Le Bluetooth 5.0 a apporté une plus grande portée de transmission (jusqu’à 240 mètres), une consommation d’énergie plus faible, des taux de transfert plus rapides (jusqu’à 2 Mbps) et la possibilité d’associer deux appareils audio avec un autre appareil. Le groupe d’intérêt spécial Bluetooth (SIG) a maintenant publié des informations sur la nouvelle norme Bluetooth 5.1.

La plus grande innovation est une fonction appelée « Direction Finding ». Avec le BT 5.1, il est maintenant possible de déterminer de quelle direction un signal Bluetooth est envoyé. Cela devrait permettre de déterminer l’emplacement avec une précision de quelques centimètres seulement, au lieu, comme c’était le cas jusqu’à présent, d’une plage assez large, entre 1 et 10 mètres.

google maps indoor maps google 01
Google travaille sur la navigation intérieure depuis des années et pourrait certainement faire bon usage du Bluetooth 5.1. © Google Source de l'image : Google

Selon le Bluetooth Special Interest Group, le nouvel emplacement jouera un rôle majeur dans la navigation intérieure et remplacera à long terme le positionnement basé sur le WLAN. Le positionnement GPS pourrait également être amélioré, en particulier dans les endroits où la réception GPS est mauvaise. Bien entendu, il devrait également réussir à localiser plus facilement les clés égarées.

Couplage plus rapide et moins de perturbations

Les autres fonctionnalités de Bluetooth 5.1 comprennent des attributs génériques améliorés (GATT) pour des liaisons et des vitesses de transmission plus rapides, ainsi qu’un « index de canaux aléatoires » amélioré pour empêcher les paquets de données de « se heurter » pendant la transmission, ce qui entraîne des interruptions ou déconnexions.

Si vous souhaitez lire tous les détails de la nouvelle norme, vous pouvez obtenir plus informations ici :

Utilisez-vous beaucoup le Bluetooth de votre smartphone ?