Les deux magasins d’applications de Google et Apple, le Play Store et l’App Store, proposent un nombre presque infini d’applications. Certaines de ces applications sont gratuites, d’autres sont payantes. Mais beaucoup d’utilisateurs l’ignorent que certaines applications payantes sont parfois gratuites lorsqu’elles font partie d’une offre spéciale. Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes des applications les plus intéressantes actuellement disponibles gratuitement.
Applications premium gratuites (Android)
- Photo Recovery : Restore Files (
3,89 euros) – Ce programme permet de rendre à nouveau accessibles des images, des films, des fichiers audio et des fichiers supprimés par erreur. Peu importe le temps écoulé depuis la suppression des fichiers. L’existence de ce type de logiciel prouve qu’il faut absolument nettoyer complètement un téléphone portable d’occasion avec un logiciel d’effacement spécial avant de le revendre. (3,8 étoiles, 141 évaluations) - Mes Médicaments Pro (
2,79 euros) – Cette application permet à l’utilisateur d’effectuer un suivi en continu de sa prise de médicaments. Elle indique les préparations, les effets secondaires possibles, les dosages prévus et la prise correcte. Toutefois, comme il s’agit d’une application peu téléchargée et provenant d’un fournisseur inconnu, il est recommandé de vérifier soigneusement si elle est fiable et sans erreur avant de l’utiliser. (4,0 étoiles, 293 évaluations) - Cercle chromatique (
2,09 euros) – Cette application est un trésor de fonctionnalités. Elle propose un cercle chromatique, des jeux sur les couleurs de haute qualité, l’option de prendre les couleurs directement dans l’appareil photo, des ajustements précis ainsi qu’une modulation de niveaux de gris. En outre, elle s’avère aguichante grâce à son interface utilisateur clairement structurée. Et comme le montrent les évaluations, la plupart des utilisateurs semblent plus que satisfaits. (4,8 étoiles, 1090 évaluations).
Applications premium gratuites (iOS)
- The Secret of Crimson Manor (
0,99 euro) – Téléchargez cette application et plongez dans une multitude de mini-énigmes captivantes. Quels secrets se cachent derrière les murs de Crimson Manor ? Il ne tient qu’à vous de le découvrir par vous-même. De plus, le jeu convainc par des graphismes attrayants, des contrôles de type « point-and-click » simples et de nombreux lieux différents à explorer. (4,3 étoiles, 7 évaluations). - Tasks Pro : To-Do & Planner (
6,99 euros) – Cette application est conçue comme un outil d’organisation et, bien qu’elle soit plutôt sobre, elle couvre presque toutes les fonctionnalités importantes. On y trouve entre autres des marquages de couleur, des rappels librement réglables, un aperçu central ainsi que l’option d’enregistrer des notes par la voix. Les paroles sont automatiquement converties en texte. De plus, l’application convainc par une structure claire et une navigation facile à comprendre. (pas d’évaluation) - Effects Studio (
0,99 euro) – Grâce à cette application, fini les clichés banals sur votre téléphone. Grâce à une multitude de filtres d’effets, vous pouvez transformer en un clin d’œil vos photos en œuvres d’art numériques. L’offre est complétée par les outils d’édition habituels et une navigation conviviale. Idéal pour tous ceux qui ont un faible pour la création et les images colorées. (4,7 étoiles, 39 évaluations).
Les applications gratuites et leurs pièges
Toutes les applications que nous présentons ici étaient disponibles gratuitement au moment de la publication de l’article. Malheureusement, il arrive souvent que les développeurs n’indiquent pas la durée de validité de ces offres. Si une application vous plaît, n’attendez pas trop longtemps et téléchargez-la rapidement.
Avant de télécharger une application gratuite, il est conseillé de toujours jeter un coup d’œil à la page de l’application dans le Store. En effet, certains contiennent des pièges cachés auxquels vous devez faire attention.
Achats intégrés
La plupart des applications gratuites contiennent de la publicité ou proposent des achats intégrés. Certaines applications payantes ne sont également pas exemptes de ce type de publicité. Il est important de prêter attention à ces aspects, en particulier lorsqu’il s’agit d’un jeu destiné aux enfants.
Autorisations
De nombreuses applications collectent des données utilisateur et les revendent souvent. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, veillez donc à n’accorder que les autorisations dont l’appli a réellement besoin. Par exemple, un réveil n’a pas besoin d’accéder à votre appareil photo ou à vos contacts, et une lampe de poche ne devrait pas non plus s’intéresser à vos données de localisation.