Le Nothing Headphone (1) a tout pour être un très bon casque sans fil. Le son a été co-développé avec KEF, une référence mondialement reconnue de l’audio Hifi. Le casque prend en charge le codec Bluetooth LDAC pour une transmission du son en HD. Son autonomie de 35 heures avec la réduction de bruit activée et de 80 heures sans est très respectable. Et son prix de 299 euros le rend très attractif par rapport à un AirPods Max (test) ou un Sony WH-1000XM6 (test), beaucoup plus chers.

Tout ça, c’est très bien. Mais c’est surtout l’un des trois boutons physiques du Nothing Headphone (1) qui m’intéresse. La fonction qui se cache derrière ce bouton justifie presque à elle seule l’achat du casque de Nothing, selon moi. 

Une vue de dessus des écouteurs Nothing, présentant un design épuré avec des boutons et une surface transparente.
C’est le bouton en haut à droite de l’oreillette qui fait tout l’intérêt du Nothing Headphone (1). / © Nothing Source de l'image : Nothing

Une fonction géniale cachée derrière un bouton

Le Nothing Headphone (1) fait sciemment l’impasse sur les habituelles commandes tactiles. Au lieu de ça, on a trois commandes physiques: le Roller (molette), le Paddle (palette) et le Button (bouton). Le Roller permet de gérer le volume et la lecture de médias. Le Paddle sert à changer de piste. Le Button, le seul bouton qui devrait réellement vous intéresser, sert de bouton de raccourci. Et l’un des raccourcis qu’on peut assigner à ce bouton concerne l’application Essential Space de Nothing. 

Essential Space est une application Android lancée par Nothing en mars 2025. Elle est difficile à résumer en une phrase. Mais en gros, c’est une galerie de captures d’écran, une app de prise de notes, de liste de tâches dans une seule app. Le tout est boosté avec des fonctionnalités d’IA. Je sais, encore une application IA. Mais vous vous trompez, Essential Space est différente. 

Quand vous prenez une capture d’écran ou une note vocale sur votre smartphone, elles sont automatiquement stockées dans Essential Space. L’application peut alors créer des listes de tâches, analyser vos captures d’écran et les associer à des données de temps, de date et de lieu. Cela marche aussi avec les notes vocales. Ainsi, vous pouvez vous faire un mini-monologue le matin en détaillant tout ce que vous devez faire dans la journée. L’application résume ensuite tout cela en une liste de tâches avec des objectifs que vous pouvez cocher une fois réalisés. 

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Avec le « Button » du Nothing Headphone (1), vous pouvez invoquer Essential Space. Quand j’écoute de la musique ou que je regarde un film ou une série, j’ai souvent des idées, des réflexions qui me viennent à l’esprit. Le fait de pouvoir les enregistrer directement via le Headphone (1) pour ensuite les ordonner et en tirer quelque-chose de productif et/ou créatif, je trouve ça génial. 

Le seul hic, c’est que ce raccourci ne marche qu’avec un smartphone Nothing. Il faut aussi avoir un compte Nothing pour pouvoir utiliser l’application Essential Space. Mais les fonctions exclusives des casques et écouteurs, c’est très courant. Apple, Samsung et Xiaomi le font tous. Mais je trouve l’approche « tout-en-un » de Nothing vis-à-vis des fonctions d’IA avec Essential Space très intéressante. Plus intéressante qu’un débat stérile et superficiel sur le design, tantôt jugé moche, tantôt jugé cool, du Nothing Headphone (1). 

Et vous, que pensez-vous de cette fonction du Nothing Headphone (1)? Pensez-vous que j’exagère et que cet aspect est beaucoup trop niche pour être intéressant? Avez-vous déjà pu essayer l’application Essential Space?