Pourquoi les mises à jour système de Google Play sont cruciales
La mise à jour système de Google Play est une fonction vitale utilisée par Google pour fournir des correctifs de sécurité, des améliorations de fonctionnalités et d’autres mises à jour importantes directement aux composants du système central d’un appareil. Cela permet d’appliquer les mises à jour sans avoir à expédier un progiciel ou à réinitialiser entièrement l’appareil. À l’heure actuelle, ce mécanisme met en danger les utilisateurs d’Android 16, car une faille empêche les appareils d’être mis à jour avec la dernière version système de Google Play.
Étant donné que les signalements des utilisateurs remontent au début du mois, le problème semble persister depuis plusieurs semaines. Google n’a reconnu le problème que récemment et s’engage à publier un correctif dès que possible, bien qu’aucun calendrier concret n’ait été fourni.
Par conséquent, un tel décalage dans la version laisse de nombreux utilisateurs avec un système Google Play obsolète, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques externes et met en péril leur confidentialité, jusqu’à ce que le correctif arrive.
Quels sont les appareils concernés par le bug Android 16 ?
Parmi les appareils concernés, on trouve les téléphones Google Pixel (allant de la série Pixel 6 à la série Pixel 9) qui ont été mis à jour vers Android 16 ou une version bêta d’Android 16. Les modèles Galaxy S25 de Samsung qui fonctionnent sous One UI 8 Beta sont également impactés. Pire encore, les derniers Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7, que nous avons dans notre studio sont également bloqués sur le patch de mai.
Sur mon appareil Pixel 9 Pro XL, qui tourne actuellement sous Android 16 stable, la version est réglée sur le 1er mai 2025 pour le système Google Play. En essayant de lancer la mise à jour, qui nécessite un redémarrage, celle-ci s’arrête ou s’interrompt en pleine application du patch et affiche ensuite un message d’erreur indiquant « Échec de la mise à jour. » Pendant ce temps, certains utilisateurs qui ont effectué la mise à jour de juin 2025 avant d’installer Android 16 ont maintenant des problèmes pour appliquer le correctif de juillet 2025.
Si vous utilisez Android 16 ou une version bêta d’Android 16 et que vous n’êtes pas sûr de la version de la mise à jour de votre système Google Play, vous pouvez aller dans Paramètres > À propos du téléphone > Version d’Android. Cette information se trouve sous la section « Mise à jour de sécurité Android ».
Quelle version d’Android utilisez-vous sur votre appareil ? Êtes-vous également concerné(e) par ce bug ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.
0commentaire