Design plus compact & nouvelle technologie pour la charnière

Grâce à la charnière révisée, le Fold7 se ferme désormais complètement et ne mesure plus que 8,9 millimètres d’épaisseur lorsqu’il est fermé – un net progrès par rapport à son prédécesseur et une performance au même niveau que les smartphones conventionnels. De plus, avec 215 grammes, son poids ne diffère pas de celui du Galaxy S25 Ultra. L’écran extérieur au format 21:9 mesure 6,5 pouces et permet une utilisation normale au même titre qu’un smartphone conventionnel.

L’appareil est disponible en quatre couleurs : Blue Shadow, Silver Shadow, Jet Black et, en exclusivité dans le Samsung Store, Mint. La finition est de haute qualité, le boîtier est agréable à tenir en main grâce à sa forme anguleuse.

Le Samsung Galaxy Z Fold7 sous toutes ses couleurs
Le Samsung Galaxy Z Fold7 sous toutes ses couleurs / © nextpit Source de l'image : nextpit

Grand écran intérieur & logiciel adapté

Une fois déplié, le Fold7 offre un écran AMOLED de 8 pouces aux bordures fines et on remarquera que seul le support du S Pen est malheureusement aux abonnés absents cette année. Le format presque carré se prête particulièrement bien au multitâche, avec, par exemple, des fenêtres divisées ou des vues d’applications déplaçables à volonté. Le logiciel offre ici de nombreuses possibilités d’agencement des fenêtres et propose même dans certaines applications des adaptations supplémentaires pour les smartphones pliables. Par exemple dans YouTube ou dans Google Meet.

En ce qui concerne le logiciel, c’est ici la première fois pour Samsung qu’Android 16 est utilisé avec sa propre interface One UI 8.0. Samsung garantit au smartphone 7 ans de mises à jour, tant pour les nouvelles versions d’Android que pour les correctifs de sécurité.

Une personne tenant un smartphone Samsung Galaxy Z Fold7 affichant une interface d'application colorée.
Une fois déplié, le Fold7 devient une mini-tablette. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Appareil photo & performances au niveau des autres produits phares

Pour la première fois, Samsung reprend l’appareil photo principal de 200 mégapixels du Galaxy S25 Ultra, ainsi que l’appareil photo à zoom 3x et 10 mégapixels. Le Fold7 doit toutefois renoncer au zoom optique 5x supplémentaire du modèle Ultra, probablement parce que le boîtier du téléphone n’offre tout simplement pas assez de place pour la caméra périscopique.

Sous le capot, le Snapdragon 8 Elite fonctionne avec 12 ou 16 gigaoctets de mémoire vive au choix. Nous n’avons pas pu effectuer de tests de référence lors de l’événement sur place, mais les premières impressions montrent que le système est réactif et bien optimisé, même avant le lancement sur le marché.

Les objectifs photo du Fold7
Les objectifs photo du Fold7 / © nextpit Source de l'image : nextpit

Prix et disponibilité

Le Galaxy Z Fold7 est disponible dès maintenant en deux configurations de mémoire :

  • 12 Go de RAM / 512 Go de mémoire : 2099 €.
  • 16 Go de RAM / 1 To de mémoire : 2519 €.

Toute précommande bénéficie d’une mise à niveau gratuite de la mémoire jusqu’au 24 juillet. Vous pouvez ainsi vous procurer un modèle mieux équipé au prix de la version de base. L’offre est disponible chez Samsung lui-même et chez de nombreux revendeurs participants.