Certes un peu en retard pour la saison estivale, les nouveaux accessoires présentent les deux formes les plus couramment utilisées : la Chipolo Card a les dimensions d’une carte de crédit légèrement plus épaisse, conçue pour tenir dans un portefeuille standard, tandis que le Chipolo Loop est un localisateur en forme de porte-clés avec une boucle flexible conçu pour être accroché aux sacs, aux clés et à d’autres objets.

Une personne tient un tracker d'objets Chipolo dans sa main, à côté d'un passeport et d'un portefeuille.
La Chipolo Card est conçue pour tenir dans les porte-cartes et peut être rechargée sans fil. / © Chipolo Source de l'image : Chipolo

Selon l’entreprise, un appareil peut tenir jusqu’à six mois en une seule charge. Pour se recharger, chacun des localisateurs utilise une procédure différente : alors que le Chipolo Loop se recharge via une connexion USB-C, le Chipolo Card utilise la station de recharge sans fil Qi, fonctionnant en théorie également avec les téléphones qui proposent la recharge inversée.

Si le Loop n’est pas le premier tracker de type porte-clés à proposer la recharge par USB-C (en effet, des rivaux comme Pebblebee ont offert cette option pendant un certain temps), la Chipolo Card est, de mémoire, le premier localisateur de la taille d’une carte à ne pas nécessiter de câbles propriétaires ou de piles jetables. En outre, les deux modèles sont conformes à la norme IP67 et peuvent résister à l’immersion dans l’eau et aux particules fines.

Un localisateur d'objets Chipolo Loop attaché à un sac à dos vert sur une surface rouge.
Le Loop est conçu pour être attaché aux affaires personnelles. / © Chipolo Source de l'image : Chipolo

Comme indiqué ci-dessus, les nouveaux localisateurs Chipolo sont compatibles avec les réseaux Find My d’Apple ou Find Hub de Google. Il est important de noter que chaque appareil ne peuvent fonctionner qu’avec un seul réseau à la fois et qu’un réinitialisation suivie d’un appairage sont nécessaires pour passer d’un réseau à l’autre.

Outre les fonctions standard de chaque réseau, l’entreprise propose l’application Chipolo pour utiliser des fonctions supplémentaires telles que Find your Phone (en appuyant deux fois sur le bouton du localisateur), la personnalisation de la sonnerie et le réglage du volume.

Captures d'écran de l'application de suivi Chipolo montrant la localisation, les notifications et les fonctionnalités.
La localisation s’effectue à partir de l’appli officielle d’Apple ou de Google, avec des fonctionnalités additionnelles utilisables par le biais de l’application Chipolo. / © Chipolo Source de l'image : Chipolo

Selon Chipolo, la Card peut atteindre jusqu’à 110 dB, tandis que le Loop atteint 125 dB, contre 105 et 120 dB respectivement pour les modèles précédents. Une autre amélioration est la portée améliorée, jusqu’à 120 mètres, c’est-à-dire 30 % de plus que le modèle Point que nous avons testé, et le double des localisateurs de type Card de la génération précédente.

Une caractéristique qui n’est pas disponible dans les localisateurs, cependant, est le suivi précis UWB (ultra-wide band) que l’on trouve dans l’Apple AirTag et le Samsung SmartTag 2 que nous avons testés il y a quelque temps. Interrogé par nextpit sur la raison pour laquelle ces appareils ne prennent pas en charge cette technologie, Primož Zelenšek, cofondateur et PDG de Chipolo, a répondu ainsi :

« Les produits Chipolo n’offrent pas actuellement la fonction de recherche UWB. En effet, le réseau Find My d’Apple ne prend pas encore en charge la technologie UWB pour les appareils tiers, et seul un nombre limité de téléphones Android sont compatibles avec cette technologie. L’intégration de l’UWB augmenterait également de manière significative le coût de nos produits. Nous avons choisi de ne pas augmenter les prix pour tous les utilisateurs alors que seule une petite partie d’entre eux bénéficierait de l’UWB.

Pour les experts en la matière, l’utilisation d’un contrôleur Bluetooth 6.0 mis à jour sur les localisateurs peut ouvrir la possibilité d’une future mise à jour avec la fonction Channel Sounding, qui peut déterminer avec précision la distance du traqueur, et ce malgré l’absence des instructions de direction précises offertes par l’UWB. Le PDG de Chipolo a confirmé l’information à nextpit :

« Pour que cette fonction fonctionne, il faut un téléphone compatible avec le Bluetooth 6.0 (ce qui est le cas de plus en plus de téléphones dès leur sortie) et il faut que Google et Apple fassent en sorte que leurs applications Find My/Find Hub soient compatibles. Lorsque ce sera le cas, nos produits seront prêts à la prendre en charge ».

Les localisateurs d’objets Chipolo Card et Chipolo Loop sont disponibles en précommande sur Amazon et sur le site web de Chipolo, et devraient être disponibles en rayon en septembre. La Card est disponible en coloris noir, tandis que la Loop se déclinera en six couleurs.

Avertissement : Chipolo a invité nextpit à l’événement de lancement en Slovénie.