Si vous pensiez pouvoir mettre la main sur la prochaine Steam Machine bientôt, détrompez-vous. Valve a annoncé que l’entreprise repoussait le lancement de la console. Cette dernière était initialement prévu pour le premier trimestre de cette année 2026. La société a mis en cause la pénurie mondiale de mémoire vive et a révélé qu’elle réfléchissait à nouveau au prix de l’appareil.

Valve a officiellement dévoilé la Steam Machine, ainsi que le Steam Frame et le Steam Controller, en novembre 2025. La livraison des produits devait normalement commencer en ce début d’année. Cependant, les appareils sont devenus les dernières victimes de la pénurie de semi-conducteurs. Cette pénurie est en grande partie due au boom des centres de données d’IA, car les fabricants de puces donnent la priorité à la production des serveurs au détriment des appareils grand public.

La Steam Machine est toujours attendue pour 2026

Le calendrier révisé a été communiqué dans une publication de blog sur le site web de Steam. Valve a admis qu’elle aurait aimé pouvoir communiquer un prix et une date de sortie fermes. Cependant, les pénuries de mémoire vive et de stockage se sont « rapidement aggravées depuis ».

La Steam Machine, le Steam Controller, le Steam Frame et le Steam Deck.

En conséquence, la société retravaille actuellement son calendrier de livraison pour la gamme Steam. Elle offre cependant une lueur d’espoir en déclarant que la Steam Machine et le Steam Frame étaient bien partis pour une sortie au cours du premier semestre 2026. On peut donc certainement s’attendre à un lancement plus proche de la fin du deuxième trimestre mais aucun calendrier plus précis n’a été fourni.

Le prix pourrait dépasser les premières estimations

Au-delà du retard, Valve réévalue également les prix de la Steam Machine et du Steam Frame. La société n’a certes pas encore divulgué de prix officiels, mais des rapports suggèrent que la Steam Machine pourrait être proposée à partir de 600 dollars. Compte tenu des conditions actuelles du marché, ce prix pourrait atteindre 800 dollars ou plus.

Malgré ce revers, Valve pourrait prendre une longueur d’avance sur Sony et Microsoft, qui pourraient également retarder leurs consoles de nouvelle génération jusqu’à ce que la crise de la mémoire se stabilise. Lisa Su, PDG d’AMD, a confirmé que le jeu de puces pour la prochaine Xbox hybride sera prêt pour 2027. Sa sortie dépendra cependant du calendrier de Microsoft.

Avez-vous l’intention d’acheter ou de changer de console de jeu cette année, ou allez-vous attendre ces sorties repoussées ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !