La Xbox est actuellement en phase transitoire. Microsoft s’efforce de redéfinir la marque en passant d’une simple console à une plateforme hybride et de cloud gaming plus large. Cette vision devrait prendre forme avec la prochaine génération de la Xbox. Et nous avons maintenant un nouvel indice sur la date à laquelle elle pourrait arriver.
L’année dernière, Microsoft a mis en place un partenariat pluriannuel avec AMD. Le fabricant de puces est chargé de développer les composants en silicium personnalisés de la console, dont le CPU et le GPU. Bien que beaucoup d’incertitudes planent sur la date de sortie de la console, Lisa Su, PDG d’AMD, a récemment laissé entendre que le matériel pourrait être prêt d’ici 2027.
La puce de la Xbox hybride est prête
Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats d’AMD, Lisa Su a indiqué que le développement du prochain jeu de puces pour la Xbox se poursuivait à bon rythme. Celui-ci serait en bonne voie pour permettre un lancement de la console en 2027. Cela suggère que qu’AMD arrive à la fin de l’étape d’ingénierie. Ce silicium conçu sur mesure serait donc bientôt prêt à intégrer la prochaine génération de matériel Xbox.
En fin de compte, que la prochaine génération de console sorte en 2027 ou non est une décision qui revient à entièrement Microsoft. Toutefois, une telle fenêtre de sortie pourrait constituer un avantage concurrentiel important. Grâce à elle, la marque pourrait se positionner devant la PlayStation 6 de Sony, dont les rumeurs font état de retards potentiels.
Pourquoi Microsoft pourrait opter pour un lancement anticipé
Une sortie anticipée pourrait permettre à la Xbox de s’emparer d’une plus grande part de marché plutôt que d’entrer en concurrence directe avec la prochaine console de Sony. Cette stratégie est d’autant plus intéressante que les ventes de matériel Xbox sont actuellement en baisse.
En outre, un lancement anticipé donnerait à Microsoft une plus grande marge de manœuvre. Cela est valable non seulement par rapport à Sony, mais aussi par rapport à des concurrents émergents, tels que la Steam Machine de Valve, qui est attendue de pied ferme. Cette longueur d’avance permettrait également aux joueurs de découvrir directement comment se manifestera l’accent mis par Microsoft sur le cloud gaming et l’architecture hybride console/PC gaming.
Selon Sarah Bond, présidente de Xbox, la console de nouvelle génération devrait offrir un argument de vente unique : « Je peux vous dire que la console de nouvelle génération sera une expérience très premium, très haut de gamme. »
Néanmoins, rien n’est encore certain. Des retards pourraient survenir en raison de la pénurie mondiale de RAM qui affecte le secteur de l’électronique. De nombreux fabricants pourraient préférer attendre que les chaînes d’approvisionnement se stabilisent et que les prix se normalisent. Un tel processus devrait prendre un à deux ans, selon les analystes.
Qu’avez-vous prévu pour la suite ? Pensez-vous acheter une Xbox hybride si celle-ci se matérialise sur le marché l’année prochaine ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !