Exhibitionnisme sur FaceTime ? Attention : le nouvel outil de votre iPhone a des yeux !


Si iOS 26 a implémenté des changements majeurs, notamment le design Liquid Glass et un appareil photo repensé, ces modifications ne sont peut-être pas celles qui attirent le plus l'attention. Une nouvelle fonctionnalité a été découverte dans l'application FaceTime, laquelle gèle automatiquement les appels vidéo lorsqu'elle détecte de la nudité. Une addition qui semble être la plus étrange, voire la plus prude à ce jour.
Apple a lancé une fonctionnalité d'avertissement de contenu sensible dans iOS 17 et l'a améliorée dans iOS 18. Celle-ci offre des outils de sécurité pour protéger les utilisateurs, en particulier les enfants, en filtrant et en floutant les contenus sensibles et explicites dans certaines applications et certains services Apple. Aujourd'hui, comme le montre la version bêta d'iOS 26, la fonctionnalité s'étend jusqu'à FaceTime, mais avec un système de détection encore plus strict.
FaceTime surveille l'écran de votre caméra
Comme l'a révélé iDeviceHelp sur X, FaceTime sur iOS 26 et iPadOS 26 interrompt automatiquement votre appel vidéo s'il détecte de la nudité au cours de celui-ci. Un écran d'alerte contextuel s'affiche également, avec un message expliquant pourquoi l'appel a été gelé, ainsi que deux gros boutons qui vous permettent soit de reprendre l'audio et la vidéo, soit de mettre fin à la session.
Bien que cette fonction offre toujours la possibilité de poursuivre la session une fois qu'elle a été interrompue, il n'est pas dit qu'une telle alerte sera à nouveau affichée si de la nudité est à nouveau détectée.

L'avertissement de contenu sensible a d'abord été intégré aux applications Photos et Messages. C'est donc la première fois que cette fonction de sécurité est attestée avec FaceTime. Apple a mis à la disposition des développeurs l'infrastructure de cette fonctionnalité, donc on peut s'attendre à ce que des applications tierces soient en mesure de l'utiliser.
Cette fonctionnalité constitue-t-elle une avancée ou doit-on s'en alarmer ?
Bien que l'objectif de cette fonctionnalité soit clair, elle suscite aujourd'hui des inquiétudes quant au respect de la vie privée de certaines personnes, notamment parce que la technologie sous-jacente peut accéder à l'écran de la caméra et à l'audio pendant les appels vidéo. Et ce, même si Apple précise qu'elle n'a pas accès au contenu multimédia lui-même.

La bonne nouvelle, c'est que l'avertissement de contenu sensible pour FaceTime est désactivé par défaut, ce qui permet aux utilisateurs de décider s'ils veulent que leurs appels soient filtrés ou non.
L'option d'avertissement de contenu sensible pour FaceTime est disponible à la fois dans les paramètres dédiés de l'application et sur la page Confidentialité et sécurité, à côté d'autres options pour diverses applications.
Que pensez-vous de cette fonctionnalité de l'iPhone ? Pensez-vous que cette fonctionnalité est nécessaire, et pensez-vous qu'elle porte atteinte à la vie privée des utilisateurs ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Via : 9to5Mac Source : X/u/iDeviceHelp
Elle met en cause la liberté de comportement dans l'expression des libertés individuelles dans la sphère personnelle.
A notre époque où ces libertés représentent le fondement du libéralisme (politique 😉) cela peut interroger. A moins qu'un mouvement de retournement ne veuille remettre en cause notre "démocratie" déjà passablement attaquée.
Ceci n'est pas sans me rappeler le récent livre de Sylvie Laurent : "La contre-révolution californienne". 60 pages, c'est vite lu...
Du capitalisme de surveillance explique très bien aussi Proton qui vient de rejoindre le recours collectif contre Apple pour ses pratiques prédatrices qui nuisent aux développeurs et aux consommateurs
https://proton.me/blog/apple-lawsuit
Du capitalisme de la surveillance à la société de surveillance, il n'y a qu'un pas que Gilles Deleuze avec son compère Félix Guattari avaient déjà franchi en 1986.
Bref ces "mauvaises idées" traînent depuis assez longtemps.
Le monde du numérique ne fait que reprendre et renforcer une tendance tendancieuse 😉 pour continuer de s'accaparer d'un pouvoir aussi ignominieux qu'injustifiable.