Quand vous utilisez un casque ou des écouteurs sans fil, le codec Bluetooth est un élément très important. Il détermine à quel point le signal audio entre vos écouteurs et votre source (smartphone, tablette ou PC) est compressé. Moins il y a de compression, meilleure est la qualité de l’audio transmis à vos écouteurs et reproduit par ces derniers. Ça, c’est la version très, très courte. Si vous voulez plus de détails, allez voir l’article ci-dessous.

Mais pour que ça marche, il faut que vos écouteurs ET votre source prennent en charge le même codec. Il se trouve que Sennheiser est parmi les premiers fabricants à avoir adopté le codec aptX lossless de Qualcomm. Ce codec permet d’écouter des morceaux en qualité CD « sans perte ». Comprenez sans perte de données car la compression est très légère, quasi inexistante. Là encore, c’est très simplifié et vous trouverez une explication très détaillée dans ce test des écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless 4.

Le problème, c’est que très peu de smartphones, tablettes et PC prennent en charge ce codec. Et c’est là qu’intervient le Sennheiser BTD 700. Il suffit de le brancher en USB-C (ou USB-A avec l’adaptateur fourni) à votre source. Même si cette source ne prend pas en charge le codec aptX lossless, vous pouvez en bénéficier grâce au dongle. Il faut simplement que vos écouteurs ou votre casque soit compatible. 

Casque Sennheiser BTD 700 à côté du0027un dongle USB sur un bureau avec un clavier.
Le Sennheiser BTD 700 fonctionne avec tous les casques et écouteurs sans fil prenant en charge le codec aptX lossless.
Quelle: Sonova Consumer Hearing GmbH
Dongles Bluetooth USB Sennheiser BTD 700, un USB-A e un USB-C, posizionati su una superficie bianca.
Le dongle Sennheiser BTD 700 dispose aussi du0027un adaptateur USB-A pour les PC nu0027ayant pas de port USB-C.
Quelle: Sonova Consumer Hearing GmbH
Adaptateur Bluetooth Sennheiser BTD 700 avec connecteurs USB-A et USB-C.
Le Sennheiser BTD 700 est vendu 49,99 euros.
Quelle: Sonova Consumer Hearing GmbH

Un système plug and play sans prise de tête

​Le Sennheiser BTD 700 est compatible avec la plupart des systèmes (Android, iOS/iPadOS, Windows, macOS). Le dongle USB est reconnu automatiquement comme un périphérique audio standard. « Il prend alors le relais de la sortie Bluetooth native, souvent limitée à des codecs basiques, et assure une transmission audio optimisée, sans configuration particulière. Il suffit de le brancher », assure Sennheiser dans son communiqué.

Le Sennheiser BTD 700 fonctionne avec le Bluetooth 5.4. Cela veut dire qu’il peut prendre en charge la technologie Auracast. Cette technologie très prometteuse permet de diffuser un flux audio à plusieurs appareils en même temps. Vous pouvez connecter le BTD 700 à un smartphone ou un ordinateur et diffuser le son à plusieurs casques et écouteurs compatibles en simultané. 

Le Sennheiser BTD 700 propose aussi un mode gaming. Ce dernier promet une réduction de la latence audio à 30 ms. Selon le fabricant, le BTD 700 devrait aussi permettre une transmission vocale plus claire et plus stable que les codecs standards pour les appels.

Que pensez-vous du Sennheiser BTD 700? Le codec Bluetooth est-il un critère d’achat important à vos yeux? Ou vous contentez-vous du SBC/AAC? Est-ce qu’un test de ce gadget vous intéresserait?