Malgré l’adoption tardive de Wear OS, les OnePlus Watch restent des alternatives populaires à la Galaxy et Pixel Watch. L’entreprise a surpris les utilisateurs en déployant la mise à jour Wear OS 5 fin décembre dernier. Cependant, cette mise à jour semble être plus une source de tracas que d’excitation pour ceux qui l’ont installée.

L’autonomie de la batterie est réduite de moitié pour les montres OnePlus Watch

Les montres connectées OnePlus sont actuellement en transition vers Wear OS 5. La OnePlus Watch 3 a été la première à recevoir le logiciel l’année dernière. S’en sont suivies la Watch 2 et la Watch 2R à la fin du mois de décembre, avec le déploiement de l’OS débutant en Inde. Il s’avère toutefois que la mise à jour affecte gravement l’autonomie de la batterie de ces anciens modèles.

Plusieurs signalements ont été repérés sur Reddit et sur les forums de la communauté OnePlus. En effet, après la mise à jour, des utilisateurs ont constaté une perte d’autonomie de leur montre connectée. Un utilisateur a noté que son autonomie habituelle de trois à quatre jours est tombée à seulement un ou deux jours après l’installation de Wear OS 5.

OnePlus Watch 2 charging with the Super Vooc logo in detail.
Chargement de la OnePlus Watch 2 avec le logo Super Vooc en détail. Source de l'image : nextpit

Plus inquiétant encore, un autre utilisateur a indiqué que sa Watch 2R ne tenait plus qu’une journée. Cela représente une baisse importante comparé aux 2 jours et demi d’autonomie avant la mise à jour.

De nombreux utilisateurs participant à ces fils de discussion font écho à ces déclarations et attribuent la responsabilité de cette perte d’autonomie à la mise à jour logicielle majeure. Des utilisateurs soupçonnent certaines applications spécifiques d’être à l’origine de cet épuisement inhabituel. En particulier, plusieurs comptes ont remarqué que l’application Météo et Google Play Services consomment une quantité anormale d’énergie. Pour le moment, il est difficile de déterminer si seules ces applications sont à l’origine du problème, ou si la mise à jour du système elle-même a eu un impact négatif sur l’optimisation de la consommation en arrière-plan.

On notera toutefois que ce problème ne semble pas affecter la OnePlus Watch 3 (test) ou la variante plus petite de la Watch 3.

Un remède potentiel à ces problèmes d’autonomie de la OnePlus Watch

À l’heure actuelle, il n’existe aucune solution officielle ou correction permanente à ce problème de décharge de la batterie. Certains utilisateurs ont tenté de réinitialiser leur Watch 2, mais les premiers retours suggèrent que cela ne résout pas systématiquement le problème. D’autres suggèrent d’attendre quelques jours que le système termine l’indexation et l’optimisation en arrière-plan, pensant que cela pourrait améliorer les performances de la batterie. Cependant, rien n’est encore vérifé.

Pour de nombreux utilisateurs, ignorer la mise à jour reste le meilleur moyen d’éviter ces problèmes de batterie. Ce conseil s’avère d’autant plus utile pour ceux qui vivent dans des régions où la mise à jour Wear OS 5 vient d’arriver ou est sur le point d’être déployée.

Pour les utilisateurs qui n’ont pas encore reçu la notification de cette mise à jour, il est possible que OnePlus corrige le problème ou implémente un correctif avant d’étendre le déploiement à d’autres pays aux États-Unis, en Europe et dans d’autres parties de l’Asie. On s’attend à ce que OnePlus planifie sa mise à jour de Wear OS 6 pour plus tard dans l’année. La Watch 3 serait donc probablement la première à la recevoir.

Possédez-vous une OnePlus Watch ? Avez-vous déjà effectué la mise à jour vers Wear OS 5 ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !