Asus a confirmé à ses partenaires de téléphonie mobile qu’aucun nouveau smartphone Android ne sortira en 2026. Cela signifie que vous pouvez faire une croix sur un Zenfone 13 ou un ROG Phone 10 pour l’année 2026. Cette décision n’est pas tout à fait inattendue : ces dernières années déjà, Asus n’avait présenté que peu de nouveaux modèles.

Pourquoi Asus arrête-t-il le développement de ses smartphones ?

Officiellement, Asus ne révèle pas la raison pour laquelle il n’y aura pas de nouveaux smartphones au cours de l’année civile qui vient de débuter. Mais dans le secteur, les raisons possibles font l’objet de discussions :

  • Une concurrence féroce de la part des fabricants chinois et sud-coréens
  • Des coûts de développement élevés pour les modèles de niche comme les Zenfones compacts ou les gaming phones
  • Une focalisation sur des secteurs plus rentables comme les PC, les ordinateurs portables, le matériel de jeu et les produits de réseau.

En bref, le développement de nouveaux téléphones mobiles est de moins en moins rentable pour Asus. L’entreprise a donc revu ses priorités.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, fans de Zenfone ou de ROG Phone ?

Pour tous ceux qui utilisent actuellement un smartphone Asus, tout reste pour l’instant détendu. Asus promet :

  • de continuer à assurer la maintenance et les réparations.
  • d’offrir des services de garantie comme d’habitude
  • de fournir des mises à jour logicielles pour les modèles existants

La branche dédiée aux smartphones de l’entreprise reste organisé. Il s’agit donc vraiment d’une pause et non d’un abandon immédiat. Si vous utilisez par exemple un Zenfone 12 Ultra ou un ROG Phone 9, vous continuerez à bénéficier du support.

Que se passera-t-il après 2026 ?

On ne sait pas encore si Asus proposera à nouveau de nouveaux smartphones à compter de 2027 ou si cette pause sera un adieu définitif. Les initiés parlent d’une « pause », mais soulignent également qu’il est souvent difficile de repartir après une pause.

Pour vous, cela signifie que 2026 sera une année décisive, au cours de laquelle on verra si Asus s’imagine encore participer au marché des smartphones. Votre avis nous intéresse aussi sur la question : Asus vous manquerait-il sur le marché des smartphones si le fabricant décidait de se retirer complètement ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.