Nous sommes littéralement submergés de contenus créés par l’IA : les chansons faites par IA, les images faites par IA, les textes rédigés par IA ! Ce genre de contenu est omniprésent, que nous traînions sur Reddit, sur YouTube, et surtout en faisant des recherches sur Google. Tout cela agaçait également l’ingénieure et artiste australienne Tega Brain. Tant et si bien qu’elle a mis au point son propre outil pour venir à bout de cette purée numérique.
Un petit voyage dans le temps
Tout d’abord, vous connaissez certainement l’appellation « AI Slop », mais de quoi s’agit-il ? Ce terme désigne un contenu d’intelligence artificielle de mauvaise qualité, produit en masse, qui encombre de plus en plus Internet et les résultats de recherche comme du spam, sans vous offrir de réelle valeur ajoutée.
Il suffit d’une petite extension de navigateur (Chrome, Firefox) appelée Slop Evader pour vous permettre de maîtriser ce flot d’IA. Pour cela, elle a recours à une petite astuce : l’extension remonte le temps jusqu’au 30 novembre 2022. Vous savez ce qui s’est passé à ce moment-là ? C’est bien ça : ChatGPT a été présenté au monde entier ce jour même. L’extension vous ramène donc quasiment à l’époque où les contenus de l’IA étaient encore loin d’être aussi visibles qu’aujourd’hui.
C’est aussi simple que ça de masquer ce contenu artificiel

L’utilisation est très simple. Après l’installation, vous avez la possibilité d’appeler un petit menu via l’icône dans la barre d’outils de votre navigateur. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il n’est pas seulement possible de faire une recherche sur Google, mais aussi sur DuckDuckGo, Reddit, YouTube, etc.
Saisissez alors votre terme de recherche dans la ligne souhaitée. La demande atterrit alors toujours dans la recherche Google, mais filtrée en conséquence. Ainsi, si je recherche « Dragon » sur Pinterest, j’obtiens une page de résultats Google avec des liens vers des dragons sur la page Pinterest, qui ont tous été publiés avant le 30 novembre 2022.
En bref, oui, c’est possible en principe, vous pouvez également effectuer une recherche manuelle sur la page Google et masquer les contenus plus récents. Mais cette extension vous simplifie évidemment la tâche. À noter cependant que vous n’avez aucune garantie de ne plus voir de contenu fait par IA. Après tout, ce n’est pas ChatGPT qui a inventé l’IA. On peut cependant considérer cela comme étant la date à partir de laquelle les contenus créés par IA ont proliféré sur internet.