Google n’a pas lancé d’appareils avec la sortie initiale d’Android. Au lieu de cela, l’entreprise s’est associée à d’autres marques pour montrer à quoi pourraient ressembler les appareils Android. Puis, en 2016, Google a lancé la gamme de smartphones Pixel. Depuis lors, l’entreprise s’est gardée de faire des vagues, s’abstenant de tout marketing agressif et en limitant sa portée à certains pays.

Les ventes de Pixel explosent

Mais ces dernières années, Google a élargi son portfolio avec du nouveau matériel et de nouvelles options. Son intention était claire : devenir un acteur majeur de la marque Android, et cette initiative semble porter ses fruits. Selon une nouvelle étude de Counterpoint, Google Pixel est la marque de smartphones haut de gamme qui a connu la plus forte croissance d’une année à l’autre au cours du premier semestre 2025. Nous entendons par « appareils haut de gamme » ceux dont le prix est supérieur à 600 dollars.

Les ventes ont augmenté de 105 % par rapport à la même période de l’année précédente, en grande partie grâce au succès des Pixel 9 (test) et Pixel 9 Pro (test). Cette croissance a propulsé Google dans le top 5 des marques de smartphones haut de gamme au niveau mondial, rejoignant ainsi les rangs d’Apple, Samsung, Xiaomi et Huawei.

Comparaison de la part de marché des smartphones premium mondiaux pour H1 2024 et H1 2025, montrant les changements annuels par OEM.
Google a réussi à faire augmenter ses ventes de smartphones Pixel de 100% au cours du premier semestre 2025 comparé à la même période l’année dernière. / © Counter Research Source de l'image : Counterpoint Research

Malgré qu’Apple ait dominé en envoyant le plus grand nombre de téléphones haut de gamme, sa part de marché globale a régressé, passant de 65 % à 62 %. Samsung a connu une augmentation de 8 % des livraisons et a maintenu sa part de 20 %. Huawei a conquis 8 % du marché, grâce à une hausse de 24 % de ses ventes. Xiaomi a tenu le rythme avec une augmentation des ventes de 55 %.

Aux États-Unis, l’inertie de Google est également évidente. Au deuxième trimestre 2025, les ventes du Pixel ont dépassé celles du TCL, récupérant la quatrième place après avoir vendu plus de 800 000 unités, contre un peu plus de 700 000 en 2024.

Pourquoi les utilisateurs choisissent Pixel

Les efforts de Google portent enfin leurs fruits, en particulier sur des marchés vitaux comme les États-Unis, l’Europe et l’Inde. La série Pixel 9 a joué un rôle majeur dans cette réussite, et il est clair que de nombreux utilisateurs sont attirés par l’expérience Android propre et « stock » de Google.

Les téléphones Pixel sont livrés avec très peu de personnalisations et moins d’applications tierces par rapport aux versions lourdement modifiées comme One UI de Samsung ou HyperOS de Xiaomi. Ils bénéficient également des mises à jour Android et des correctifs de sécurité en avant par rapport aux autres marques, ce qui est un argument de taille pour les utilisateurs qui apprécient le support de mises à jour logicielles, en particulier avec l’augmentation actuelle des cybermenaces sophistiquées.

Une autre raison pour laquelle les fans choisissent Pixel est son algorithme spécial intégré au système d’imagerie du téléphone, qui a longtemps été une caractéristique remarquable de ceux-ci. Cela dit, les dernières générations ont mis l’accent sur les améliorations alimentées par l’IA, élargissant cet attrait au-delà des performances de l’appareil photo.

Malgré cet élan, les téléphones Pixel ne sont toujours pas disponibles dans de nombreux pays. On ne sait pas exactement pourquoi Google a fait preuve d’autant de lenteur à se développer dans de nouvelles régions, mais le potentiel encore inexploité est important.

Avec la série Pixel 10 maintenant dévoilée, Google pourrait bien être positionné pour une nouvelle vague de croissance pendant le reste de l’année 2025 et jusqu’en 2026.

Quelle marque Android utilisez-vous ? Google devrait-il redoubler d’efforts pour rendre les Pixel plus largement disponibles, ou freine-t-il intentionnellement sa croissance pour ne pas gêner les autres fabricants Android ? Nous serions ravis de connaître votre avis.