Android 16 vient de se doter d'une arme puissante contre l'espionnage


Bien qu'Android 16 ait apporté moins de changements évidents qu'Android 15, il a apporté d'autres fonctionnalités cruciales, telles que des fonctions de sécurité améliorées. Aujourd'hui, Google ajoute aux smartphones un nouvel outil de sécurité des réseaux mobiles qui vise à lutter contre les tentatives d'espionnage utilisant des antennes-relais ou des réseaux cellulaires contrefaits.
Android prend déjà en charge quelques fonctions de sécurité, allant de la protection des données à la protection contre le vol, et c'est dans ce contexte qu'un nouvel outil vient s'ajouter à cette série de mesures pour protéger les utilisateurs contre l'espionnage, comme l'a révélé la dernière mise à jour d'Android 16.
Ces types d'attaques entrent notamment dans la catégorie dite des "stingrays", qui consistent à mettre en place de faux réseaux cellulaires. Une fois qu'ils ont réussi à confondre votre appareil pour que celui-ci s'y connecte, les pirates peuvent s'en servir pour pour siphonner vos données, telles que les informations uniques de l'appareil ou encore celles de la carte SIM, et pour intercepter vos messages et vos appels. Ils peuvent même forcer votre appareil à se connecter à des réseaux 2G moins sécurisés pour lancer des attaques sophistiquées supplémentaires
Le nouvel outil d'Android 16 contre l'espionnage et les fausses antennes-relais
Selon des informations communiquées par Android Authority, Android 16 a distribué une mise à jour du centre de sécurité et des paramètres de sécurité et de confidentialité, laquelle a implémenté la fonction de "Sécurité du réseau mobile". À l'intérieur de celle-ci se trouve un nouveau bouton nommé "Notifications réseau".
Le paragraphe de description situé sous ce bouton indique qu'il alertera l'utilisateur lorsque son "appareil se connecte à un réseau non-sécurisé" ou lorsque son appareil ou son identifiant SIM a été enregistré par un réseau. Il s'agit clairement d'une protection contre les attaques dites "stingrays" ou les faux réseaux, qui vise à empêcher tout espionnage supplémentaire.
Un examen plus approfondi indique également comment l'outil fonctionne une fois qu'il est activité. Sa fonction principale est d'avertir l'utilisateur lorsque sa connexion actuelle n'est pas cryptée. Des raccourcis vers les paramètres et les détails de la notification s'affichent par la suite. Une fois que l'utilisateur se trouve sur un réseau sécurisé, une nouvelle notification est envoyée pour confirmer que la connexion est sécurisée.

Dans la même section, il y a également un bouton d'activation/désactivation de la "protection contre réseau 2G", qui, comme son nom l'indique, désactive la connexion à ce type de réseau cellulaire.
Compatibilité de la fonction anti-espionnage d'Android 16
Cependant, il semble que ces nouveaux outils de sécurité du réseau mobile et de protection du réseau 2G ne soient disponibles que pour les smartphones Pixel et Android qui prennent en charge l'une ou l'autre de ces fonctionnalités et qui possèdent le composant de connectivité nécessaire. Cela étant, il n'y a actuellement aucun modèle Pixel qu prenne entièrement en charge la fonctionnalité en l'état à l'heure du déploiement initial de celle-ci. Ou alors il est bien possible que Google et d'autres équipementiers comme Samsung n'aient tout simplement pas encore entièrement déployé et activé la fonction sur tous les appareils compatibles.
Étant donné la technologie qui compose l'outil anti-espionnage d'Android 16, il est probable que Google soit en train de se préparer à l'intégration de cette fonctionnalité dans le prochain Pixel 10 et il est probable que les futurs appareils Android non-Pixel soient également équipés de celle-ci.
Trouvez-vous que votre appareil et vos données sont désormais en meilleure sécurité grâce à ces nouvelles fonctionnalités d'Android ? Nous aimerions connaître votre avis dans les commentaires.
Source : Android Authority