La mise à jour Wear OS 6 (One UI 8 Watch) a été déployée sur la plupart des montres connectées de Google et de Samsung l’année dernière. Mais au-delà de ses fonctionnalités nouvelles et utiles, de nombreux bugs ont fait des ravages chez de nombreux utilisateurs. Le problème le plus récent et le plus grave cause l’arrêt de fonctionnement du cadran des montres de fabricants tiers.
La fonction Always-On perturbée pour les utilisateurs de Pixel Watch et de Galaxy Watch
Des signalements effectués sur les forums de Google et Samsung (via Piunikaweb) démontrent un bug survenant au niveau du cadran de montre. Celui-ci se produit spécifiquement avec des conceptions tierces. Les utilisateurs parlent de l’arrêt ou du chevauchement des fonctions d’horloge et de date lorsque la montre passe du mode actif au mode Always On.
Il en résulte un effet de rémanence ou d’image fantôme. Ce problème nuit à la lisibilité de l’heure, de la date et d’autres éléments du cadran de la montre, et persiste sur les cadrans de montres tierces. Ceci n’affecte pas les options par défaut ou natives de la Pixel Watch ou de la Galaxy Watch. Pour l’instant, la seule solution consiste à passer à l’un des cadrans d’origine.

Le glitch semble provenir des optimisations au niveau de l’API de Wear OS 6 pour les performances et la durée de vie de la batterie. Par conséquent, les montres connectées Galaxy fonctionnant sous One UI 8 Watch, y compris la Galaxy Watch 8 (test), la Watch 7, la Watch 4 et même la Watch FE récemment mise à jour, sont toutes affectées. Du côté de Google, ce sont les Pixel Watch 4 et Watch 3 qui seraient concernées.
Samsung va publier un correctif
Les problèmes ne s’arrêtent pas au niveau du cadran de la montre. Les propriétaires de Galaxy Watch 6, Watch 5 et Watch 4 signalent aussi des problèmes concernant One UI 8 Watch. Ceux-ci se plaignent en particulier d’une interface plus lente et sujette à des saccades. Ils notent également des dysfonctionnements des capteurs de suivi.
Samsung s’est engagé à publier une nouvelle mise à jour pour résoudre ces problèmes. Le déploiement devrait commencer dès la semaine prochaine sur certains modèles en Corée du Sud. On s’attend à ce que la mise à jour s’étende à d’autres régions par la suite.
Google devrait également envoyer sa propre mise à jour du micrologiciel pour les appareils Pixel Watch, bien qu’aucun calendrier de sortie précis n’ait été fourni.
Possédez-vous une Pixel Watch ou une Galaxy Watch fonctionnant sous Wear OS 6 ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !