Avantages du Samsung Galaxy Buds 3

  • Certifiés IP57
  • Commandes tactiles et haptiques efficaces
  • Autonomie correcte + recharge sans fil

Inconvénients du Samsung Galaxy Buds 3

  • Mauvais maintien dans les oreilles
  • Le mauvais maintien affecte la qualité audio
  • ANC inefficace
  • Audio Hi-Res réservé aux appareils Samsung récents

Accès rapide :

Prix et disponibilité

Les Samsung Galaxy Buds 3 sont dipsonibles en France depuis le 24 juillet 2024. Les écouteurs sans fil de Samsung sont vendus 179 euros. Contrairement aux Galaxy Buds 3 Pro (test), il s’agit d’écouteurs open-fit et non intras. Ils n’ont pas d’embout en silicone qui s’enfonce dans votre conduit auditif. Ils reposent simplement dans la conque de votre oreille.

Design

Les Samsung Galaxy Buds 3 sont des écouteurs sans fil open-fit. C’est leur principal défaut, mais c’est presque un deal-breaker pour moi. Le maintien quasi-inexistant qu’offrent les écouteurs de Samsung les rend difficilement utilisables à mes yeux.


Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3:

  • Certifiés IP57
  • Boîtier compact
  • Les tiges triangulaires faciles à manipuler

Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3:

  • Le maintien quasi-inexistant à cause du format open-fit
  • Les bandes colorées en bas des tiges gâchent le design

Deux Samsung Galaxy Buds 3 reposent sur une surface sombre avec de la lumière projetant une ombre.
Le format open-fit est moins répandu que le format intra. Mais bon nombre du0027utilisateurs le trouvent plus confortable.
Quelle: nextpit
Deux Samsung Galaxy Buds 3 avec une finition blanche reposant sur une surface.
Je trouve ce design de sèche-cheveux des Galaxy Buds 3 aussi démodé que celui des AirPods.
Quelle: nextpit
Samsung Galaxy Buds 3 écouteurs sans fil sur une surface avec un éclairage doux.
Les tiges triangulaires des Galaxy Buds 3 les rendent faciles à manipuler.
Quelle: nextpit
Samsung Galaxy Buds 3 en couleur blanche, inclinés pour afficher le design et les ombres.
Contrairement au modèle Pro, les Galaxy Buds 3 nu0027ont pas de bandes lumineuses sur leurs tiges et cu0027est tant mieux.
Quelle: nextpit

Les Galaxy Buds 3 se déclinent en deux coloris: blanc et argenté. Ils sont certifiés IP57 pour la résistance à l’eau et la poussière. Ils sont assez légers avec un poids de 4,6 g par écouteur. Il s’agit d’écouteurs open-fit. C’est comme des AirPods 4. Il n’y a pas d’embout qui s’enfonce dans le conduit auditif comme avec des écouteurs intras. Les écouteurs reposent simplement dans la conque de l’oreille. 

Le boîtier des Samsung Galaxy Buds 3 est assez compact. Son couvercle est en plastique transparent. Et chaque écouteur a une petite bande colorée en bas de sa tige pour distinguer le droit du gauche. La tige est triangulaire et dotée de surfaces tactiles. 

L’aspect angulaire de la tige des écouteurs les rend faciles à manipuler. Je ne suis pas fan du boîtier semi-transparent, mais cela permet de vérifier rapidement si les écouteurs sont bel et bien rangés dans le boîtier ou pas. L’indice IP57 ne rend pas les écouteurs adaptés pour le sport pour autant puisqu’ils n’ont pas un bon maintien du tout.

C’est surtout le format open-fit qui me pose problème. Les écouteurs ne tiennent vraiment pas bien dans les oreilles. Dès qu’on bouge la tête, qu’on enfile une capuche ou quand on mâche, les écouteurs se délogent un peu. J’avais constamment peur de les perdre lorsque je marchais dans la rue ou que je prenais les transports.

Ce design pose un vrai problème selon moi. Il affecte plein d’éléments comme la qualité audio et de la réduction de bruit active. C’est dommage parce que les Galaxy Buds 3 ont de beaux atouts, sur le papier. Il aurait fallu ajouter des ailettes de maintien amovibles, ou, a minima, un revêtement un peu agrippant autour de l’embout de chaque écouteur. 

