Google a progressivement abandonné l’Assistant classique au profit de Gemini dans ses applications propriétaires. Cette expansion de l’IA atteint désormais Google Maps, ce qui est bien plus qu’une simple mise à jour. Gemini apporte à l’application une navigation qui s’appuie sur la conversation, des informations locales plus intelligentes et des rapports sur le trafic en temps réel.
Google Maps établit le dialogue
Le changement le plus important est la prise en charge du langage naturel pour l’utilisation mains libres. Gemini se comporte donc comme un copilote basé sur l’IA intégré à Google Maps, qui vous aide non seulement au volant, mais aussi pendant les trajets domicile-travail, les promenades à pied ou à vélo.
Vous pouvez également désormais interagir avec Google Maps comme vous le feriez avec Gemini. Posez des questions directes à l’aide de la voix ou du texte pour trouver la station de recharge pour véhicule électrique la plus proche ou un restaurant spécifique à proximité. Par exemple, vous pouvez dire : « Y a-t-il un restaurant bon marché proposant des plats végétariens sur mon itinéraire, dans un rayon de quelques kilomètres ou moins ? »
Vous pouvez ensuite poser des questions concernant le parking, les plats les plus populaires ou les options de paiement. Gemini continuera de prendre en compte le contexte tout au long de la conversation.
Cette intégration permet également effectuer diverses tâches en même temps pendant vos déplacements. Vous pouvez ajouter des événements au calendrier ou demander à Gemini de résumer l’actualité sans quitter l’application ni lâcher le volant. Ces fonctionnalités sont déjà disponibles pour les utilisateurs d’Android et d’iOS dans les régions où Gemini est disponible, et seront bientôt prises en charge par Android Auto.

Pour les conducteurs fréquents, la mise à jour améliore également l’accessibilité et le guidage. Auparavant, Google Maps s’appuyait principalement sur les noms de rue et les indications directionnelles à l’approche d’un virage ou d’une sortie. Désormais, il mettra en évidence les points de repère reconnaissables pour faciliter la navigation. Cette fonctionnalité est d’abord lancée aux États-Unis sur Android et iOS, et sera étendue à d’autres pays par la suite.
Gemini vous avertit lorsqu’un obstacle se présente sur votre route
Il vous est déjà arrivé d’entamer un trajet en voiture pour au final pour retrouver coincé(e) dans un embouteillage inattendu ? Alors, les alertes en temps réel de Gemini pourraient bien changer la donne ! L’IA vous avertit désormais des perturbations, telles que les barrages routiers ou les embouteillages. Cela vous permet de changer d’itinéraire et d’arriver plus rapidement à votre destination. Cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs d’Android aux États-Unis.
Les rapports font également l’objet d’une mise à jour. Vous pouvez appuyer sur Gemini dans Maps pour soumettre des informations sur le trafic. Cela permet d’améliorer la navigation pour les autres conducteurs.
Google intègre également Lens dans Maps. Alimentée par Gemini, cette fonction de recherche visuelle vous permet d’explorer instantanément des lieux, des attractions ou tout ce que vous voyez au cours de votre voyage. Vous pouvez ajouter du contexte à votre recherche ou poser des questions complémentaires, le tout dans l’application. Cette mise à jour est déjà disponible pour les utilisateurs américains.
Parmi toutes ces mises à jour de Google Maps, laquelle vous semble la plus intéressante ? Pensez-vous qu’elles renforceront votre sentiment de sécurité au volant ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !