Comme on pouvait s’y attendre, Apple a mis le paquet sur cette fonctionnalité lors de sa présentation d’iOS 15 à la conférence WWDC 2021. Heureusement pour les audiophiles, de nouvelles fonctionnalités ont également été annoncées pour les écouteurs AirPod d’Apple. Entre autres choses, l’interaction avec d’autres appareils Apple a été améliorée, en outre, il donne des facilités pendant les conversations.
Parmi les innovations, la plus intéressante est sans doute le « Conversation Boost », qui permet aux AirPods de se concentrer sur la personne qui se trouve juste en face de vous afin d’amplifier sa voix. Les personnes malentendantes, en particulier, devraient en être les principaux bénéficiaires.
Autre point positif : la fonction de lecture à haute voix des messages sera étendue. Il y aura une nouvelle option « Annoncer les notifications » qui lira à haute voix les notifications entrantes des applications que vous aurez sélectionnées au préalable.
En outre, il a été indiqué que les AirPods Pro et Pro Max bénéficieront d’une meilleure intégration avec l’application Localiser (la même utilisée pour les AirTags). Ce qui est particulièrement agréable ici, c’est la nouvelle vue de votre environnement. Pour être sûr de ne pas avoir à utiliser cette fonctionnalité face à des AirPods perdus, un message d’alerte sur votre smartphone devrait vous rappeler que vous venez peut-être d’oublier vos AirPods.
Spatial Audio, la fonction de son 3D introduite par Apple l’année dernière, reçoit également un coup de boost. Avec iOS 15, Spatial Audio sera disponible sur le matériel de diffusion en continu fonctionnant sous tvOS, ainsi que sur les Macs dotés d’une puce M1.
L’audio spatial tridimensionnel arrive sur tvOS. Vous pourrez ainsi jumeler vos AirPods Max, par exemple, avec votre Apple TV ou autre dongle TV pour profiter du son spatial sur votre téléviseur.
Ils nous font également savoir que les utilisateurs d’Apple Music bénéficieront également du Dolby Atmos à l’avenir, mais pas pour l’ensemble de la bibliothèque (puisque les morceaux doivent être remixés voire réenregistrés).