Samsung Galaxy Buds 3 avec leur étui de chargement, affichant un design élégant dans une lumière douce.
Je nu0027arrive pas à savoir si je déteste vraiment ce boîtier transparent des Samsung Galaxy Buds 3 ou pas.
Quelle: nextpit
Samsung Galaxy Buds 3 dans leur étui de chargement sur une surface sombre.
Au moins, le couvercle transparent du boîtier des Galaxy Buds 3 permet de voir si les écouteurs sont bien dedans ou pas avant de sortir de chez soi.
Quelle: nextpit
Écouteurs sans fil blancs dans un étui de chargement sur une surface sombre.
A gauche, le boîtier des Samsung Galaxy Buds 3, à droite, celui des Samsung Galaxy Buds 3 Pro.
Quelle: nextpit
Deux paires du0027écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds 3 avec leurs étuis de chargement sur une surface sombre.
A gauche, les Samsung Galaxy Buds 3, à droite, les Samsung Galaxy Buds 3 Pro.
Quelle: nextpit
Samsung Galaxy Buds 3 dans leur étui de chargement, présentés sur une surface sombre.
Le couvercle transparent est déjà un peu plus opaque après une semaine du0027utilisation.
Quelle: nextpit
Samsung Galaxy Buds 3 dans un étui de chargement sur une surface sombre.
Ces bandes colorées gâchent un peu le design des Galaxy Buds 3, je trouve.
Quelle: nextpit

Qualité audio

Les Galaxy Buds 3 de Samsung ont tous les atouts pour offrir une très bonne qualité audio. Mais à moins d’être dans un environnement calme et de ne pas trop bouger, vous n’en profiterez pas suffisamment.


Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3: 

  • Si les écouteurs tiennent bien dans l’oreille, le son est très bon
  • Signature audio équilibrée dans de bonnes conditions

Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3:

  • Si les écouteurs ne tiennent pas bien dans l’oreille, le son est mauvais
  • Le codec SSC-UHQ exclusif à Samsung

Samsung Galaxy Buds 3 reposant sur une surface sombre, mettant en avant leur design blanc élégant.
La qualité audio des Galaxy Buds 3 dépend grandement de leur bon ajustement dans vos oreilles.
Quelle: nextpit

Les Samsung Galaxy Buds 3 ont des drivers de 11 mm. Par rapport au modèle Pro, on perd le driver planaire de 6 mm. Les écouteurs prennent en charge les codecs Bluetooth SBC et AAC, mais aussi le codec SSC de Samsung ainsi que sa version SSC-UHQ. Ce codec « Ultra high quality » permet d’écouter des morceaux 24 bit à 96 kHz. Techniquement, les Galaxy Buds 3 sont donc certifiés Hi-Res.

Cependant, cette fonction UHQ ne marche qu’avec un smartphone Samsung récent. Son utilité est donc relativement limitée. Samsung n’indique pas non plus le débit (bitrate), mais je doute qu’on soit sur du lossless.

Si on oublie la partie technique, la signature audio des Galaxy Buds 3 dépend grandement de leur ajustement dans vos oreilles. Dans des conditions idéales, avec les écouteurs bien fixés, on a un son en W assez classique. Des basses un peu flattées avec une bonne profondeur et un bon impact. Les mediums sont neutres, mais on distingue bien les voix et les instruments. Le son est riche et détaillé. Même sans la fonction UHQ, je trouvais la définition très bonne. 

Mais dans la plupart des cas, les écouteurs n’étaient pas bien ajustés dans mes oreilles. Et la qualité audio en prenait un coup. Les basses deviennent beaucoup trop absentes, les mediums sont en retrait également et les aigües prennent beaucoup trop de place. Du coup, on a beaucoup de soucis de sibilance avec les sons en « F », « S » et « Ch » qui sont trop stridents par moments. Et le reste du message musical sonne creux.

On peut certes booster les basses via le très bon égaliseur de Samsung. Mais on ne peut pas non plus faire de miracles. Le son manque de texture, il est sec. Et je suis convaincu que c’est dû au format open-fit très mal adapté à ma morphologie. Techniquement, les Galaxy Buds 3 peuvent produire un très bon son. C’est ça qui est le plus dommage.

Réduction de bruit active (ANC)

On a une fonction de réduction de bruit active (ANC) avec les Samsung Galaxy Buds 3. Comme pour la qualité audio, la qualité de l’ANC est beaucoup trop dépendante du maintien des écouteurs dans vos oreilles.


Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3:

Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3:

  • ANC inefficace à cause du format open-fit
  • ANC pas ajustable manuellement

Deux Samsung Galaxy Buds 3 posés sur une surface sombre, montrant leur design blanc élégant.
Lu0027isolation passive est totalement inexistante avec ce format open-fit.
Quelle: nextpit

Avec des écouteurs open-fit comme les Galaxy Buds 3, l’isolation passive est inexistante. Il n’y a rien pour obstruer votre conduit auditif et empêcher les bruits ambiants de s’infiltrer. Et la réduction active de Samsung n’est pas manuellement ajustable. Vous pouvez l’activer, la désactiver mais impossible d’en augmenter l’intensité, par exemple. 

Et personnellement, je n’ai pas trouvé l’ANC des Galaxy Buds 3 efficace. On sent certes une différence lorsque l’ANC est activée et désactivée. Mais les bruits ambiants ne sont pas suffisamment atténués. Même les bruits solidiens, les plus faciles à atténuer, s’infiltrent. Les bruits aériens comme les voix, les sonneries, le vent, passent trop facilement. 

Et ça, c’est quand les écouteurs sont correctement ajustés dans les oreilles. Parce que l’ANC ne peut être qu’activée que quand les écouteurs sont détectés comme étant dans vos oreilles. Sauf que comme ils se délogent, parfois l’ANC s’interrompt toute seule.

Je pense sincèrement que Samsung aurait pu faire l’impasse sur la réduction de bruit active pour ce modèle. Les Galaxy Buds 3 n’ont pas non plus de mode de transparence. Mais, pour une fois, c’est un avantage permis par leur format plus ouvert. Vous n’en avez pas besoin, les écouteurs vous permettent de rester conscients de votre environnement sonore quoi qu’il arrive.

Fonctionnalités et applications

Les Samsung Galaxy Buds 3 conservent la plupart des fonctionnalités des Buds 3 Pro. C’est une bonne chose. Plusieurs fonctions sont exclusives à l’écosystème Samsung. Mais Apple fait pareil avec ses AirPods, on ne peut donc pas reprocher à Samsung d’en faire de même.


Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3:

  • Égaliseur précis
  • Application Android complète
  • Détection de port

Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3:

  • Pas de vrai multipoint (marche avec les appareils Samsung uniquement)
  • Commandes haptiques pas très personnalisables

Boîtier de chargement Samsung Galaxy Buds 3 à côté du0027un smartphone affichant les paramètres des écouteurs.
Les Galaxy Buds 3 proposent de nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs Samsung et Android.
Quelle: nextpit

Les Galaxy Buds 3 fonctionnent avec l’application Galaxy Wear pour Android uniquement. Vous pouvez les connecter à un iPhone, mais vous n’avez accès à aucun réglage. Je vous déconseille donc de les acheter si vous êtes chez Apple. Si vous avez un smartphone Samsung, tous les réglages peuvent se faire dans les paramètres du smartphone, pas besoin d’application.

Les écouteurs de Samsung prennent en charge le multipoint, mais il ne fonctionne qu’entre deux appareils Samsung. L’églaiseur de Samsung est très précis et complet. On a la fonction Find My Device et surtout la détection de port. 

Les Galaxy Buds 3 sont dotés de commandes tactiles et haptiques. Les commandes tactiles consistent simplement à glisser votre doigt sur la face antérieure de la tige des écouteurs. Cela permet d’augmenter ou de baisser le volume. Ces commandes ne sont pas personnalisables. Mais vous pouvez changer les commandes haptiques. Ces dernières consistent à pincer la tige des écouteurs.

  Ecouteur gauche Ecouteur droit
1 pincement
  • Play / Pause
  • Play / Pause
2 pincements
  • Piste suivante
  • Piste suivante
3 pincements
  • Piste précédente
  • Piste précédente
Pincement long
  • Réduction de bruit active
  • Réduction de bruit active

Batterie et recharge

Les Samsung Galaxy Buds 3 ont une autonomie de 6 heures sans ANC et 5 heures avec ANC. Avec le boîtier de recharge, on peut atteindre une autonomie totale de 30 heures maximum. C’est une performance assez moyenne.


Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3:

  • Autonomie correcte
  • Recharge sans fil

Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3:


Gros plan du boîtier de chargement des Samsung Galaxy Buds 3 montrant le port USB-C et le bouton.
Le boîtier des Samsung Galaxy Buds 3 accepte aussi la recharge sans fil.
Quelle: nextpit

Personnellement, j’ai utilisé les écouteurs Samsung selon ces paramètres: 

  • Rechargés à 100%
  • Détection de port désactivée
  • Aucune recharge durant ma session
  • Réduction de bruit active toujours allumée
  • Volume d’écoute de 50%
  • Appairés à un smartphone Android
  • Codec SBC/AAC

J’ai pu atteindre et très légèrement dépasser les 5 heures d’autonomie avec ANC annoncées par Samsung. C’est une autonomie correcte, vraiment dans la moyenne sur cette gamme de prix, pas plus.

J’ai été agréablement surpris que Samsung propose la recharge sans fil pour le boîtier de recharge de ses écouteurs. Le fabricant aurait très bien pu réserver cette fonction au modèle pro. On peut recharger les écouteurs au moins quatre fois via le boîtier. 

Fiche technique

  Fiche technique
Produit Samsung Galaxy Buds 3
Illustration Les écouteurs Samsung Galaxy Buds 3 sur un arrière-plan transparent.
Design
  • Format: Open-fit | détection de port | commandes tactiles
Poids
  • Poids par écouteur: 4,7 g | Poids du boîtier: 46,5 g
Dimensions
  • Dimensions du boîtier: 48,7 x 58,9 x 24,4 mm
Indice IP
  • IP57
Audio
  • Driver 11 mm | Audio 360° | Fonction UHQ pour les morceaux en 24 bit/ 96 kHz
Réponse en fréquence
  • Non indiquée
ANC
  • Oui, auto| Pas de mode de transparence
Bluetooth
  • Bluetooth 5.4
Codec
  • Codecs SBC, AAC, SSC-UHQ
Multipoint
  • Oui
Autonomie
  • 6h d’écoute sans ANC
  • 5h d’écoute avec ANC
  • Recharge complète: pas indiquée
Autonomie avec boîtier
  • 30 heures
Recharge sans fil ✔️

Conclusion

Est-ce que je vous conseille d’acheter les Samsung Galaxy Buds 3 à 179 euros? Non.

J’ai beaucoup hésité avant de noter ces écouteurs. Le format open-fit n’est pas du tout adapté à mes oreilles. Les écouteurs n’arrêtaient pas de se déloger et ça a beaucoup affecté la qualité audio ainsi que la qualité de la réduction de bruit active. 

Pour autant, je reste conscient que le format open-fit est très populaire. Beaucoup de gens détestent les écouteurs intras qui sont trop intrusifs et inconfortables. Mais si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs et utilisatrices, je vous conseille de vraiment bien essayer les écouteurs avant de les acheter. Assurez-vous qu’ils tiennent bien dans vos oreilles. 

Ce « défaut » du design est d’autant plus dommage que techniquement, les Galaxy Buds 3 sont de très bons écouteurs. Mais personnellement, je n’utilise pas mes écouteurs sans fil chez moi, au calme et sans bouger. Je bouge avec, en allant au travail, en me baladant dans la rue. S’il faut que je les scotche à mes oreilles pour profiter de tout ce qu’ils ont de bon à offrir, le concept n’est pas pertinent à mes yeux.

Et vous, que pensez-vous des Samsung Galaxy Buds 3 à l’issue de ce test complet? Trouvez-vous que j’ai été trop injuste envers Samsung? J’espère pouvoir tester les AirPods 4 d’Apple prochainement. Ils ont ce même format open-fit. Je vous dirai si j’ai souffert des mêmes problèmes. Et je serais curieux de savoir si certains ou certaines parmi vous partagent mon ressenti sur les écouteurs open-fit.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !