C’est pourquoi le groupe Stellantis, maison-mère d’Opel, Peugeot, Fiat et Citroën (entre autres), a lancé une campagne de rappel massive. Au niveau mondial, on compte environ 756 916 véhicules qu sont concernés, dont plus de 85 000 en Allemagne. Et les séries de modèles concernés font partie des modèles les plus populaires de ces dernières années.
Onze incendies documentés… et combien de cas non-déclarés ?
Selon l’Office fédéral allemand de l’automobile, onze cas ont déjà été documentés jusqu’en juin 2025. Il s’agit de véhicules qui ont pris feu en raison de ce problème précis. Ce qui n’est pas documenté, c’est le nombre de véhicules qui circulent actuellement sur les routes avec des fuites sans que personne ne le sache.
La solution est pourtant simple : il suffit d’une inspection dans un garage agréé, au cours de laquelle la vis est vérifiée et resserrée, et ce gratuitement, bien sûr. Mais si vous ignorez les avertissements, vous risquez plus qu’une simple panne de moteur. Et le danger est particulièrement important pour les longs trajets, au cours desquels les pièces du moteur concernées peuvent devenir si chaudes qu’une goutte de carburant pourrait suffire à provoquer la catastrophe.
Ces modèles sont concernés
L’éventail des véhicules concernés est énorme. Il ne s’agit pas seulement de petites citadines, mais aussi de SUV compacts et de berlines.
- Opel : Grandland, Corsa, Mokka, Frontera, Astra – 138 445 concernés dans le monde, dont 30 810 en Allemagne.
- Peugeot : 208, 308, 408, 2008, 3008, 5008 – 370 468 concernés dans le monde, dont 31 295 en Allemagne.
- Fiat : Grande Panda, 600 – 45 137 concernés dans le monde entier, dont 5 993 en Allemagne
- Citroën : Basalt, C3, C4, C4X, C5, C5X, C5 Aircross – 162 880 concernés dans le monde entier, dont 15 380 en Allemagne
- DS Automobiles : DS3, DS4 – 8 936 dans le monde entier, dont 259 en Allemagne
- Lancia : Ypsilon – 12 016 dans le monde entier, seulement 7 en Allemagne
- Alfa Romeo : Junior – 19 034 dans le monde entier, dont 1 898 en Allemagne.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que conducteur ?
Si vous conduisez un véhicule appartenant à l’une de ces séries, vous devriez faire vérifier votre numéro d’identification du véhicule, soit directement auprès du constructeur, soit via le portail en ligne du KBA (site uniquement en allemand et en anglais). La plupart des propriétaires de ces véhicules seront également contactés directement.
Il est important de noter que la visite chez le garagiste n’est pas juste une mesure de « confort », mais une intervention dont votre sécurité dépend. Même si la voiture semble fonctionner sans problème, il suffit d’une vis desserrée pour qu’elle se transforme en boule de feu. Après tout, il ne s’agit pas ici d’un problème de confort ou de cliquetis dans l’habitacle, mais d’un mauvais assemblage du véhicule qui se révèle potentiellement mortel. Ce rappel est donc à prendre au sérieux, et un passage à l’atelier ne prend que quelques minutes, un faible coût en temps qui peut éviter que votre voiture ne vous coûte la vie.
0commentaire