L’idée d’une montre connectée équipée d’une caméra ne date pas d’hier. Le concept n’est pas nouveau, mais aucun n’a donné naissance à un véritable produit de consommation. Pour autant, cela ne signifie pas que le concept va être abandonné. D’après le dernier dépôt de brevet, il semblerait que Google se prépare en effet à concrétiser cette idée.

Le brevet en question a été déposé par Fitbit. Google a racheté l’entreprise le 27 janvier 2025 auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO). Quant au concept, c’est Gadget Wearables qui l’a repéré.

Une montre Pixel avec une camera ?

Selon la documentation, la montre connectée en question pourrait servir à mesurer le degré de lumière bleue entourant l’utilisateur. Cela serait possible grâce à une caméra agissant comme un capteur pour détecter et mesurer la lumière bleue dans l’environnement.

Le dossier indique que l’appareil photo capturerait en permanence des échantillons de l’environnement en utilisant les valeurs de la balance des blancs. La montre connectée devrait prendre des série d’images, en extrairait les informations de balance des blancs, puis effacerait les images. Ensuite, le système s’occuperait de calculer le niveau de lumière bleue au fil du temps.

Google Pixel smartwatch with camera
Un schéma du concept concernant une montre connectée dotée d’une caméra par FitBit. Source de l'image : USPTO / Fitbit

Les valeurs obtenues pourraient alors être utilisées pour déterminer si les niveaux d’exposition sont nocifs ou s’ils dépassent les normes recommandées. Si cela s’avérait être le cas, la montre alerterait l’utilisateur pour qu’il s’éloigne d’un écran ou fasse une pause. Ce fonctionnement est similaire à celui d’autres fonctions de bien-être des montres connectées.

Au-delà de la fonction de mesure de la lumière bleue, la caméra pourrait également mesurer la lumière ambiante pour d’autres fonctions, telles que le réglage automatique de l’affichage. Elle pourrait même recommander d’effectuer certaines actions de manière intelligente, comme réduire l’intensité lumineuse ou fermer les rideaux pendant le sommeil.

Une montre intelligente qui vous surveille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Bien que cette technologie semble bénéfique, elle peut s’avérer hautement problématique du point de vue de la protection de la vie privée. L’un des principaux risques est qu’elle permette à des pirates informatiques d’utiliser la caméra de la montre à des fins de surveillance ciblée. Les pirates peuvent également tenter d’accéder à un espace de stockage non sécurisé sur l’appareil afin de récupérer des données à des fins malveillantes.

La présence d’une caméra sur une montre connectée présente également un risque pour les passants. En effet, ces dispositifs portables sont discrets et peuvent facilement servir à enregistrer des images d’autres personnes sans leur consentement ou sans qu’elles en soient conscientes. À l’instar des lunettes intelligentes, les entreprises intégreraient probablement des mesures de protection, telles qu’un indicateur LED signalant que la caméra est active.

Dans l’ensemble, les avantages pourraient finir par l’emporter sur les inconvénients, et Apple tout comme Google ont certainement déjà beaucoup investi dans cette technologie.

Fitbit a déposé le brevet en question. En revanche, c’est la future montre Pixel de Google qui pourrait bénéficier en premier de cette fonctionnalité. Car le géant de l’informatique est en train de liquider la marque Fitbit.

Quelle est votre opinion à l’idée de porter une montre connectée équipée d’une caméra ? Cela serait-il une addition bienvenue à votre accessoire de poignet ? Faites-nous part de votre opinion sur la question.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !