. Cependant, cela n’est possible que si votre téléphone portable est allumé. Vous ne devez donc pas éteindre votre téléphone le 15 octobre. Si vous ne recevez pas de notification ce jour-là, il y a quelques points à vérifier.
Tout d’abord, vous devez vérifier si les notifications d’urgence sont activées sur votre téléphone. Le plus simple est d’entrer urgence ou alerte dans les paramètres de votre téléphone et de vérifier si les notifications d’urgence sont activées. Si c’est le cas et que vous n’avez toujours pas reçu de notification, il se peut que votre système d’exploitation ait besoin d’une mise à jour. Il est également possible que certaines cartes SIM ou tours de téléphonie mobile ne prennent pas encore en charge la technologie auquel cas votre opérateur de téléphonie mobile peut vous en informer.
Dans le cas du test de mercredi, les autorités indiquent qu’aucune action n’est requise à la réception de l’alerte, y compris contacter les services d’urgence ou diffuser le message sur les médias sociaux ou les applications de messagerie.
Des logiciels espions ?
Vous n’avez pas à craindre que les alertes par diffusion cellulaire soit un logiciel d’espionnage de téléphone portable ou quelque chose de similaire de la part du gouvernement. Ce service fonctionne de manière totalement anonyme. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer ou de fournir des informations personnelles. Les messages d’avertissement sont transmis de la même manière que, par exemple, la programmation d’une station de radio.
Les stations de radio émettent sur une fréquence spécifique que vous pouvez recevoir. Cependant, elles ne savent pas qui les écoute. C’est également la différence avec les messages SMS. Dans ce cas, l’expéditeur du message doit connaître votre numéro de téléphone portable.
La radiodiffusion cellulaire n’est pas une nouveauté, et les téléphones portables sont dotés de cette fonction depuis longtemps. Toutefois, les gouvernements n’ont réagi et implémenté ce système qu’après certaines grandes tragédies. Si une zone spécifique est menacée d’inondation à l’avenir, les habitants de cette zone seront avertis mais toute personnes située en dehors de cette zone ne recevra aucune alerte sur son téléphone portable. Les alertes sont envoyées en cas d’inondations, de tremblements de terre, d’ouragans, de vagues de chaleur, de rejets de polluants, d’agents pathogènes, d’incendies majeurs, d’opérations de neutralisation de bombes ou d’autres dangers graves.
0commentaire