Les graphistes considèrent la suite Adobe, qui propose des programmes comme Photoshop, Illustrator et InDesign, comme une référence. Mais elle est également lourde pour le portefeuille : ces différentes applications pour les utilisateurs professionnels coûtent 25,99 euros par mois. Depuis 2019, le développeur britannique Serif propose des alternatives aux trois programmes Adobe cités. Celles-ci proposent une interface utilisateur similaire et un nombre de fonctions comparable.

Toutefois, Affinity Photo, Designer et Publisher étaient proposés à des prix avantageux, qui eux-mêmes pouvaient faire l’objet de promotions supplémentaires. Souvent, ces applis étaient disponibles à un prix correspondant à deux mois de location de leurs équivalents de la suite Adobe. Il y a un an, Canva a finalement racheté Serif, le développeur à l’origine d’Affinity.

Trois applications dans un même logiciel

Les premières conséquences de ce rachat sont désormais visibles. De nombreux utilisateurs s’attendaient à des prix plus élevés ou à un modèle d’abonnement calqué sur celui d’Adobe. Au lieu de cela, Canva applique son propre modèle, en grande partie gratuit, à la suite Affinity. Dès maintenant, vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement le logiciel.

Seuls ceux qui souhaitent avoir accès à des fonctions supplémentaires basées sur l’intelligence artificielle doivent souscrire un abonnement à Canva AI, qui est également une grande nouveauté. L’IA permet d’optimiser les images et les graphiques ou de les générer entièrement rien qu’en utilisant des instructions par texte.

L’entreprise a donc revu la suite de création graphique. Alors que les trois programmes Affinity étaient jusqu’à présent proposés séparément, ils sont désormais réussis en une seule et même application. Des onglets situés sous le menu permettent de passer d’une fonction à l’autre. Et chacune dispose de son propre espace de travail. Il ne devrait pas y avoir de restrictions au niveau des fonctions, même si la structure du menu a été quelque peu allégée.

Une concurrence féroce pour Adobe

Affinity s’est positionné très tôt comme une alternative plus intéressante à Adobe. Le nouveau propriétaire ne semble pas avoir l’intention de revenir là-dessus. En proposant la suite Affinity gratuitement, Canva accroît la pression exercée sur son concurrent tout puissant. Même parmi les solutions open source gratuites, on ne trouve que peu de logiciels offrant un éventail de fonctions aussi large.