Cette année s’annonce problématique pour les marques de smartphones en raison de l’augmentation du coût des puces. De nombreux grands fabricants de téléphones portables ont déjà fait part de leur intention de répercuter cette charge financière sur les consommateurs en augmentant le prix de leurs appareils. Et Nothing fait partie de ces fabricants. L’entreprise a indiqué que les smartphones pourraient connaître une augmentation allant jusqu’à 30% de leurs coûts actuels.
Augmentation des prix des smartphones : Nothing accuse la course à l’IA
Dans une publication intitulée « Why Your Next Smartphone Will Cost More » (Pourquoi votre prochain smartphone va coûter plus cher) sur X, Carl Pei a fait part de ses observations concernant l’industrie du smartphone en 2026. L’élément le plus frappant de son article est la hausse inévitable du prix des smartphones cette année. Cette hausse est principalement due à une pénurie de puces mémoire. Comme vous le savez, celle-ci est provoquée par la demande excessive des centres de données hébergeant les IA.
Carl Pei a partagé des données montrant que le prix des composants de mémoire avait déjà triplé. Il a donné un exemple concret en indiquant que les modules de mémoire. Ces dernières coûtaient moins de 20 dollars il y a un an, et elles pourraient dépasser les 100 dollars d’ici la fin de 2026 pour les modèles haut de gamme.
En outre, il a souligné que les marques de téléphones portables telles que Nothing font désormais face à un dilemme. Elles seraient obligées de choisir entre l’utilisation de composants moins performants ou l’augmentation des prix pour compenser.
L’escalade des performances touche à sa fin avec l’année 2026. L’industrie va repartir de zéro, et l’expérience constituera l’unique facteur de différenciation. C’est précisément ce pour quoi Nothing a été fondé.
Selon lui, le segment du milieu de gamme sera le plus touché par cette évolution. En effet, il offre généralement des spécifications haut de gamme à des prix inférieurs. C’est pourquoi il considère Nothing comme une marque qui se concentrera sur l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur plutôt que sur la course aux caractéristiques.
Pour Nothing, on peut prévoir une augmentation du prix de ses smartphones de nouvelle génération. Carl Pei a fait remarquer que certains concurrents commençaient déjà d’essayer de justifier des augmentations allant jusqu’à 30 %.
Le prochain téléphone de Nothing va voir son prix grimper
Le PDG a également confirmé son intention de doter certains modèles d’un système de stockage UFS 3.1 plus rapide au premier trimestre de cette année. Il fait certainement référence au prochain Nothing Phone (4a), successeur du Phone (3a) que nous avons testé. Ce modèle devrait être le premier de la série A à recevoir cette mise à niveau du stockage. La série, qui pourrait offrir un modèle standard et un modèle Pro, devrait être annoncée aux alentours de mars 2026, à en croire les rumeurs.

En ce qui concerne le prix, le prix de lancement du Phone (3a) était de 379 dollars américains. Compte tenu des pressions tarifaires actuelles décrites par Pei, il ne serait pas surprenant que le téléphone standard (4a) soit proposé à un prix plus proche de 500 dollars. Un tel changement est un signe clair et évident de ce qui se prépare pour la gamme 2026 de Nothing. Le temps nous dira si les fluctuations du marché vont éventuellement atténuer ces augmentations de prix, mais dans la situation actuelle, il semble évident que votre prochain achat de matériel tech sera plus onéreux.
Qu’avez-vous prévu pour 2026 ? Allez-vous retarder votre prochain achat dans le domaine de la technologie pour éviter les surcoûts actuels ? Faites-nous part de votre vision sur la situation actuelle.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !