La version 1.4.1 de Matter a été publiée au cours du mois de mai dernier, et quelques mois plus tard, nous avons reçu une autre mise à jour surprise de la CSA (Connectivity Standards Alliance) avec Matter 1.4.2. Bien qu’il s’agisse d’une mise à jour mineure, celle-ci apporte d’importantes améliorations en matière d’accessibilité et de fiabilité des appareils et plateformes domestiques intelligents. Voici les nouveautés et les raisons pour lesquelles l’avenir de Matter s’annonce plein de réjouissances.
Les appareils Matter deviennent moins chers
L’amélioration la plus notable de la dernière mise à jour de Matter est la nouvelle spécification « Wi-Fi uniquement » pour l’installation des appareils. Cela signifie que les fournisseurs de maisons intelligentes peuvent supprimer les puces Bluetooth et le protocole sans fil associé de leurs appareils, ou autoriser la connectivité Wi-Fi pour l’appairage lorsque Bluetooth n’est pas disponible.
En supprimant les puces Bluetooth, les fabricants peuvent rendre leurs appareils encore moins chers. Selon le responsable des technologies de la CSA, cela pourrait permettre de réduire le prix des appareils d’un dollar. Toutefois, il existe encore quelques obstacles à cette évolution, car la plupart des puces radio intègrent encore les technologies Bluetooth et Wi-Fi. Quoi qu’il en soit, cette évolution est prometteuse à long terme, en particulier pour les capteurs ou les accessoires à très bas prix.
Au-delà du prix, la mise à jour renforce également la sécurité lors de la mise en place initiale, car les applications domestiques intelligentes nécessiteront moins d’autorisations.
Une automatisation plus intelligente et plus rapide
Le contrôle et la gestion des appareils par les utilisateurs s’en retrouveront plus intuitifs. La mise à jour implémente la prise en charge de paramètres prédéfinis dans les contrôleurs, ce qui permet aux utilisateurs de gérer plusieurs pièces à l’aide d’une seule commande. Le résultat est un contrôle plus rapide et plus réactif de l’ensemble des installations de la maison intelligente avec plusieurs appareils.
Les administrateurs peuvent désormais attribuer des identifiants personnalisés à des appareils ayant des fonctions identiques, comme des interrupteurs, sur différentes plateformes Matter, ce qui facilite la gestion. Pour les aspirateurs robots, la mise à jour ajoute la prise en charge des commandes chronologiques, ce qui permet aux utilisateurs de passer outre les actions en cours. Et surtout, les appareils peuvent désormais recevoir des mises à jour en direct qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités sans nécessiter de redémarrage ou de réinitialisation.
Amélioration de l’autonomie de la batterie et de la sécurité
Les accessoires et gadgets devraient bénéficier d’une meilleure autonomie de la batterie et d’une meilleure gestion de l’énergie grâce à des rapports plus silencieux. La modification des optimisations réseau permet aux appareils de communiquer plus efficacement avec les hubs ou les contrôleurs afin de réduire la consommation de la batterie et le trafic réseau, ce qui est particulièrement utile dans les environnements domestiques au trafic dense d’appareils intelligents.
Du côté des fournisseurs, les administrateurs multiples doivent désormais faire l’objet d’une vérification plus stricte de la part des contrôleurs. D’un autre côté, la mise à jour limite l’accès à certains paramètres sensibles aux contrôleurs et alerte les utilisateurs en cas d’appareils non certifiés.
Comme pour la version précédente de Matter 1.4, aucun nouveau dispositif n’a été ajouté à la liste des appareils compatibles. Toutefois, cela devrait changer avec Matter 1.5, dont le déploiement est prévu dans les mois à venir.
Pensez-vous que Matter (et Thread) devient plus excitant avec ces changements et améliorations ajoutés à chaque mise à jour ? Nous aimerions connaître votre opinion dans les commentaires.
0commentaire