Un étui de recharge qui tient dans la poche

Tous ceux qui ont vécu avec une bague intelligente connaissent la difficulté de la recharge fréquente. Les écouteurs ont su résoudre ce problème il y a des années avec des étuis de voyage, et Oura a mis un certain temps à emboîter le pas. Aujourd’hui, l’entreprise rattrape enfin son retard.

L’étui de chargement de l’Oura Ring 4 permet cinq charges complètes. Étant donné que l’anneau lui-même dure 5 à 8 jours par charge, l’étui peut prolonger la durée de vie de la batterie d’environ 25 à 40 jours avant que l’étui lui-même n’ait besoin d’être rechargé.

L’anneau et l’étui se rechargent tous deux en 90 minutes environ par port USB-C. Il dispose d’une construction robuste en aluminium recyclé qui résiste aux éclaboussures et est suffisamment compact pour être glissé dans un sac. Il affiche également une diode électroluminescente qui vous indique si l’anneau ou l’étui lui-même est en cours de chargement. L’accessoire coûte 99 dollars.

Oura Ring 4 dans un élégant boîtier noir, partiellement ouvert, montrant la bague à l'intérieur.
L’anneau tout comme le boîtier peuvent être rechargés en 90 minutes par le port USB-C. Une LED indicatrice montre si le boîtier ou l’anneau à l’intérieur sont en cours de charge. / © Oura Image source: nextpit

Oura n’est pas la première entreprise à proposer cette solution puisque le RingConn Gen 2 (test) et la Samsung Galaxy Watch (test) proposent déjà des étuis similaires. Mais pour les addicts d’Oura, il s’agit là de la dernière pièce qui manquait au puzzle de l’entreprise. Il sera commercialisé fin 2025 aux États-Unis et sur certains marchés internationaux.

Le bien-être dans une enveloppe de style céramique

Le prochain modèle est l’Oura Ring 4 Ceramic. Fabriqué en céramique de zirconium, un matériau plus couramment utilisé en joaillerie, cet anneau est élégant, léger et résistant. Contrairement aux finitions peintes, la couleur est intégrée dans le matériau lui-même, ce qui lui permet de garder une teinte immaculée au fil du temps.

Les quatre nouvelles couleurs, Marée, Pétale, Nuage et Minuit, sont vraiment très agréables à l’œil. J’ai eu la chance de les voir lors d’un événement de presse en Allemagne et ces bagues connectées ont immédiatement attiré mon attention. Elles sont très légères mais robustes, et chaque bague est livrée avec un tampon de polissage pour en restaurer l’éclat en cas d’éraflures dues à l’usure quotidienne.

Quatre dispositifs Oura Ring 4 de différentes couleurs : turquoise, rose, menthe et blanc, affichés sur un fond gris.
Contrairement aux modèles avec revêtement, les couleurs de l’Oura Ring 4 Ceramic sont intégrées au matériau même, permettant à l’appareil de continuer d’afficher une belle teinte malgré l’utilisation répétée. / Oura Image source: nextpit

Avec un prix de lancement de 499 $, cette ligne est clairement destinée aux personnes qui souhaitent que leur tracker de santé fasse également office d’accessoire esthétique. La collection Ceramic est sortie dans le monde entier le 1er octobre dernier.

Changez de bague, conservez vos données

Oura introduit également une fonction logicielle qui permet aux membres de coupler plusieurs appareils Oura Ring 4 au même compte. Ainsi, vous pouvez mettre une bague pour une séance d’entraînement, une autre pour votre soirée ou simplement pour l’assortir à votre tenue sans que cela n’interrompe le suivi de votre santé.

Selon Oura, la transition se fait en douceur et garantit l’absence d’interruption dans les données de sommeil, d’activité ou de récupération. La prise en charge des bagues multiples est sortie sur iOS récemment également et sortira sur Android plus tard dans le mois. N’oubliez pas de mettre à jour votre application Oura pour profiter d’un écosystème Oura plus flexible.

Programme de recyclage d’Oura : le vieux fait place au neuf

Oura lace également un programme de recyclage. Les membres qui achètent un modèle plus récent ou remplacent leur bague pourront renvoyer leur ancien appareil pour que celui-ci soit recyclé. L’idée n’est pas nouvelle, puisque Apple et d’autres entreprises ont déjà lancé l’initiative, mais elle donne aux membres d’Oura un moyen facile de réduire l’impact environnemental de leurs appareils.

Mon avis final

La vraie victoire ici est qu’Oura a finalement ajouté un étui de chargement. Pour de nombreux membres, c’est là l’une des sorties qui fait qu’on se demande pourquoi Oura n’a pas fait ça plus tôt. À l’instar des écouteurs, les bagues intelligentes ont besoin d’être rechargées pour être pratiques. Cela résout même les problèmes de connexion occasionnels, puisque le fait de placer la bague dans le chargeur réinitialise souvent le lien avec le téléphone. Vraiment, le fait d’avoir cette option lors de déplacements change énormément la donne.

La collection Ceramic constitue une amélioration élégante, et la prise en charge de plusieurs bagues peut sembler un luxe, mais elle est logique si vous voyez cette bague à la fois comme un dispositif de santé et un accessoire esthétique. En somme, avec ces mises à jour, Oura offre désormais plus qu’un simple wearable, mais un écosystème plus complet.

Et vous ? Vous avez un Oura Ring 4 ? Avez-vous l’intention d’acheter le nouvel étui de chargement ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous.