À quelques semaines du lancement d’Android 16, les développeurs Android doivent se familiariser avec les nouveaux outils de conception disponibles dans le nouveau système. Le principal changement dans Material 3 Expressive est la présentation des animations de manière plus fluide- « élastique » selon les propres termes de Google.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Google a divulgué le nouveau design il y a quelques jours, mais nous pouvons maintenant voir non seulement l’apparence des éléments de design, mais aussi la façon dont ils s’animent. Les couleurs et la typographie ont également changé, mais à notre avis, toutes les applications n’ont pas encore bénéficié de la même manière de la mise à jour.

Dans les captures d’écran, la plupart des applications de Google ressemblent à leurs versions actuelles, mais l’entreprise semble améliorer le contraste et offrir des options moins restrictives pour les éléments de l’interface. Google promet également que les nouvelles animations seront accompagnées d’un retour haptique, mais cela dépendra des développeurs d’applications.

L’une des différences notables réside dans l’ombre des paramètres rapides/notifications, qui présentera un effet de transparence au lieu de masquer totalement votre fond d’écran ou la fenêtre de l’application. Dans les réglages rapides, les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser des icônes plus petites pour basculer d’une fonction à l’autre (s’agit-il d’une amélioration ou d’une correction de régression?)

Divers designs d'applications pour smartphone présentant Android 16 Material 3 avec des interfaces expressives.
Certains éléments peuvent être familiers aux utilisateurs de HyperOS et d’iOS. / © Google Source de l'image : Google

S’inspirant des iPhones, la fonction Live Updates (mises à jour en direct) fournira des notifications actualisées sur l’état des activités de l’application, même en mode d’affichage permanent. Dans un premier temps, Google mentionne la prise en charge des applications de livraison, de covoiturage et de navigation, ce qui vous permettra de savoir quand votre épicerie, votre pizza, votre taxi ou votre bus est censé arriver. Par rapport à l’activité en direct d’iOS, cependant, il n’y a aucun signe de prise en charge d’applications sportives.

Material 3 Expressive aussi sur votre montre connectée

Pour ne pas être en reste, Wear OS bénéficiera également du traitement Material 3. Des transitions fluides et des animations réactives similaires arriveront dans la prochaine grande mise à jour du système de la smartwatch, Wear OS 6. Comme sur les smartphones Android, Wear OS proposera des thèmes de couleurs dynamiques assortis au look du cadran de la montre, à choisir judicieusement!

Un smartphone affichant un widget météo et une montre WearOS sur fond violet.
Les thèmes dynamiques de Wear OS sont basés sur le cadran de la montre. / © Google Source de l'image : Google

Google a indiqué qu’il était optimisé pour les écrans ronds, les facteurs de forme carrés et « squircle » étant laissés de côté. Mais à vrai dire, la majorité des appareils Wear OS ont opté pour un design rond.

Plus d’animations sur une smartwatch peut soulever la question de la consommation de la batterie, mais Google a annoncé que Wear OS 6 apporterait jusqu’à 10 % d’amélioration à l’autonomie de la batterie. Ce changement est dû à d’autres modifications de performance et d’optimisation, et variera donc en fonction de l’appareil.

Trop tard pour la génération Z?

Le nouveau design, les animations et les options de personnalisation semblent viser à attirer un public jeune vers Android, avec des choix de couleurs audacieux et des éléments de design de formes et de tailles différentes. Il reste à voir si cet appât fonctionnera, étant donné que la génération Z gravite autour d’iOS depuis de nombreuses années.

Et comme toujours avec les mises à jour Android, la question se pose de savoir si les fabricants d’appareils adopteront le nouveau style, la plupart des entreprises proposant leur propre expérience personnalisée. Pour sa part, Google indique que les appareils Pixel seront mis à jour avec Material 3 Expressive « plus tard dans l’année », ce qui suggère qu’Android 16 n’apportera pas tous les changements présentés.

Plus de détails, notamment pour les développeurs d’applications, seront présentés lors de la Google I/O 2025, qui débutera le 20 mai.

Que pensez-vous du nouveau design d’Android? Préféreriez-vous avoir moins d’animations et moins de retour d’information pour une expérience plus rapide? Êtes-vous inquiets des effets sur l’autonomie?