Avec ses capteurs radar, ses caméras, ses microphones, ses capteurs de particules, ses moteurs et bien sûr, son intelligence artificielle, le Bosch Revol intègre toutes les innovations imaginables pour un produit destiné aux tout-petits. Et oui, il s’agit d’un berceau connecté, doté de toute cette technologie.

Commençons par l’essentiel : le Bosch Revol est d’abord un berceau classique avec un matelas et une paroi de sécurité pour bébé. Toutefois, il est équipé d’une série de capteurs intégrés. On y trouve tout d’abord les éléments habituels, comme une caméra et un microphone, c’est-à-dire un babyphone classique.

Mais ce berceau va au-delà grâce à une technologie de pointe, notamment un capteur radar. Inspiré des technologies militaires, ce capteur utilise des ondes millimétriques pour mesurer, sans contact, non seulement le rythme respiratoire des bébés et des jeunes enfants, mais aussi leur fréquence cardiaque.

Gros plan d'un appareil Bosch avec une caméra, sur fond flou d'un espace de convention.
De la caméra au radar : ce bras contient tous les capteurs pour surveiller les bébés / © nextpit Source de l'image : nextpit

Le Bosch Revol intègre également un capteur environnemental qui mesure la température de la pièce, l’humidité et la qualité de l’air. Ce dernier est assuré par un capteur de particules capable de détecter les poussières fines et les allergènes, par exemple. Cependant, on ne sait pas si cette gamme de capteurs inclut aussi la détection des couches pleines.

Enfin, comme pour tous les produits présentés au CES 2025, l’intelligence artificielle fait partie intégrante du Bosch Revol. Grâce à des algorithmes de traitement d’images, il peut détecter la présence de couvertures ou de peluches près du visage du bébé.

L’objectif est de réduire les risques que les bébés couvrent leur visage pendant leur sommeil, ce qui pourrait entraîner des problèmes respiratoires graves. À noter que les bébés, en particulier, ne doivent jamais dormir avec une couverture ou tout autre objet similaire.

À propos de sommeil : Bosch Revol peut également enregistrer la durée du sommeil et même les phases du sommeil des bébés et des jeunes enfants en utilisant toutes les données des capteurs.

L’évaluation du berceau connecté est bien sûr envoyée à votre smartphone via une application. Et si vous avez du mal à dormir, il existe différents programmes de divertissement et d’apaisement avec de la musique et des mouvements. Fait inhabituel pour un berceau de bébé : le berceau Bosch peut monter et descendre comme un berceau à ressorts.

Un écran affichant une application de moniteur pour bébé montrant un bébé endormi avec des indicateurs de signes vitaux.
Une application vous permet d’évaluer toutes les données, y compris les performances de votre bébé en matière de sommeil. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué vous-même pendant que vous passiez la nuit sur le sol à côté du berceau… / © nextpit Source de l'image : nextpit

Le lancement et le prix du Bosch Revol restent encore à confirmer. Cependant, Bosch a indiqué que le berceau intelligent devrait être lancé en 2026, d’abord en Chine, puis aux États-Unis et probablement en France.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Que pensez-vous de l’idée d’un berceau connecté comme le Bosch Revol ? Seriez-vous prêt à l’adopter pour votre bébé ? Comment évaluez-vous l’importance de l’intelligence artificielle dans un produit destiné aux nourrissons ?