Début en douceur de 200 satellites, et jusqu’à 3200 satellites de prévus

On pourrait penser à une copie de Starlink, et il s’avère que c’en est bien une. Car à long terme, le géant du commerce a aussi des projets ambitieux : le groupe veut fournir en internet jusqu’à 26 pays d’ici fin 2026, atteindre l’équateur en 2027 et être présent dans jusqu’à 100 États avec plus de 3200 satellites en 2028.

L’objectif est de créer un réseau mondial fournissant un accès internet rapide aux foyers et aux entreprises. Jusqu’à présent, seul Starlink proposait une telle offre, permettant ainsi un accès rapide à internet dans des endroits où ni la fibre optique, ni la téléphonie mobile ne sont encore arrivées.

Pour la construction de son réseau, Amazon a recours aux services de ses concurrents : une partie des lancements jusqu’à présent ont été effectués à bord de fusées de SpaceX, le propriétaire de Starlink. Quatre autres lancements sont prévus cette année, notamment avec la nouvelle Ariane 6 européenne.

Une vitesse atteignant les 400 Mbps est à prévoir pour les utilisateurs de ce réseau. Sur le plan technique, Amazon Kuiper n’a pas peur d’être comparé directement à Starlink. Et malgré cette vitesse prévue d’atteindre jusqu’à 400 Mbps au quotidien, une vitesse déjà offerte par Starlink, des tests ont déjà permis d’atteindre plus de 1 Gbps.

Kuiper se positionne ainsi comme une alternative sérieuse pour les régions ne disposant pas d’une connexion haut débit fiable. Aucun prix n’a encore été dévoilé. Amazon est toutefois connu pour s’emparer de parts de marché en s’avérant être un concurrent impitoyable. Cela sous-entend donc que l’entreprise devra proposer des tarifs inférieurs à ceux de Starlink. Or, Starlink est déjà installé sur le marché avec des prix défiant toute concurrence.