Google commence l’année avec une nouvelle mise à jour du système Google Play pour les appareils Pixel. Ce type de mise à jour n’est généralement pas aussi important qu’un firmware classique. Cependant, il fournit des correctifs pour les problèmes critiques et les bugs de manière beaucoup plus rapide, en stimulant à la fois les performances et la sécurité. Cette dernière mise à jour semble en revanche apporter plus que de simples correctifs. Elle s’avère carrément être un véritable casse-tête pour certains utilisateurs.
Sur les réseaux sociaux et les forums communautaires, plusieurs propriétaires de Pixel qui ont installé la mise à jour de janvier de Google Play ont fait état de problèmes. Ces problèmes vont d’une interface buggée à l’arrêt des notifications, ce dernier point étant la plainte la plus fréquente.
La frustration de nombreux utilisateurs de Pixel après la mise à jour
Un utilisateur indique que son Pixel 9 Pro et son Pixel 7 Pro ont commencé à agir étrangement après la mise à jour. Plus précisément, les problèmes s’orientaient autour des notifications. Par exemple, l’utilisateur a indiqué que son appareil n’affichait pas d’alertes venant de l’application Google Home. En outre, certaines fonctionnalités de commodité du navigateur Chrome ne fonctionneraient plus.
Un autre utilisateur a parlé d’un arrêt des notifications sur son Pixel 9 Pro pendant plusieurs heures après la dernière mise à jour. Les propriétaires du Pixel 8 Pro ont fait état de récits similaires concernant des alertes absentes et des téléphones silencieux.
Un autre problème courant est que la version du logiciel affichée dans les paramètres reste bloquée sur novembre 2025. Et ce bien que l’utilisateur ait installé la mise à jour de janvier 2026. En revanche, d’autres utilisateurs ont déclaré avoir vu la version de janvier 2026 dès le mois dernier.

Dans des cas plus rares, certains utilisateurs de Pixel 10 ont signalé que leurs appareils ne réagissaient parfois plus pendant le processus de redémarrage après l’application de la mise à jour. Bien que les boutons physiques soient restés fonctionnels, un redémarrage forcé a été nécessaire pour que l’appareil redevienne utilisable. Même après le redémarrage, certains ont noté que le lanceur d’écran d’accueil ne parvenait pas à se charger correctement au début.
Sur mon propre Pixel 9 Pro, je n’ai remarqué aucun de ces défauts pressants, même si j’ai noté que la mise à jour du mois précédent était déjà passé à la version de janvier 2026. Cette version est restée la même après que j’ai mis à jour avec le patch le plus récent.
Solution possible : Redémarrage forcé ou redémarrage
Heureusement, certains propriétaires concernés ont suggéré qu’il suffisait de redémarrer le téléphone Pixel une seconde fois pour résoudre ces problèmes. Le fait d’éteindre et de rallumer l’appareil semble résoudre les problèmes de notification pour beaucoup. On ne sait pas encore si cette simple étape résout tous les autres problèmes de performance.
Avez-vous rencontré des problèmes après avoir mis à jour votre Pixel avec la dernière version du logiciel Google Play ? Nous voulons entendre votre expérience dans les commentaires.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !