Un écran plus grand et plus de fonctionnalités Pro pour l’iPhone 17
Le modèle standard passe de 6,1 à 6,3 pouces, mais conserve la même taille dans la main en affinant ses bords. L’iPhone se dote enfin, grâce à ce modèle, d’un taux de rafraîchissement de 120 hertz, point qui faisait l’objet de la plupart des critiques des iPhones ordinaires au cours des dernières années. À cela s’ajoute pour la première fois un écran Always On, une luminosité plus élevée allant jusqu’à 3000 Nits (max) et un nouveau revêtement antireflet qui empêche les reflets en plein soleil.
Visuellement, rien ne change, à l’exception de nouvelles couleurs. Si on ouvre l’iPhone, on trouve la puce A19 qui, selon Apple, est plus efficace sur le plan énergétique et devrait ainsi assurer une plus grande autonomie de la batterie. Le chargement de celle-ci s’effectue plus rapidement également : Apple promet une batterie qui se charge à 50 % en 20 minutes environ. La caméra arrière ne reçoit que de légères améliorations, mais la caméra frontale a été entièrement remplacée par un capteur carré qui permet de prendre des photos en mode portrait ou paysage sans avoir à tourner le smartphone. Cette technologie est unique chez les smartphones et devrait faire de nombreux émules dans les années à venir. Il possède une résolution de 18 mégapixels et le champ de vision a été élargi pour faciliter les photos de groupe.
Un iPhone Air plus fin que jamais
Avec seulement 5,6 millimètres, l’iPhone Air est le smartphone le plus fin au monde, encore plus fin que le Galaxy S25 Edge de Samsung. Et pourtant, selon Apple, il est plus solide que toutes les générations d’iPhone précédentes. Cela est possible grâce à un cadre en titane et la nouvelle technologie de verre Ceramic Shield 2 implémentée à l’avant et à l’arrière. L’écran de 6,5 pouces se situe à mi-chemin entre l’iPhone 17 et le modèle Plus. À l’arrière, on trouve un unique appareil photo de 48 mégapixels avec zoom optique x2 par capteur de recadrage.
À l’intérieur se trouve la puce A19 Pro, actuellement le processeur pour smartphone le plus rapide du marché. Pour faire de la place à la batterie, Apple a renoncé à un slot SIM, et force le recours à l’eSIM. Quant à l’autonomie de la batterie, nous jugerons de celle-ci durant notre test. Apple promet jusqu’à 27 heures de visionnage de vidéos, ce qui est plus que l’iPhone 16 mais un peu moins que le nouvel iPhone 17.
iPhone 17 Pro : nouveau design, caméras plus puissantes
Le modèle Pro est livré dans une toute nouvelle coque unibody en aluminium et non en titane. La partie surélevée de l’appareil photo libère de l’espace pour les antennes et d’autres composants, afin d’intégrer une batterie plus importante au niveau inférieur. Il est disponible avec un écran de 6,3 ou 6,9 pouces, tous deux équipés de la puce A19 Pro et d’une meilleure gestion de la chaleur pour éviter la surchauffe. Cela devrait permettre de répondre à une autre critique, c’est-à-dire que les iPhones devaient jusqu’à présent réduire drastiquement la luminosité de l’écran en cas d’utilisation intense afin d’éviter une surchauffe. Selon Apple, l’iPhone 17 Pro améliore de 40% la gestion de la chaleur par rapport à son prédécesseur.
L’appareil photo bénéficie également d’une grosse mise à niveau : pour la première fois, les trois capteurs offrent une résolution de 48 mégapixels. Le capteur principal est plus grand qu’auparavant et permet de meilleures prises de vue dans des zones de faible luminosité. Le téléobjectif offre désormais un zoom optique x4 et, par capteur de recadrage, un agrandissement optique x8. Apple utilise la même technique depuis plusieurs générations pour le zoom x2 avec l’appareil photo principal. Le numérique permet un zoom jusqu’à x40.
Combien coûtent les nouveaux iPhones ?
Tous les modèles possèdent de base 256 Go de mémoire, laquelle peut aller jusqu’à 2 To. Les précommandes sont d’ors et déjà ouvertes et les expéditions des commandes débuteront le 19 septembre. Comme on pouvait s’y attendre, il y aura probablement des délais d’attente de plusieurs semaines en fonction du modèle, de la couleur et de la capacité de stockage, en raison de la forte demande.
- iPhone 17 : à partir de 949 euros
- iPhone Air : à partir de 1199 euros
- iPhone 17 Pro : à partir de 1299 euros (6,3 pouces) / 1449 euros (6,9 pouces).
L’iPhone 16e (699 euros) ainsi que l’iPhone 16 (849 euros) et 16 Plus (949 euros) restent au programme.
0commentaire