Comment activer la sélection automatique des canaux

Ouvrez fritz.box dans votre navigateur, allez dans WLAN → Canal radio et activez « Définir automatiquement les paramètres du canal radio (recommandé) ». Une fois que vous avez cliqué sur « Appliquer », la box interrompt brièvement les connexions et se connecte à nouveau sur un canal plus approprié. Le boîtier évalue l’occupation des deux bandes (2,4 et 5 GHz) et tient compte des niveaux d’interférence et des réseaux voisins. Sur la bande 2,4 GHz, de nombreux canaux se chevauchent ; dans ce cas, le système automatique permet de passer sur des zones moins bondées. Sur la bande 5 GHz, il y a plus de canaux qui ne se chevauchent pas, mais certains canaux DFS peuvent être évités temporairement avec un radar météorologique, et la fonction automatisée en tient compte.

Voici quelques autres astuces qui peuvent également vous aider :

  • Vérifiez l’emplacement : placez la Fritz!Box librement et le plus centralement possible. Le métal, le béton et les armoires fermées bloquent le signal.
  • Activez les deux bandes : utilisez parallèlement la bande 2,4 et la bande 5 GHz et attribuez le même SSID. Ainsi, les terminaux peuvent choisir dynamiquement la bande la plus appropriée.
  • Maintenez une largeur de canal appropriée : pour le 2,4 GHz, une largeur de 20 MHz est souvent plus stable que 40 MHz dans les environnements denses. Sur la bande 5 GHz, 80 MHz est un bon point d’équilibre si vous êtes entouré(e) de connexions voisines.
  • Déployez proprement le mesh : dans l’idéal, connectez les amplificateurs du signal (Repeater) via un « backhaul » Ethernet. Ainsi, le canal de retour ne bloque pas le temps de connexion au réseau et la coordination automatique des canaux dans le mesh fonctionne mieux.
  • Détectez les éléments perturbateurs : utilisez une application d’analyse Ethernet sur votre smartphone pour voir l’occupation des canaux et la force du signal. Si l’utilisation est élevée, votre utilisation de la fonction automatique n’en sera que justifiée.
  • Utilisez des câbles lorsque cela est nécessaire : connectez les appareils gourmands fixes tels que les consoles, les PC ou les boîtiers de streaming via le réseau filaire. Cela allège la disponibilité réseau pour les appareils mobiles.
  • Déconnectez le réseau destiné aux invités : activez votre propre réseau Ethernet sans fil invité pour les visiteurs ou les appareils intelligents. Cela permet d’alléger le fardeau qui pèse sur votre réseau principal.

Ce n’est que si vous avez des interférences reproductibles sur certains canaux et que vous savez quelles zones sont libres que vous pouvez intervenir manuellement pour obtenir une solution temporaire, par exemple pour des tests. Pour la vie quotidienne, le mode automatique est plus efficace car votre environnement de connexion change constamment. En activant la sélection automatique des canaux et en effectuant quelques configurations propres (emplacement, sélection de bande, backhaul de mesh, connexion filaire pour les streamers permanents, etc.), vous utiliserez plus efficacement la bande passante disponible et stabiliserez votre réseau éthernet sans fil sans devoir pour perdre dans les options de configuration.