Le Sony WH-1000XM6 est plus facile à réparer si vous avez le temps et surtout l'argent


Lire dans d'autres langues :
Le Sony WH-1000XM6, le dernier casque Bluetooth à réduction de bruit de Sony est disponible en France depuis le 15 mai dernier. Les premiers tests sont déjà très positifs. Le spécialiste de la réparation iFixit a, lui aussi, fait son habituel test de réparabilité ou "teardown" du casque Sony. Et, bonne surprise, le WH-1000XM6 est bien plus réparable que ses prédécesseurs. Mais est-ce vraiment une si bonne nouvelle que ça?
Dans une vidéo postée le 29 mai sur Youtube, iFixit a dévoilé les entrailles du Sony WH-1000XM6. Après une vue en rayon X de tous les composants et fixations à l'intérieur du casque, on a pu voir à quel point il est plus facile d'accéder à des pièces-clés.
iFixit a commencé par noter que les coussinets des oreillettes du casque sont facilement amovibles, il suffit de les déclipser. Encore heureux dirons-nous puisque ce sont précisément les parties les plus promptes à s'user avec le temps. Mais en poursuivant le visionnage de ce démontage, on peut constater qu'il suffit de retirer cinq vis cruciformes et de déconnecter un câble pour accéder aux transducuteurs. Idem pour "libérer" la batterie contenue dans l'oreillette droite, trois vis à dévisser et c'est plié.
Les batteries lithium sont, par nature, périssables. Les haut-parleurs sont parmi les composants les plus susceptibles de s'abîmer. C'est donc une bonne nouvelle de pouvoir facilement les remplacer. Enfin, de pouvoir facilement y accéder pour, avec un peu de chance, beaucoup d'argent et encore plus de patience, les remplacer.
Sony est loin d'être un parangon de la réparabilité
Mieux, c'est pas forcément bien non plus. Certes, le Sony WH-1000XM6 est plus réparable que le Sony WH-1000XM5 (test). Et il faut féliciter Sony pour ces progrès, sans toutefois oublier que le fabricant est loin d'être exemplaire sur le thème du droit à la réparation.
Les explications d'iFixit pour démonter le casque est très clair. Mais de son côté, Sony ne fournit aucun manuel ni guide de réparation à ses clients. Actuellement, il est également impossible de trouver ne serait-ce que des coussinets de remplacement sur la boutique officielle de Sony.

Le nombre de centres de réparation agréés par Sony présents en France est également assez restreint. Dans mon département (89), il n'y en a qu'un seul, par exemple.
Et le Sony WH-1000XM6 n'est pas non plus le casque le plus réparable du marché. On est très loin de ce que propose un Fairbuds XL (test). Le coussinet de l'arceau, par exemple, n'est pas déclipsable. Il faut donc remplacer tout l'arceau si la mousse est trop abîmée. Pourtant, ce composant est au moins autant sujet à l'usure que les coussinets des oreillettes.
Et vous, que pensez-vous des efforts de Sony en matière de réparabilité avec son casque WH-1000XM6? Est-ce un critère important pour vous quand on parle de casques ou d'écouteurs sans fil? Quels sont les principaux obstacles à la réparation que vous avez rencontrés avec vos produits audio?
Source : iFixit