Les batteries de smartphones voient leur capacité augmenter constamment, c’est un fait. Mais la mauvaise efficacité énergétique des logiciels reste un obstacle important à l’allongement de l’autonomie des batteries. Cela est particulièrement vrai pour les applications nuisibles et non optimisées. Heureusement, Google est en train de déployer des changements radicaux qui pourraient donner lieu à une amélioration des performances des applications sur Android. Cela pourrait conduire à une meilleure gestion de la batterie.

Dans une mise à jour de la politique du Play Store publiée le 10 novembre, Google adopte une nouvelle approche en introduisant des contrôles de performances pour les développeurs. L’une des mesures clés est le verrouillage de la fonctionnalité d’éveil partiel forcé de votre téléphone. Ce verrouillage est une nouvelle norme de qualité technique qui sera appliquée par Google Play.

Une visibilité amoindrie pour les applications gourmandes en énergie sur le Play Store

Google prévoit de détecter et de pénaliser les applications gourmandes en énergie. Cette mesure s’effectue sur la base d’un temps excessif d’écran allumé ou d’une durée d’utilisation de l’écran supérieure à deux heures. La durée d’allumage de l’écran est en effet l’un des principaux facteurs d’épuisement de la batterie. Cette mesure vise les applications et les services qui utilisent excessivement les ressources et dégradent les performances de la batterie.

Google Play Store label for battery-draining apps
Google va étiqueter les applications gourmandes en énergie dans le Play Store afin de décourager les utilisateurs de les télécharger. Source de l'image : Google

Les applications pénalisées perdront en priorité dans les listes du Play Store. Elles seront supprimées des pages de mises en évidence et deviendront moins visibles. Cela pourrait donner lieu à une réduction du nombre de téléchargements. Google appliquera également un étiquetage pour identifier les applications qui consomment trop d’énergie. Cet étiquetage a pour but de décourager les utilisateurs de les télécharger. Il est similaire aux indicateurs existants pour les applications instables ou sujettes aux pannes.

Les développeurs sont invités à corriger les applications problématiques

Mais au-delà des sanctions, Google mettra ces mesures à la disposition des développeurs pour les aider à mieux diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à leurs applications. Il s’agit d’un scénario gagnant-gagnant pour les développeurs et les utilisateurs.

Les nouveaux contrôles de performance devraient encourager une meilleure optimisation des applications et des services plus efficaces, améliorant ainsi la durée de vie de la batterie pour les appareils Android.

Google prévoit de mettre en œuvre cette nouvelle réglementation du Play Store à partir du 1er mars 2026, c’est-à-dire avant la sortie d’Android 17. De même, la documentation relative aux mesures des applications sera mise à la disposition des développeurs avant les changements apportés à la vitrine du Store.

Au-delà de l’application de cette réglementation par le Play Store, Google a également amélioré l’optimisation de la batterie par Android OS lui-même. Le système de batterie adaptative limite désormais l’énergie consommée par les applications les moins utilisées. Android 15 a également introduit des restrictions d’arrière-plan améliorées et un mode veille plus intelligent. Ces deux fonctionnalités ont été conçues pour compléter ce changement technique à venir.

Quelles mesures prenez-vous pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil ? Partagez vos conseils dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !